La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « télétexte »

Télétexte

Variantes Singulier Pluriel
Masculin télétexte télétextes

Définitions de « télétexte »

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉLÉTEXTE, subst. masc.

TECHN. D'INFORM.
A. − ,,Vidéographie dans laquelle des messages sont systématiquement diffusés par un réseau de télévision et qui permet à l'usager d'effectuer un choix parmi ces messages`` (Arrêté du 27 avr. 1982 ds Néol. off. 1988, p. 156). Le télétexte se distingue de la téléinformatique domestique en ce qu'il exclut tout dialogue entre l'utilisateur et la source d'informations (Interélectronique,sept. 1977,no245, p. 27 ds Clé mots).Canal 32 fonctionne avec une dizaine de personnes: deux éditrices chargées du télétexte réactualisé quotidiennement (Le Monde aujourd'hui, 1-2 avr. 1984, p. XIII, col. 2).
B. − Texte dont la transmission se fait à partir des émetteurs de télévision, par codage pendant le retour image, et qui est susceptible d'apparaître sur l'écran d'un poste de télévision; transmission de ce texte. En Angleterre, deux chaînes de télévision émettent déjà des télétextes (Interélectronique,sept. 1977,no245, p. 27 ds Clé mots).
Rem. ,,Il convient d'éviter la confusion entre télétexte et télétex`` (Arrêté du 27 avr. 1982 ds Néol. off. 1988, p. 156). V. télex rem. 1.
En appos. avec valeur d'adj. inv. Techniques télétexte. Un magazine télétexte contient 100 pages de chacune 24 lignes de 40 lettres. La transmission d'une page demande 0,25 seconde. Il faut donc attendre au maximum 25 secondes pour arriver à la page souhaitée (Interélectronique,sept. 1977,no245, p. 27 ds Clé mots).
Prononc.: [teletεkst]. Étymol. et Hist. 1977 (Interélectronique, loc. cit.). Comp. de l'élém. télé-1* et de texte*, peut-être d'apr. l'angl. teletext (1974 ds NED Suppl.2). Bbg. Boulanger (J.-Cl.). Dossiers terminologiques... Néol. Marche. 1982, no30, p. 103. − Dorval (A.). Néol. et commun. Néol. Marche. 1980, p. 105.

Wiktionnaire

Nom commun - français

télétexte \te.le.tɛkst\ masculin

  1. (Télévision) Diffusion sur un réseau de télévision de textes parmi lesquels l’usager peut choisir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Diffusion sur un réseau de télévision de textes parmi lesquels l'usager peut choisir.

Notes : Les textes peuvent remplacer l'image ou se superposer à elle, sous la forme, par exemple, d'un sous-titre.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « télétexte »

(Date à préciser) Mot dérivé de texte, avec le préfixe télé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « télétexte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
télétexte teletɛkst

Fréquence d'apparition du mot « télétexte » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « télétexte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « télétexte »

  • Il fut un temps, bien avant celui de l’âge d’or des téléphones portables, bien avant l’ère d’Internet, de Livescore, de dh.be, de Facebook, WhastApp et on en passe, où c’était lui, le canal d’information instantané privilégié. Rendez-vous compte : ce bon vieux télétexte !
    DH Les Sports + — Le Teletekst est mort, pas le Télétexte - DH Les Sports+
  • Depuis la semaine passée, le service HbbTV s’est démocratisé en Suisse. Ce super-télétexte enrichit l’offre de la RTS. Mais il est peu pratique
    Le Temps — Le super-télétexte de Swisscom TV s’avère peu convaincant - Le Temps
  • Mais si vous vouliez faire de même dans les années 90, que feriez-vous ? Saisissez en toute sécurité la télécommande de votre téléviseur et consultez le télétexte de votre chaîne TV préférée.
    Mediacritik — Saviez-vous que le Télétexte existe toujours ? - Mediacritik
  • La révolution numérique va faire une nouvelle victime: le télétexte de la VRT. Créé en 1980, ce canal d'informations a vu sa fréquentation fortement diminuer ces dernières années. 
    DH Les Sports + — Le télétexte de la VRT va disparaître - DH Les Sports+
  • En Allemagne, le télétexte vient de fêter ses quarante ans. Il est né à une époque où n'existaient ni les chaînes de télé payantes, ni internet et encore moins le streaming : chaque samedi après-midi, à la radio, le multiplex de Bundesliga ne débutait alors qu'à un quart d'heure de la fin des matches. Si en France, le télétexte, qui n'a jamais été aussi populaire qu'outre-Rhin, a disparu en 2016 avec le passage à la TNT HD, 18 millions d'Allemands continuent, quant à eux, d'y avoir régulièrement recours chaque mois, soit presque un quart de la population !
    L'Équipe — En Allemagne, le télétexte reste sacré - Tous sports - L'Équipe

Traductions du mot « télétexte »

Langue Traduction
Anglais teletext
Espagnol teletexto
Italien televideo
Allemand videotext
Chinois 图文电视
Arabe نص متلفز
Portugais teletexto
Russe телетекст
Japonais 文字放送
Basque teletestua
Corse teletext
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot télétexte au Scrabble ?

Nombre de points du mot télétexte au scrabble : 14 points

Télétexte

Retour au sommaire ➦