La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « télémark »

Télémark

Définitions de « télémark »

Wiktionnaire

Nom commun - français

télémark \te.le.maʁk\ masculin

  1. (Sport) Technique de ski caractérisée par son virage où la jambe intérieure est fléchie (le talon n'étant pas fixé au ski), par opposition à la méthode de virage christiania par dérapage des deux skis.
    • Les Norvégiens, qui sont passés maîtres dans tous les exercices du ski, sont capables d’exécuter deux sortes d’arrêts immédiats ; on comprend l’utilité de cette pratique qui permet un arrêt sur place en cas d’obstacle imprévu. Suivant la manière de les exécuter et leur origine, on désigne ces arrêts sous les noms respectifs de « Télémark » et « Christiania ». À proprement parler, ce sont des virages brusques ; ils ont pour but, l’un et l’autre, de transposer les skis de la position en ligne droite à la position transversale qui s’oppose le plus complètement à la translation en avant. Dans l’un et l’autre de ces virages, un ski travaille extérieurement et l’autre intérieurement ; la différence consiste en ce que dans l’arrêt dit « Télémark », le poids du corps est porté en entier sur le ski extérieur, tandis que dans l’arrêt dit « Christiania », le poids du corps est porté sur le ski intérieur. — (Le Livre des Sports athlétiques et des jeux de plein air, Pierre Roger & Cie, Paris, 1910)
    • On s’arrête de préférence par un Télémark dans la neige profonde et par un Christiania sur la neige glacée. — (Ministère de la guerre, Instruction sur l’emploi du ski, Paris, 1922)
    • Oublié durant des décennies, pratiqué par de rares inconditionnels en Scandinavie ou en Amérique du Nord, l’élégant télémark a retrouvé une nouvelle jeunesse aux États-Unis il y a vingt ans où il a été remis au goût du jour par des partisans d’un ski naturel.— (Jean-Jacques Fournel, « L’Élégant Style télémark sur la bonne pente », Journal La Croix, 1er février 2016, page 21)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « télémark »

(1868) Du norvégien telemark, du nom de la vallée de Telemark en Norvège où le ski était en hiver un moyen de transport d’un village à l’autre et où il fallait pouvoir descendre, tourner, sauter et même parfois monter … et qui avait disparu au début du XXe siècle ; remplacé par une technique plus orientée vers le sport mise au point dans la ville de Christiania (Oslo).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « télémark »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
télémark telemark

Fréquence d'apparition du mot « télémark » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « télémark »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « télémark »

  • Le télémark est un mélange de ski alpin et de ski nordique, venu tout droit des pays scandinaves. La principale différence avec le ski traditionnel est au niveau du talon. Ce dernier n’est pas solidaire du ski et permet des virages très propres à cette discipline méconnue. C’est dans le comté de Télémark (en Norvège) que ce sport aurait été inventé au milieu du XIXème siècle. Mais il a été véritablement fait son apparition chez nous au tournant des années 1970.
    Altitude News — A quoi ressemble une course de télémark, ce ski venu de Norvège ?
  • La station béarnaise de Gourette propose des initiations au télémark en période creuse pour attirer les skieurs. Une technique de descente de plus en plus prisée, qui privilégie la forme à la vitesse. Et qui chauffe les cuisses...
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Le télémark : la classe et l'élégance sur les pistes de ski en démonstration à Gourette
  • "Le genou plié, l'esprit libéré." Il paraît que c'est ça, la devise du télémark. En tout cas, c'est ce que nous a glissé une montagnarde tandis qu'on cherchait encore le bon équilibre sur une piste trop plate pour qu'on imagine devoir repasser par là un jour. Derrière ses lunettes de soleil et un certain âge, elle semblait en connaître un rayon. Un instant, on s'est dit que ses grands-parents lui en avaient peut-être transmis le goût. Ça collait avec l'image sépia de la discipline, ancêtre du ski alpin. Sauf qu'on venait d'assister à une épreuve de Coupe du monde, et les idées reçues en avaient pris un coup.
    lejdd.fr — Le télémark, cette glisse qu'on dépoussière
  • "Aujourd'hui, le 1er mai, nous fêtons le travail dans un contexte particulier. Depuis le début du confinement, alors que de nombreux actifs sont en télétravail ou à l'arrêt, d'autres continuent d’exercer sur leur lieu de travail malgré le risque d’exposition au Covid-19. Cette journée leur est destinée."  Toute l'équipe de France de télémark a tenu à remercier les soignants, les forces de l'ordre, les agriculteurs, les enseignants, les éboueurs ou encore les routiers, et a publié une vidéo sur sa page Facebook.
    SkiChrono | Coronavirus : le message de soutien de toute l'équipe de France de télémark
  • Pas moins de 11 nations sont représentées avec la participation d’une bonne centaine de skieurs, dont quelques-uns des meilleurs Français, membres du Samoëns team télémark : Argeline Tan-Bouquet, Noé Claye, Julie Bourbon, etc.
    Montagne | Samoëns : le télémark mondial sur un piédestal
  • Cette discipline est à l’origine du ski, elle date de 2000 ans avant JC. Elle vient du comté du télémark en Norvège. Au départ, elle permettait aux Scandinaves de se déplacer l’hiver sur de longues distances.
    Sport | Télémark : cinq questions pour tout savoir sur la discipline
  • Les Championnats du monde juniors de télémark FIS 2020 devaient avoir lieu à Gérardmer dans les Vosges mais, faute de neige, ils ont dû être relocalisés. C’est donc le domaine skiable Les Houches/Saint-Gervais qui accueillera la compétition les 24, 25 et 26 mars. Un événement mondial qui verra la participation d’une soixantaine de jeunes coureurs, âgés de 16 à 21 ans, venant de plus de dix nations.
    Sports d'hiver | Télémark : Saint-Gervais/Les Houches accueillent les Championnats du monde juniors les 24, 25 et 26 mars

Traductions du mot « télémark »

Langue Traduction
Anglais telemark
Espagnol telemark
Italien telemark
Allemand telemark
Chinois 电报
Arabe telemark
Portugais telemark
Russe телемарк
Japonais テレマーク
Basque telemark
Corse telemark
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot télémark au Scrabble ?

Nombre de points du mot télémark au scrabble : 12 points

Télémark

Retour au sommaire ➦