La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « téléaste »

Téléaste

Définitions de « téléaste »

Trésor de la Langue Française informatisé

téléaste (sur le modèle de cinéaste), subst. masc.Concepteur ou réalisateur d'émissions télévisées. « Téléastes » de Suisse romande à Aix-en-Provence (Le Monde, 3 mars 1974ds Clé Mots).

Wiktionnaire

Nom commun - français

téléaste \te.le.ast\ masculin et féminin identiques

  1. (Télévision) Réalisateur de téléfilms ou d’émissions télévisées.
    • Le TCA prévoit des « journées des téléastes », en mai 68. Elles ne se passent pas du tout comme prévu. Les téléastes investissent, avec consentement, le théâtre pour y tenir leurs états généraux ! — (Micheline B. Servin, Une aventure... le Théâtre de la commune d'Aubervilliers, Éditions Encre, 1980, p. 36)
    • […], les chaînes de télévision ont l'ambition de fidéliser les téléspectateurs le plus tôt possible. J'ai moi-même été contacté par des « téléastes » qui voulaient me faire participer à l’élaboration et à la mise en place de programmes pour les moins d'un an ! — (Aldo Naouri, Réponses de pédiatre, Éditions Odile Jacob, 2000 & 2004, part. 2)
    • Merci à vous de me permettre,à mon tour, d'écrire le nom de Khawar Mehdi Rizvi et de m'associer aux démarches de son amie, la téléaste Stéphanie Carron, qui voue sa vie à tenter de le faire libérer. — (Bernard-Henri Lévy, Récidives, Éditions Grasset, 2004, chap. 19)
    • Adaptée pour la télévision par la papesse de l’édition parisienne Françoise Verny, et destinée à être réalisée par Marcel Camus, la série est finalement l'œuvre de l'excellent téléaste Yannick Andréi (Camus étant décédé en janvier 1982) qui sut tirer le maximum d'aventures sentimentales assez banales. — (Benjamin Fau, « La Chambre des dames », dans le Dictionnaire des séries télévisées, deuxième édition revue & augmentée, dirigée par Nils Ahl & Benjamin Fau, Éditions Philippe Rey, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « téléaste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
téléaste teleast

Fréquence d'apparition du mot « téléaste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « téléaste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « téléaste »

  • Avec Lost City Raiders, Jean de Segonzac, téléaste bien coté (il travaille régulièrement sur de nombreuses séries de renom, comme les franchises CSI et Law and Order) réitère ce qu'il avait déjà réussi à faire avec Ice et Mimic 2: offrir au public une oeuvre honnête et divertissante, propre à occuper de façon satisfaisante une soirée télévisuelle. Ce qui est déjà pas si mal au regard des moyens alloués à cette très modeste production.
    SciFi-Universe.com — Critique téléfilm : Le secret du monde englouti [2009] par Nicolas L. | SciFi-Universe
  • La «téléaste», a qui était demandé ce qu'elle pensait d'une future apparition de Cymes dans une prochaine série de TF1 dans laquelle il incarnera un addictologue, a brutalement affirmé que jamais elle ne pourrait travailler avec la star du petit écran.
    Acteur, Michel Cymes? Pas pour Josée Dayan - Le Matin
  • Mads Brügger n’est ni un vrai journaliste, ni un vrai cinéaste. Mais le danois de 38 ans, ancien téléaste sulfureux (équivalent nordique de Chris Morris), reconverti dans le cinéma en 2009, a bouleversé en deux films nos vieilles conceptions du documentaire, de l’investigation, de l’ "enquête de terrain". Son créneau : le jeu de rôle et le fake (façon Borat, moins comique troupier), appliqué aux derniers territoires interdits du journalisme. Une méthode initiée dans sa série Danes For Bush en 2004, où il interprétait un néoconservateur zélé en guerre pour la réélection de son champion George W.
    Les Inrockuptibles — "The Ambassador" : une satire trash de la Françafrique
  • Cinéaste et téléaste pourrait-on dire, Éric Rochant utilise sa double casquette (Un Monde sans pitié en 1989, Les patriotes en 1994 côté cinéma, Mafiosa en 2008 côté série) dans une volonté d’extraire une vérité
    Public Senat — Livres & vous : Dans les coulisses du Bureau des légendes avec Éric Rochant | Public Senat
  • Cette coproduction internationale (Allemagne, France, Catalogne), réalisée par le téléaste allemand Jo Baier, réunit une distribution internationale avec quelques acteurs français dans les rôles principaux, dont Julien Boisselier (Henri IV), Armelle Deutsch (la reine Margot) et Chloé Syefani (Gabrielle d’Estrées), des acteurs catalans, dont Roger Casamajor (Rosny)et Marta Calvó (Jeanne d’Albret), le reste de la distribution étant principalement allemande.
    DVDFr — DVDFr - Henri de Navarre : le test complet du DVD

Traductions du mot « téléaste »

Langue Traduction
Anglais teleast
Espagnol teleast
Italien teleast
Allemand teleast
Chinois 电视广播
Arabe عن بعد
Portugais teleast
Russe teleast
Japonais テレアスト
Basque teleast
Corse teleast
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot téléaste au Scrabble ?

Nombre de points du mot téléaste au scrabble : 6 points

Téléaste

Retour au sommaire ➦