La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « téléphoniquement »

Téléphoniquement

Définitions de « téléphoniquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Téléphoniquement, adv.a) Par l'intermédiaire du téléphone. Joindre qqn téléphoniquement. Le lieutenant-colonel Alexandre (...) me fit connaître téléphoniquement que le commandant de la 5earmée élevait de graves objections contre cette nouvelle directive (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 326). b) Vx. Selon le principe du téléphone (v. ce mot B 1). À l'opposé se place la conception d'après laquelle l'analyse serait assurée centralement, dans le cerveau, auquel le nerf auditif transmettrait « téléphoniquement » le complexe sonore reçu de l'oreille interne (Piéron, Sensation, 1945, p. 172).

Wiktionnaire

Adverbe - français

téléphoniquement \te.le.fo.nik.mɑ̃\

  1. D'une manière téléphonique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « téléphoniquement »

Dérivé de téléphonique avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « téléphoniquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
téléphoniquement telefɔ̃ikœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « téléphoniquement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « téléphoniquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « téléphoniquement »

  • Le 29 février dernier, ce dernier avait déjà harcelé téléphoniquement son ex-amie, qui avait alors déposé plainte. L’enquête menée par la Brigade de Sûreté Urbaine (BSU) avait déterminé que le mis en cause avait contacté la victime plus de 10 000 fois, parfois jusqu’à 400 appels par jour.
    Lyon Capitale — Nord de Lyon : il menace et harcèle d'appels son ex-amie, parfois jusqu'à 400 appels par jourVillefranche-sur-Saône : il menace et harcèle son ex-amie au téléphone
  • Conditions de participation : Le/la gagnant(e) sera contacté(e) personnellement. Tout recours juridique est exclu. Le tirage au sort ne fera l'objet d'aucune correspondance. J’accepte que mes données personnelles soient utilisées par CONCORDIA à des fins de marketing. Vous pouvez plus particulièrement être contacté/e une fois par année par écrit et téléphoniquement par un collaborateur de CONCORDIA Assurances SA ou d'une société partenaire.
    20 Minuten — 20 Minuten - Des vacances actives en famille à gagner!
  • Ils sont joignables téléphoniquement à toutes heures en composant le 17 ou sur place au poste de 16h à 18h pour toutes démarches ou interventions.
    Ouessant : le poste de gendarmerie est installé pour l'été | Côté Brest
  • Ces personnes, susceptibles d'avoir été en contact étroit avec l'individu malade, sont jointes téléphoniquement par le SMC. "Il est trop tôt pour parler d'un cas de super-propagateur", a estimé Thomas Plattner, médecin cantonal ad intérim, sur les ondes de la RTS. "La situation est sous contrôle, mais le travail de traçage est immense."
    SWI swissinfo.ch — 240 personnes placées en quarantaine dans le canton de Fribourg - SWI swissinfo.ch

Traductions du mot « téléphoniquement »

Langue Traduction
Anglais telephonically
Espagnol telefónicamente
Italien telefonicamente
Allemand telefonisch
Chinois 打电话
Arabe هاتفيا
Portugais telefonicamente
Russe по телефону
Japonais 電話で
Basque telefono
Corse telefunicamente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot téléphoniquement au Scrabble ?

Nombre de points du mot téléphoniquement au scrabble : 30 points

Téléphoniquement

Retour au sommaire ➦