La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « téléprompteur »

Téléprompteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin téléprompteur téléprompteurs

Définitions de « téléprompteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉLÉPROMPTEUR, subst. masc.

TÉLÉV. Synon. de prompteur.Le journaliste présentateur Lothar Dombrowsky, qui est le plus apprécié des téléspectatrices allemandes, ne fait pas appel, comme en France, au téléprompteur, et lit ses notes sans complexe (L'Express, mars 1974, p. 50 ds Clé mots).
Rem. La Commission Ministérielle de Terminologie préconise télésouffleur (s.v. télé-2II A 2).
Prononc.: [telepʀ ɔ ̃tœ:ʀ], [-pʀ ɔ ̃ptœ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1967 (Bailly-Roche). Empr. à l'anglo-amér.teleprompter (v. prompteur) cité en 1960 dans le vocab. de la télév. par J. Giraud ds Cah. d'Ét. de Radio-Télév., juill. 1960, no26, p. 171.

Wiktionnaire

Nom commun - français

téléprompteur \te.le.pʁɔ̃p.tœʁ\ masculin

  1. (Télévision) Appareil permettant de lire un texte face à la caméra.
    • On ne s’est jamais vraiment habitué, depuis, aux codes d’une intervention de Donald Trump lorsqu’elle n’est pas encadrée par les écrans translucides des téléprompteurs. — (Gilles Paris, A la Maison Blanche, « tout va bien, c’est le bordel », Le Monde. Mis en ligne le 1er août 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Appareil permettant de lire un texte face à la caméra.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « téléprompteur »

Mot dérivé de prompteur, avec le préfixe télé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « téléprompteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
téléprompteur teleprɔmptœr

Fréquence d'apparition du mot « téléprompteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « téléprompteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « téléprompteur »

  • Une vidéo de ce fait insolite, a été mis en ligne sur les réseaux sociaux, montrant Mme Bouchareb, lundi, dans le couloir du Parlement en train d’expliquer la stratégie du Ministère de l’habitat, tout en jetant de temps à autre un clin d’œil à ce «téléprompteur » improvisé pour la circonstance.
    Article19.ma — Vidéo - La ministre Nezha Bouchareb n’arrive pas à improviser... et du coup improvise un « prompteur" comme à la télé - Article19.ma
  • À première vue, sa prestation était plus présidentielle qu’à l’accoutumée : il a lu le téléprompteur sans déraper, il a fait l’éloge des Pères fondateurs et a largement invoqué la liberté, valeur fondatrice des États-Unis. Il a parlé de culture et d’identité, en puisant dans la tradition culturelle de glorification des héros présidentiels, tout en alimentant la peur du chaos et de la violence dans les villes américaines.
    The Conversation — Trump et le fantasme du « héros »
  • Alors qu’il lisait ses remarques sur un téléprompteur, le président a prononcé l’un de ses riffs de marque sur la mauvaise pression de l’eau, qu’il a liée à la question de la réglementation.
    News 24 — Donald Trump transforme à nouveau la Maison Blanche en lieu de rassemblement en posant sous une grue de marque Trump - News 24
  • LES FAITS: Joe Biden, rival présidentiel démocrate de Trump, n’a pas lu les réponses d’un téléprompteur. L’AP, qui a posé la première question lors du briefing, n’a pas non plus soumis de questions à l’avance.
    News 24 — Trump déclare faussement que 99% des cas de virus sont bénins - News 24
  • Dans les deux discours télévisés, selon les reportages, Trump s'en est tenu à son texte préparé – probablement rédigé par son principal conseiller fasciste, Stephen Miller – et a lu sur un téléprompteur sur un ton sombre et menaçant.
    Trump attaque le marxisme et le «socialisme international» - World Socialist Web Site
  • Il suffit ensuite de basculer en plein écran pour transformer son laptop en téléprompteur de fortune. On peut également s’identifier, pour pouvoir récupérer son texte sur une autre machine par exemple. Et cerise sur le gâteau : via un QR Code à scanner, on peut facilement prendre le contrôle du défilement via un téléphone mobile, même s’il n’est pas sur le même réseau que la machine principale.
    Geekzone — ScriptSlide : un téléprompteur en ligne gratuit pour vos futures conférences | Geekzone.fr
  • Un téléprompteur est un dispositif permettant à un présentateur de télévision ou à un orateur/chanteur de lire un texte défilant sur un écran, ayant pour fonction de renforcer leur assurance.
    MetalZone — Bruce Dickinson de Iron Maiden tacle Rob Halford de Judas Priest (à nouveau)
  • Luttant avec son téléprompteur, Trump a invoqué «le courage des 56 patriotes qui se sont réunis à Philadelphie il y a 244 ans et ont signé la Déclaration d’indépendance. Ils ont consacré une vérité divine qui a changé le monde à jamais lorsqu’ils ont dit ‘tous les hommes sont créés égaux’ » ; pour déclarer ensuite: « notre pays a été fondé sur des principes judéo-chrétiens».
    L’attaque de l'héritage révolutionnaire américain par les Démocrates ouvre la voie à Trump - World Socialist Web Site

Traductions du mot « téléprompteur »

Langue Traduction
Anglais teleprompter
Espagnol teleprompter
Italien teleprompter
Allemand teleprompter
Chinois 提词提示器
Arabe الملقن
Portugais teleprompter
Russe телесуфлер
Japonais テレプロンプター
Basque teleprompter
Corse teleprompter
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot téléprompteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot téléprompteur au scrabble : 17 points

Téléprompteur

Retour au sommaire ➦