La langue française

Télescopique

Définitions du mot « télescopique »

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉLESCOPIQUE1, adj.

OPTIQUE
A. − Qui appartient au télescope, relatif au télescope. Miroir télescopique. Dans le secteur des instruments télescopiques, l'observation visuelle a été en grande partie remplacée par la photographie (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 211).
B. − Qui s'effectue, qui est obtenu à l'aide du télescope. Observations télescopiques; étude télescopique du ciel. Les études télescopiques ou microscopiques de ce temps-ci, le creusement de l'infiniment grand ou de l'infiniment petit, de l'étoile ou du microzoaire, aboutissent pour nous au même infini de tristesse (Goncourt, Journal, 1865, p. 138).Il pourrait se faire que nous eussions sous les yeux des cultures (...) et, si la vision télescopique devenait assez perçante, des édifices, des habitations même, sans que l'idée pût nous venir de voir dans ces objets des œuvres dues à la main des sélénites (Flammarion, Astron. pop., 1880, p. 194).
C. − Qui ne peut être observé qu'à l'aide du télescope, invisible à l'œil nu. Astéroïdes télescopiques. Uranus est (...) visible à l'œil nu (...). Neptune est une planète télescopique (Danjon, Cosmogr., 1948, p. 16).
Prononc. et Orth.: [telεskɔpik], [-le-]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1666 « que l'on ne voit qu'avec un télescope » (Extrait du Journal d'Angleterre, 29 mars d'apr. P. Gason ds Fr. mod. t. 23, p. 227); 2. a) 1696 « que l'on fait à l'aide du télescope » observations télescopiques (P. Laplace, Exposition du système du monde, p. 349); b) 1880 « du télescope » témoignage télescopique (Flammarion, op. cit., p. 183). Dér. de télescope*; suff. -ique*. Bbg. Dossiers de mots. Néol. Marche. 1976, no1, p. 15.

TÉLESCOPIQUE2, adj.

[En parlant d'un objet] Dont les différentes parties s'emboîtent et coulissent les unes dans les autres. Manche, pied télescopique; parapluie, tube télescopique. Plusieurs puissances ont (...) armé des cuirassés ainsi que des navires de petites dimensions de tubes sous-marins télescopiques (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., t. 2, 1890, pp. 23-24).Presque toutes les voitures américaines sont livrées aujourd'hui avec un poste de radio. L'antenne télescopique et les pneus conducteurs sont les accessoires indispensables de cet équipement sonore (Tinard, Automob., 1951, p. 353).
Prononc.: [telεskɔpik], [-le-]. Étymol. et Hist. 1890 (Ledieu, Cadiat, loc. cit.). Dér. de télescope* (suff. -ique*), prob. d'apr. l'angl. telescopic att. au même sens dep. 1846 (NED).

Wiktionnaire

Adjectif

télescopique masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport au télescope.
    • Observations télescopiques.
    • Étoiles télescopiques, celles qu’on ne voit qu’au télescope.
  2. Qui est composé d’éléments qui entrent les uns dans les autres comme les différentes parties d’un télescope.
    • Une canne télescopique de 3 à 4 m est idéale pour pêcher l’ablette. — (Patrick Guillotte et ‎Pascal Durantel, Pêche au coup, Artemis, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TÉLESCOPIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport au télescope. Observations télescopiques. Étoiles télescopiques, Celles qu'on ne voit qu'au télescope.

Littré (1872-1877)

TÉLESCOPIQUE (té-lè-sko-pi-k') adj.
  • 1Qui se fait avec le télescope. Considérations fondées sur les observations télescopiques, Laplace, Exp. v, 6.
  • 2Qu'on ne voit qu'à l'aide du télescope. Étoiles télescopiques.

    Planètes télescopiques, les pla nètes qui sont situées entre Mars et Jupiter.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TÉLESCOPIQUE. Ajoutez :
3 Terme de zoologie. Poisson télescopique, nom donné à un poisson de Chine (cyprinus macrophthalmus), ainsi dit à cause de la forme bombée de ses yeux ; cette forme est le produit d'une affection morbide devenue héréditaire (voy. ci-dessus TÉLESCOPE).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TÉLESCOPIQUE, adj. (Astron.) étoiles télescopiques sont des étoiles qui sont invisibles à la vue simple, & qu’on ne peut découvrir que par le secours d’un télescope. Voyez Etoile.

