La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « téléphérique »

Téléphérique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin téléphérique téléphériques

Définitions de « téléphérique »

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉLÉPHÉRIQUE, TÉLÉFÉRIQUE, adj. et subst. masc.

TRANSPORTS
I. − Adj. Relatif au téléphérage. Appareils, câbles téléphériques. (Dict. xxes.).
II. − Subst. masc.
A. − Câble de transport par téléphérage (Dict. xxes.).
B. − Dispositif de transport de personnes ou de marchandises constitué d'un câble tracteur et d'un ou de plusieurs câbles porteurs sur lesquels se déplace un chariot supportant une cabine ou une benne. Gare, ligne, station de téléphérique. Le difficile problème des transports à l'intérieur des mines avait conduit au système qui devait, plus tard, sous le nom de téléphérique, réaliser ce mode de locomotion que connaissent bien les habitués des stations de sports d'hiver (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 241).Et la marée monte sans fin, battant la montagne qui cède et s'effrite. Périodiquement, l'idée de mettre un téléférique à la Meije revient sur le tapis (...). Tout ce qui est beau, noble et solitaire dans les Alpes y passera (P. Mélon, Montagnards, 1949, p. 67).
En partic. Téléphérique monocâble. Téléphérique dans lequel un câble unique, à la fois porteur et tracteur, supporte et tracte la cabine ou la benne. Les remonte-pentes (...) sont construits comme les téléphériques monocâbles(Quillet1965).
P. méton. Cabine de téléphérique. [Squaw Valley] pour son domaine skiable illimité et son téléphérique « design » (Le Point, 11 déc. 1978, p. 90, col. 1).
Prononc. et Orth.: [telefeʀik]. Att. ds Ac. 1935. Rob. 1985 téléphérique, -fé-. Téléférique est cour. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 220: -fé-. Étymol. et Hist. 1. 1923 adj. « qui concerne le téléphérage » (Lar. univ.); 2. subst. masc. a) 1920 téléférique « dispositif de transport par cabine suspendue à un câble » (Affiche in Rébuffat, Chamonix-Mont-Blanc, 22 ds Quem. DDL t. 36); b) 1933 téléphérique (Lar. 20e). Dér. de téléphérage*; suff. -ique*; cf. l'angl. teleferic (1916 ds NED). Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 51. − Peytard (J.). Enq. sur la motivation et le contenu sém. des lexies préfixées par télé-. Beitr. rom. Philol. 1975, t. 14, no1, pp. 197-203. − Quem. DDL t. 27.

Wiktionnaire

Nom commun - français

téléphérique \te.le.fe.ʁik\ masculin

  1. Moyen de transport à distance par des câbles aériens.
    • De l'autre côté de la route, derrière la rangée de sapins, le bâtiment du téléphérique ressemble à la petite gare d'une station thermale. — (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 9)
    • Le scraper est un matériel d'extraction que l'on pourrait de prime abord considérer comme « rustique ». Il fait penser à un téléphérique avec ses 2 câbles, l'un de dragage , l'autre de rappel de godet. — (Jean-Pierre Le Port, « Sans bruit et sans GNR : Le groupe Deromedi s'est converti au scraper électrique », dans Mines & carrières, n° 272, septembre 2019, page 182)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TÉLÉPHÉRIQUE. n. m.
Moyen de transport à distance par des câbles aériens.

Étymologie de « téléphérique »

(1923) De téléphérage avec substitution de suffixe par -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « téléphérique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
téléphérique teleferik

Fréquence d'apparition du mot « téléphérique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « téléphérique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « téléphérique »

