Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « téléexpertise »
Téléexpertise
Définitions de « téléexpertise »
Téléexpertise - Nom commun
-
Procédé permettant à un expert de fournir une évaluation ou un avis à distance, en utilisant des technologies de communication et d'information, sans nécessiter son déplacement sur le site concerné.
À l'ère numérique, la téléexpertise révolutionne le conseil en abolissant les frontières géographiques pour délivrer une expertise instantanée.
— (Citation fictive) -
(Médecine) Acte de télémédecine où un professionnel de santé sollicite l'avis d'un confrère à distance, souvent par l'envoi d'images médicales ou par visioconférence.
Parmi les différents actes de télémédecine, la téléexpertise consiste en la demande à distance par un professionnel de santé d’un deuxième avis médical, grâce à l’envoi d’images (scanner, radio, fond de l’œil…) et parfois à de l’échange en visioconférence via internet.
— La téléexpertise, comment ça marche ?
Étymologie de « téléexpertise »
Du préfixe télé- (à distance) et du mot expertise (évaluation, examen par un expert).Usage du mot « téléexpertise »
Évolution historique de l’usage du mot « téléexpertise » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « téléexpertise » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « téléexpertise »
-
L’implication des radiologues du territoire dans l’organisation de la téléexpertise et du télédiagnostic permet de préserver une imagerie de proximité et de réduire ainsi les déserts médicaux : Odys Téléradiologie simplifie considérablement la gestion des gardes radiologiques dans les établissements de santé, en facilitant leur programmation pour des besoins internes ou en mutualisant avec d’autres structures.
DSIH — Télémédecine : Le service Odys Téléradiologie se généralise à l’ensemble des établissements de santé -
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’avenant 9 à la convention médicale de 2016, la téléexpertise s’est ouverte à tous les professionnels de santé et à tous les Français le 1er avril dernier.
DSIH — Généralisation de la téléexpertise -
Si plusieurs syndicats ont critiqué un accord qui n’est pas à la hauteur du « Ségur de la ville » promis par le gouvernement, l’avenant 9 contient néanmoins plusieurs dispositions importantes et structurantes pour l’évolution du système de santé. Il lance le service d’accès aux soins (SAS). Il réévalue la visite à domicile et l’avis ponctuel de consultant. Enfin et surtout, l’avenant 9 contient plusieurs changements majeurs pour la téléexpertise :
Caducee.net — La téléexpertise ouverte à l’ensemble des assurés et des professionnels de santé