La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « téléroman »

Téléroman

Variantes Singulier Pluriel
Masculin téléroman téléromans

Définitions de « téléroman »

Wiktionnaire

Nom commun - français

téléroman \te.le.ʁɔ.mɑ̃\ masculin

  1. (Canada) (Télévision) Feuilleton télévisé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « téléroman »

 Dérivé de roman, avec le préfixe télé- (« télévision »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « téléroman »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
téléroman telerɔmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « téléroman » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « téléroman »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « téléroman »

  • Un nouveau téléroman qui suivra des vingtenaires, une docuréalité de type Cupidon et une télésérie d’espionnage : plusieurs projets télévisuels bouillonnent actuellement dans la grande marmite de Québecor.
    La Presse — Qu’est-ce qui mijote à TVA?
  • Victor-Lévy Beaulieu est l'un des écrivains les plus prolifiques au Québec. Son écriture et sa conception de l'écriture ont donné à la télévision de Radio-Canada des téléromans parmi les plus prisés de son histoire.
    Radio-Canada.ca — L’héritage de Victor-Lévy Beaulieu | Radio-Canada.ca
  • Quelques années plus tard, grâce à l’invention de la télévision, le téléroman fit son apparition, avec La famille Plouffe, en 1953, fournissant ainsi au peuple québécois cette référence culturelle populaire que le grand sociologue de Chicago appelait de ses voeux. Dans notre histoire nationale, le téléroman a été un indispensable vecteur identitaire. Nous serions bien ingrats de le mépriser.
    Le Devoir — Le téléroman survivra-t-il? | Le Devoir
  • Le congédiement de Nathalie Bondil, si tant est qu’il fût justifié, ne s’est manifestement pas fait dans les règles de l’art. Les Desmarais et leurs pions disposés ici et là dans l’entourage du MBAM vont devoir refaire leur devoir, ne serait-ce que pour mettre fin à ce gênant téléroman d’après-midi.
    Le Journal de Québec — Le MBAM a ses raisons... | Le Journal de Québec
  • Dans plusieurs villes, les résultats semblent prévisibles, avec des maires populaires sans adversaires à leur taille, mais la métropole est un gigantesque point d’interrogation qui augure un téléroman haletant !
    Le Journal de Québec — Coderre Balboa | Le Journal de Québec
  • « C’est sûr que c’est spécial de tourner avec toutes les mesures sanitaires, mais ça se passe bien, confie le comédien qu’on connaît aussi pour son rôle dans le téléroman O. Il faut s’habituer à l’idée de remettre son masque après avoir tourné chaque scène. C’est complexe, mais ça va. C’était important de trouver une façon de reprendre les tournages. »
    Le Journal de Montréal — Un film québécois sur Amazon Prime | Le Journal de Montréal
  • Donc, oui, il y aura de nouveaux épisodes de vos téléromans favoris dans les grilles de programmation automnale des grands réseaux. À commencer par la coqueluche District 31, dont le poste de police a rouvert ses portes lundi matin, dans les studios Mel’s de Saint-Hubert.
    La Presse — Quand le plancher est en feu et en lave !
  • Comme j’avais l’habitude de faire des sorties avec mon père, notamment pour aller au restaurant, je trouvais cela plus difficile de m’abstenir à aller seulement à l’épicerie ou faire quelques ballades en voiture dans la région. Je n’avais presque plus de motivations pour entretenir la maison et pratiquer mon passe- temps préféré : l’écriture. Même que je voulais passer mes avant-midis à dormir! Tout ce qui m’intéressait était de lire et de visionner mes téléromans préférés sur Internet. Ma passion pour les séries télévisées a été une source de réconfort durant la pandémie.
    Le confinement à la sauce autistique
  • François O'Neil (Pierre Curzi) avec Véronique O'Neil (Michelle Rossignol) dans une scène du téléroman « Des dames de cœur » en 1988
    Radio-Canada.ca — La comédienne Michelle Rossignol s’éteint à l’âge de 80 ans | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « téléroman »

Langue Traduction
Anglais teleroman
Espagnol teleroman
Italien teleroman
Allemand teleroman
Chinois 罗马人
Arabe التيلرمان
Portugais teleroman
Russe teleroman
Japonais テレロマン
Basque teleroman
Corse teleromana
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot téléroman au Scrabble ?

Nombre de points du mot téléroman au scrabble : 9 points

Téléroman

Retour au sommaire ➦