La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tectonophysique »

Tectonophysique

Définitions de « tectonophysique »

Définition - La langue française

La tectonophysique est une branche de la géologie qui étudie les processus et mécanismes responsables de la déformation des roches terrestres. Elle combine la tectonique, c'est-à-dire l'analyse des structures et mouvements des couches superficielles de la Terre, avec les approches expérimentales et théoriques de la physique.

Cette discipline s'intéresse notamment aux forces et contraintes qui agissent sur les plaques tectoniques, ainsi qu'à leur interaction et évolution au cours du temps. Elle cherche à comprendre les phénomènes géodynamiques, comme les séismes, les failles, les plissements ou les éruptions volcaniques.

La tectonophysique fait appel à diverses méthodes d'investigation, telles que la modélisation numérique, l'analyse des matériaux et la géodésie, pour mieux appréhender le comportement des structures géologiques et leurs implications dans la dynamique globale de notre planète.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « tectonophysique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tectonophysique tɛktɔ̃ɔfizik

Fréquence d'apparition du mot « tectonophysique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tectonophysique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tectonophysique »

  • Entrée au CNRS en 2005 au Laboratoire de géophysique interne et tectonophysique devenu ensuite Institut des sciences de la Terre, Agnès étudie les mécanismes de déclenchement des séismes et leurs aléas, elle analyse des éboulements, avalanches et effondrements souterrains grâce à des capteurs.Par exemple, suite à l'effondrement qui a eu lieu le 9 janvier 2011 dans la carrière de ciment Vicat à Saint-Martin-le-Vinoux, Agnès et ses collègues ont réalisé une étude sur les causes et conséquences de cet événement géologique.
    Agnès Helmstetter, géophysicienne au laboratoire ISTerre, reçoit la Médaille de bronze du CNRS
  • La tectonophysique a révolutionné notre compréhension du monde souterrain, en nous permettant de mieux analyser les mouvements des plaques grâce à la combinaison de la tectonique et des dernières méthodes de la physique.
    Jean-Baptiste Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le génie humain est sans limite, comme le prouve l'émergence de la tectonophysique, cette science qui marie avec brio la tectonique et les avancées contemporaines de la physique pour une meilleure connaissance des phénomènes géologiques.
    Claire Delaunay — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des failles et des séismes doit beaucoup à la tectonophysique, cette discipline qui allie la tectonique aux techniques modernes de la physique, ouvrant ainsi un champ d'investigation passionnant pour les chercheurs du XXIe siècle.
    Louis-Gabriel Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « tectonophysique »

Langue Traduction
Anglais tectonophysics
Espagnol tectonofísica
Italien tettonofisica
Allemand tektonophysik
Chinois 构造物理学
Arabe الفيزياء التكتونية
Portugais tectonofísica
Russe тектонофизика
Japonais 構造物理学
Basque tectonophysics
Corse tettonofisica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tectonophysique au Scrabble ?

Nombre de points du mot tectonophysique au scrabble : 34 points

Tectonophysique

Retour au sommaire ➦