La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « téhéranais »

Téhéranais

Variantes Singulier Pluriel
Féminin Téhéranaise téhéranaise
Masculin téhéranais téhéranaises

Définitions de « téhéranais »

Wiktionnaire

Adjectif - français

téhéranais \te.e.ʁa.nɛ\ singulier et pluriel identiques

  1. Relatif à la ville de Téhéran.
    • L’avocate téhéranaise ira cueillir à Oslo les lauriers décernés par les jurés norvégiens. — (L’Express, n° 2735)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « téhéranais »

 Dérivé de Téhéran, avec le suffixe -ais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « téhéranais »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
téhéranais teeranɛ

Fréquence d'apparition du mot « téhéranais » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « téhéranais »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « téhéranais »

  • Les interrogateurs de Roland Marchal ont retenu contre lui ses rencontres et son accueil au CERI du directeur d’un centre téhéranais de recherches internationales ayant pignon sur République islamique et dont le père est un conseiller du Guide de la Révolution. En avril 2019, Fariba Adelkhah avait organisé, avec des doctorants en anthropologie et en histoire, un séminaire de recherche auquel Béatrice Hibou et moi-même avions participé. Quelques mois plus tard elle aura comme interrogateur un homme qui était dans le public…
    Club de Mediapart — Le sens du combat de Fariba Adelkhah, prisonnière scientifique en Iran | Le Club de Mediapart
  • INTERVIEW - Au travers d'une histoire d'amour entre une jeune militante et un ermite téhéranais, sa réalisatrice s'en prend frontalement au gouvernement iranien qui a durement réprimé la «vague verte» de contestation en 2009. Un film qui lui vaut d'être bannie de son pays.
    Le Figaro.fr — Sepideh Farsi : «Red Rose m'interdit de revenir en Iran »
  • Mais à Gilan, province située au bord de la mer Caspienne et très prisée des vacanciers notamment téhéranais, "la situation est légèrement préoccupante" puisqu'elle est la deuxième en termes de nouveaux cas détectés, dont beaucoup sont des personnes qui avaient voyagé dans d'autres provinces.
    Courrier picard — Coronavirus: l'Iran accuse les Etats-Unis de répandre "la peur"
  • "Le problème, en Iran, c’est que les règles sont très floues, on ne sait pas si c’est de l’art ou un crime", explique Nafir, un graffeur téhéranais de moins de trente ans. Selon Dadkhah, connu dans le milieu pour ses représentations de personnes âgées, les autorités les considèrent comme des "adorateurs du diable". Mais l’artiste regrette surtout que les Iraniens eux-mêmes fassent l’amalgame entre le street-art et les slogans politiques : "Souvent, ce sont les personnes âgées qui ont de mauvaises réactions car ça leur rappelle les slogans inscrits sur les murs lors de la Révolution de 1979, comme ‘Mort au Shah’".
    Les Inrockuptibles — En Iran, les street-artistes sont politisés malgré eux
  • Accroc. Le mécanisme mis en place par Berlin, Londres et Paris n’a quant à lui pas encore fonctionné. Téhéran se montre peu intéressé car il n’est pas prévu pour des produits sanctionnés (donc du pétrole) et parce qu’il nécessite une structure miroir en Iran que le Trésor américain pourrait cibler dès la première transaction, ainsi qu’une mise en conformité du système bancaire iranien aux standards internationaux, réforme engluée dans les jeux de pouvoirs téhéranais.
    Libération.fr — Nucléaire iranien : la France poursuit les discussions avec Téhéran - Libération
  • "Les coups durs, on s'efforce de ne pas y penser, on ne peut pas faire autrement", dit un galeriste téhéranais souhaitant conserver l'anonymat.
    Le Point — Printemps artistique à Téhéran - Le Point
  • C’est le vendredi après-midi que les amateurs et initiés téhéranais partent flâner de galerie en galerie. La virée passe forcément par Assar Gallery, située dans un important district culturel du centre-ville.
    Bilan — Téhéran, l’art renouvelé - Bilan
  • « Toutes les 24 heures, au moins 10 % de ceux qui sont hospitalisés ou des cas suspects sont autorisés à sortir et sont en bonne santé », a déclaré M. Janhanpour. Mais à Gilan, province située au bord de la mer Caspienne et très prisée des vacanciers, notamment téhéranais, « la situation est légèrement préoccupante » puisqu’elle est la deuxième en termes de nouveaux cas détectés, dont beaucoup avaient voyagé dans d’autres provinces. Les autorités n’ont annoncé aucune mesure de placement en quarantaine, jugeant cette méthode obsolète et inefficace.
    L'Orient-Le Jour — Théorie du complot et arrestations, ou comment l’Iran réagit au coronavirus - L'Orient-Le Jour
  • A l’image du talentueux vocaliste téhéranais Ali Reza Ghorbani, dont un album sort en France la semaine prochaine, une nouvelle génération d'artistes reprend le flambeau du répertoire persan. Qui, malgré la répression des mollahs, exalte toujours les foules.
    Télérama — En Iran, ces voix qui percent
  • Les jeunes hommes téhéranais ne sont pas en reste. Interdiction pour eux de se raser le crâne des deux côtés ni d'arborer tatouages visibles et piercings ostensibles. Exit tout vêtement trop court ou transparent. « Dans les années 1990, le coude était considéré comme une partie sexy de l'anatomie masculine. Si bien que les hommes n'avaient pas le droit de porter des tee-shirts à manches courtes en été, par 40 degrés. » La sociologue rappelle à quoi servent en réalité ces intraitables vigies : « Il ne s'agit pas de policiers ordinaires, mais du bras droit idéologique du pouvoir en place. »
    Le Point — Iran : "Gershad", l'application pour échapper à la police des mœurs - Le Point
Voir toutes les citations du mot « téhéranais » →

Traductions du mot « téhéranais »

Langue Traduction
Anglais tehran
Espagnol teherán
Italien teheran
Allemand teheran
Chinois 德黑兰
Arabe طهران
Portugais teerã
Russe тегеран
Japonais テヘラン
Basque teheran
Corse teheran
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot téhéranais au Scrabble ?

Nombre de points du mot téhéranais au scrabble : 11 points

Téhéranais

Retour au sommaire ➦