La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « télédiagnostic »

Télédiagnostic

[teledjanjɔstik]
Ecouter

Définitions de « télédiagnostic »

Télédiagnostic - Nom commun

  • (Médecine) Procédure permettant d'établir un diagnostic médical à distance, via les technologies de l'information.

    Grâce au télédiagnostic, les barrières géographiques en matière de soins médicaux sont désormais dissoutes, permettant aux docteurs d'établir un diagnostic précis sans que le patient n'ait à quitter le confort de son domicile.
    (Citation fictive)

Étymologie de « télédiagnostic »

De télé- et diagnostic.

Usage du mot « télédiagnostic »

Évolution historique de l’usage du mot « télédiagnostic » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « télédiagnostic » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « télédiagnostic »

  • Le projet avait été étudié avant la période de confinement. Plus de la moitié des télédiagnostics évitent un déplacement.  
    lindependant.fr — Coronavirus - Aude : Habitat Audois se met au télédiagnostic pour intervenir chez les locataires - lindependant.fr
  • Des solutions de téléconsultation, de télémédecine, de télédiagnostic, un robot d’échographie connecté pour réaliser des examens à distance, des plateformes de rendez-vous médicaux, des solutions de rééducation motrice à domicile, de livraison de médicaments par drones dans les zones isolées ou encore des applications de consultation médicale par téléphone pour les zones blanches.
    Journal du Geek — Succès mondial sans précédent pour le concours Tech4Islands Awards ! | Journal du Geek
  • Le niveau technologique le plus simple concerne le télédiagnostic et la télé-expertise. Dans ce domaine, un réseau sécurisé est suffisant entre le site producteur d'images et le radiologue distant qui interprète l'examen, désormais à la manière du streaming. Il n'aura donc besoin, mais cela fait partie de ses outils de travail quotidiens, que d'une console de post-traitement pour manipuler les datas reçues afin, le cas échéant, de reconstruire les images et sélectionner les coupes ou les volumes d'intérêt.
    Édito - Téléradiologie: des prérequis technologiques différents selon les applications
  • L’implication des radiologues du territoire dans l’organisation de la téléexpertise et du télédiagnostic permet de préserver une imagerie de proximité et de réduire ainsi les déserts médicaux : Odys Téléradiologie simplifie considérablement la gestion des gardes radiologiques dans les établissements de santé, en facilitant leur programmation pour des besoins internes ou en mutualisant avec d’autres structures.
    DSIH — Télémédecine : Le service Odys Téléradiologie se généralise à l’ensemble des établissements de santé
  • L’enjeu de ce dispositif innovant est de pouvoir établir un télédiagnostic multidisciplinaire et multidimensionnel des troubles du spectre autistique des adultes dépendants et porteurs de handicap intellectuel vivant en institution tout en collaborant à distance avec ses référents principaux (familiaux et institutionnels) et en écourtant au maximum la durée d’attente pour la réalisation de ce diagnostic. Des informations médicales et paramédicales, passées et actuelles, ainsi que de courtes vidéos de la personne à évaluer dans son environnement naturel constituent le dossier à analyser.
    Zinfos974 — Centre de ressources autisme : Le dispositif de télédiagnostic de l’autisme pour adultes dépendants remporte le prix national de la télésanté

Traductions du mot « télédiagnostic »

Langue Traduction
Anglais remote diagnosis
Espagnol diagnóstico remoto
Italien diagnosi remota
Allemand ferndiagnose
Chinois 远程诊断
Arabe التشخيص عن بعد
Portugais diagnóstico remoto
Russe дистанционная диагностика
Japonais リモート診断
Basque urrutiko diagnostikoa
Corse diagnosticu remoto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.