La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « télésouffleur »

Télésouffleur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin télésouffleur télésouffleurs

Définitions de « télésouffleur »

Trésor de la Langue Française informatisé

télésouffleur , subst. masc.,,Appareil permettant de lire un texte face à la caméra`` (Arrêté du 24 janv. 1983 ds Néol. off. 1988, p. 57). Synon. prompteur, téléprompteur.

Wiktionnaire

Nom commun - français

télésouffleur \te.le.su.flœʁ\ masculin

  1. (Canada) synonyme de prompteur.
    • Maintenant il existe des prompteurs, le Journal officiel propose qu’on appelle ces prompteurs des « télésouffleurs », le mot est joli. — (David McNeil, 28 boulevard des Capucines, Gallimard, 2012, collection Folio, page 44)
    • À un certain moment, le télésouffleur de M. Clinton a connu des ratés, mais l’ancien président a continué d’y aller de mots d’esprit qui ont réjoui la foule. — (« Convention démocrate : Bill Clinton derrière Barack Obama », Radio-Canada.ca, 6 septembre 2012)
    • « Depuis neuf ans, le Parti libéral, c’est le parti de la gestion à la petite semaine. Le parti des solutions de dernière minute, le parti de la négligence, le parti de la collusion », a déclaré le chef caquiste qui, à l’aide d’un télésouffleur, a prononcé un discours de 25 minutes. — (Robert Dutrisac, « Legault accuse Charest de négligence et d’immobilisme », Le Devoir.com, 7 février 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « télésouffleur »

Du préfixe télé- et de souffleur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « télésouffleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
télésouffleur telesuflœr

Évolution historique de l’usage du mot « télésouffleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « télésouffleur »

  • Après un lancement de campagne teinté par un cafouillage au télésouffleur, le candidat à la direction du Parti conservateur Peter MacKay a provoqué un débat national : faut-il ou non bien parler français pour diriger le pays?  
    TVA Nouvelles — Peter MacKay assure qu’il est important de parler français | TVA Nouvelles
  • Mais il y a un os dans la soupe: ses connaissances de la langue française sont, à tout le moins, pour le moment, très élémentaires. Voire un peu gênantes pour un politicien du fédéral qui a œuvré dans bien des ministères! Voilà pourquoi M. MacKay, lors de son discours d’introduction à la course à la direction de son parti, a eu recours à deux télésouffleurs pour s’adresser aux francophones. J’appelle ça un leadership de façade sans bases solides!
    Le Soleil — Peter MacKay ou M. Télésouffleur | Carrefour des lecteurs | Opinions | Le Soleil - Québec
  • Mais il y a un os dans la soupe, ses connaissances de la langue française sont, à tout le moins pour le moment, très élémentaires. Voire un peu gênantes pour un politicien du fédéral qui a œuvré dans bien des ministères ! Voilà pourquoi M. MacKay, lors de son discours d’introduction à la course à la chefferie de son parti, a eu recours à deux télésouffleurs pour s’adresser aux francophones. J’appelle ça un leadership de façade sans bases solides !
    Le Devoir — Peter MacKay ou monsieur télésouffleur! | Le Devoir
  • Accusé d’avoir cherché à politiser l’armée face aux manifestations antiracistes des dernières semaines à travers le pays, il y a prononcé un discours inhabituellement consensuel pour lui qui aime s’écarter de son télésouffleur.
    Le Journal de Montréal — La santé de Trump en question le jour de ses 74 ans | JDM
  • «J’ai sera candidate à la chefferie du Parti conservateur [sic]», a déclaré l’ancien ministre de la Défense et des Affaires étrangères du gouvernement Harper, même si ses yeux ne quittaient pas le télésouffleur devant lui, alors qu’il lançait officiellement sa campagne à la direction du Parti conservateur du Canada à Stellarton, en Nouvelle-Écosse, sa province natale.   
    Le Journal de Montréal — Deux télésouffleurs devant lui pour parler en français | JDM
  • TRUMP: «Biden a été interrogé hier lors de sa soi-disant conférence de presse où il a lu les réponses d’un télésouffleur. Cela signifie qu’il a reçu les questions.  » – tweetez mercredi.
    News 24 — Trump déclare faussement que 99% des cas de virus sont bénins - News 24
  • Dumba avait d’ailleurs appris son discours par coeur, il n’avait pas de télésouffleur devant lui.
    DansLesCoulisses.com — Matt Dumba revient sur son puissant message lancé hier

Traductions du mot « télésouffleur »

Langue Traduction
Anglais teleprompter
Espagnol teleprompter
Italien teleprompter
Allemand teleprompter
Chinois 提词提示器
Arabe الملقن
Portugais teleprompter
Russe телесуфлер
Japonais テレプロンプター
Basque teleprompter
Corse teleprompter
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot télésouffleur au Scrabble ?

Nombre de points du mot télésouffleur au scrabble : 17 points

Télésouffleur

Retour au sommaire ➦