La langue française

Téléphonage

Définitions du mot « téléphonage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Téléphonage, subst. masc.a) Vieilli. Action de téléphoner; communication téléphonique. Synon. usuel coup de téléphone*.Le téléphonage a duré une demi-heure. Le soir du 4 septembre, à six heures, à Bar-sur-Aube, après des téléphonages avec Paris et Gallieni, Joffre décidait l'offensive générale, la bataille de la Marne (Barrès, Cahiers, t. 11, 1918, p. 325); b) Télécomm. Transmission des télégrammes par téléphone. (Dict. xxes.). [telefɔna:ʒ]. 1reattest. 1912 (Valéry, Corresp. [avec Gide], p. 427); de téléphoner, suff. -age*. − Fréq. abs. littér.: 13.

Wiktionnaire

Nom commun

téléphonage \te.le.fɔ.naʒ\ masculin

  1. Action de téléphoner, communication téléphonique.
  2. (Vieilli) Coup de téléphone.
    • Le surlendemain, le fameux mercredi, dans ce même petit chemin de fer que je venais de prendre à Balbec, pour aller dîner à la Raspelière, je tenais beaucoup à ne pas manquer Cottard à Graincourt-Saint-Vast où un nouveau téléphonage de Mme Verdurin m’avait dit que je le retrouverais. — (Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe, in À la recherche du temps perdu, t. III, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, p. 259)
    • Les femmes, en général, avec leur téléphonage quotidiens ou bi-quotidiens, d'un quart-d'heure chaque, toujours pour ne rien dire. — (Henry de Montherlant, Les Jeunes filles (1936), Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1959, Romans I, page 981)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « téléphonage »

(Siècle à préciser) De téléphone avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « téléphonage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
téléphonage telefɔ̃aʒ

Citations contenant le mot « téléphonage »

  • Ce forum s’inscrit dans le cadre de l’événement national qu’est la Semaine bleue et se veut être un moment de convivialité, d’échange autour de pratiques écocitoyennes. Il sera aussi question de lien social avec la présentation des actions mises en place sur la commune telles que le portage de livre, téléphonage, jardin pour tous… Ce forum est gratuit et destiné aux Saint-Politains et aux habitants des communes environnantes. Le Telegramme, Le Télégramme - Saint-Pol-de-Léon - Forum Bleu. Sixième édition le mercredi 9 à Ti Kastelliz

Traductions du mot « téléphonage »

Langue Traduction
Anglais telephoning
Espagnol telefonear
Italien telefonare
Allemand telefonieren
Chinois 打电话
Arabe الاتصال الهاتفي
Portugais telefonando
Russe телефонные переговоры
Japonais 電話をかける
Basque telefonoz
Corse telefonia
Source : Google Translate API

Téléphonage

Retour au sommaire ➦

Partager