Toutes les étoiles au-dessous de la sixieme grandeur sont télescopiques pour des yeux ordinaires, & le nombre de ces étoiles télescopiques est fort grand. Chambers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « télescopique »

 Dérivé de télescope avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « télescopique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
télescopique telɛskɔpik

Citations contenant le mot « télescopique »

  • Chargeurs télescopiques Web-agri, Chargeur, télescopique ou valet de ferme pour les lecteurs de Web-agri ?
  • Convoyeur télescopique rapport de marché couvre une analyse approfondie historique, actuelle et prévisionnelle. Le rapport couvre une analyse approfondie des tendances émergentes et du paysage concurrentiel. Les analystes de la première recherche ont observé que la croissance rapide du marché des Convoyeur télescopique dernières années au cours de la période de prévision devrait ouvrir des perspectives potentielles aux Convoyeur télescopique fabricants du marché mondial. Les Convoyeur télescopique marchés mondiaux ont été segmentés en fonction du produit, de l’utilisateur final et des régions géographiques. Journal l'Action Régionale, Impact de covid-19 sur Nouvelles tendances mises à jour pour le marché Convoyeur télescopique d’ici 2025 | Profil des joueurs globaux – Metso, TENOVA, Fenner Dunlop, Newland Engineering – Journal l'Action Régionale
  • Le dernier rapport de recherche sur le rapport de marché Marché de l’industrie à bras télescopique Construction fournit une analyse détaillée de la part de l’industrie sur la base des revenus et du volume. L’étude comprend en outre la dynamique du marché ainsi que les principales entreprises opérant sur le marché Marché de l’industrie à bras télescopique Construction. Le rapport sur le marché Marché de l’industrie à bras télescopique Construction sert les approches clés des entreprises ou des clients pour leur donner des informations sur l’état, la taille et la part du marché concurrentiel mondial actuel. , Rapport d’étude de marché Marché de l’industrie à bras télescopique Construction 2020 | Analyse du secteur par taille du marché, nouvelles technologies, taux de croissance incroyable et prévisions futures jusqu’en 2024 – Commune Magazine
  • Le rapport mondial Nacelle télescopique Market 2020 parle du processus de fabrication, des principaux types et applications pour les principaux acteurs. Marché régional de la concurrence des entreprises par entreprise, demande du marché, demande (situation, autre industrie, comparaison, prévision) et revenus des ventes, volume des ventes, prix, coût, marge brute, toutes les informations dans Nacelle télescopique Market Report. , Nacelle télescopique Market 2024 Aperçu de l’industrie, analyse des principaux acteurs, opportunités émergentes, étude de recherche approfondie, paysage concurrentiel et potentiel de l’industrie – InFamous eSport
  • • Passez en revue et analysez la taille du marché mondial Chariots télescopiques en fonction de sa valeur et de son volume auprès des utilisateurs finaux, des types de produits, de l’entreprise, des principales régions, des informations de répartition de 2015 à 2020 et des prévisions jusqu’en 2026. The Walkingdeadfrance, Chariots télescopiques Marché 2020 | Analyse d'impact, perspectives et opportunités de croissance de Covid-19 - The Walkingdeadfrance
  • En décembre, à Trébeurden, une altercation mêlant plusieurs jeunes éclate, entre un bar et une discothèque. Un jeune homme, non-concerné par l’échauffourée, tente de calmer les esprits mais le groupe se rebelle contre lui. Couché au sol après avoir reçu des coups-de-poing et de pied, la victime est ensuite frappée avec un bâton télescopique, ce qui lui vaut cinq jours d’interruption totale de travail. Le Telegramme, Frappé avec un bâton télescopique, à Trébeurden - Lannion - Le Télégramme
  • La technologie croissante sur le marché Construction télescopique est également décrite dans ce rapport de recherche. Les facteurs qui stimulent la croissance du marché et qui donnent une impulsion positive pour prospérer sur le marché mondial sont expliqués en détail. Il comprend l’analyse des tendances du marché, des parts de marché et des modèles de croissance des revenus, ainsi que du volume et de la valeur du marché. Il repose également sur une méthodologie minutieusement structurée. Ces méthodes aident à analyser les marchés sur la base de recherches et d’analyses approfondies. , Marché Construction télescopique – Analyses, tendances, perspectives et opportunités de l’industrie mondiale, 2020-2026 – InFamous eSport

Images d'illustration du mot « télescopique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « télescopique »

Langue Traduction
Anglais telescopic
Espagnol telescópico
Italien telescopico
Allemand teleskopisch
Chinois 伸缩式
Arabe تلسكوبي
Portugais telescópico
Russe телескопический
Japonais 伸縮自在
Basque teleskopikoak
Corse telescopica
Source : Google Translate API

Synonymes de « télescopique »

Source : synonymes de télescopique sur lebonsynonyme.fr

Télescopique

Retour au sommaire ➦

Partager