  • C’est le chantier de l’été. Les travaux du téléphérique urbain le plus long de France (le tracé de 3 km de long reliera les trois stations d’Oncopole, Hôpital de Rangueil et Université Paul Sabatier à l’horizon 2021) se poursuivent après la parenthèse du Covid 19 et du confinement.
    ladepeche.fr — Toulouse : le téléphérique Téléo prend forme - ladepeche.fr
  • Le téléphérique urbain sera bientôt une réalité dans le ciel de Toulouse. Finalement prévue à l’été 2021, la livraison de Téléo (c’est son nom !) a été retardée début juillet de quelques mois, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. 
    Toulouse. Nouvelle étape dans le chantier de Téléo, le téléphérique urbain, avec l'arrivée d'un pylône | Actu Toulouse
  • 8h, des picotements dans les skis, les premiers riders attendent l’ouverture du téléférique de l’Aiguille du midi à #chamonix. Dans quelques minutes le Mont Blanc se déconfine 🎿⛷🎉 @f3Alpes @F3Aura pic.twitter.com/fiF1JW57pG
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — REPORTAGE. Déconfinement. Les skieurs haut-savoyards retrouvent le Mont-Blanc : "on en a rêvé de la montagne"
  • Quelques espaces demeurent pour autant fermés aux visiteurs, pour des raisons sanitaires, comme les aires de jeux et le téléférique. Mais pas de panique, le reste est accessible en visite libre !
    So Soir — Bruges, Anvers, Namur… 4 escapades dépaysantes à retrouver en Belgique
  • Sur le fronton du bâtiment, on constate que dans les années 50, le téléphérique s’écrivait "téléférique". Que les fameuses bulles étaient dodécagonales mais qu’une fois arrivée au somment, le spectacle était déjà éblouissant.
    Histoire | Grenoble : prenez le téléphérique de la Bastille comme en 1951 et revivez son histoire
  • L’opération sera spectaculaire. Ce mercredi 29 juillet, ou jeudi 30 juillet au plus tard, le premier tronçon du deuxième pylône du téléphérique Téléo sera levé par deux énormes grues, sur la colline de Pech David, près de l’hôpital Rangueil, à Toulouse. D’ici 4 semaines, le pylône de 42,25 mètres sera entièrement construit.
    ladepeche.fr — Téléphérique à Toulouse : un deuxième pylône va sortir de terre - ladepeche.fr
  • Le calendrier des travaux de réparation du téléphérique ne sera pas tenu. Brest Métropole avait fixé au constructeur l'objectif d'une remise en service dès le 1er août, mais le chantier a pris du retard. Les cabines ne pourront pas transporter de passagers avant la mi-août, dans le meilleur des cas.
    France Bleu — Le téléphérique de Brest ne sera pas remis en service le 1er août
  • En attendant, les travaux se poursuivent dans les trois futures stations que comportera le téléphérique. Ceux effectués au niveau de la station Oncopole sont à ce jour les plus avancés. Les poteaux supports en béton sont terminés, ce qui a permis l’installation en son sommet des éléments du système permettant la mise en mouvement des cabines. Le contour métallique de la station est quant à lui en place, sur lequel sont installés les rails, les pneus, les poulies et tous les mécanismes du système du téléphérique. La prochaine étape sera l’installation de la charpente. 
    EN IMAGES. Toulouse : l'impressionnant chantier du téléphérique, où le premier pylône a été installé | Actu Toulouse
  • Un des cinq pylônes du futur téléphérique vient d'être posé dans la nuit de lundi à mardi à Rangueil, à Toulouse. Ce téléphérique baptisé Téléo doit relier l'université Paul Sabatier à l'Oncopole. Sa mise en service, prévue normalement fin 2020 a été reportée de quelques mois à cause du Covid-19.
    France Bleu — PHOTOS - Le premier pylône du futur téléphérique urbain de Toulouse vient d'être posé
  • Dès son lancement, il était indiqué que sa vie ne serait pas un long fleuve tranquille : mis en service le 19 novembre 2016, le téléphérique urbain de Brest, premier du genre en France, est inauguré par Ségolène Royal, ministre de l’Environnement à l’époque, en compagnie de François Cuillandre, maire de la ville et président de Brest métropole. Las, une coupure électrique (que l’on soupçonne d’avoir été provoquée volontairement) retarde son lancement de deux bonnes heures.
    Le Telegramme — À Brest, le téléphérique a-t-il été si souvent en panne ? - Brest - Le Télégramme
Voir toutes les citations du mot « téléphérique » →

Traductions du mot « téléphérique »

Langue Traduction
Anglais cable car
Espagnol teleférico
Italien funivia
Allemand seilbahn
Chinois 缆车
Arabe عربة قطار
Portugais bonde, bondinho
Russe вагон фуникулера
Japonais ケーブルカー
Basque teleferiko
Corse telecabina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot téléphérique au Scrabble ?

Nombre de points du mot téléphérique au scrabble : 23 points

Téléphérique

Retour au sommaire ➦