La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tectonicien »

Tectonicien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tectonicien tectoniciens

Définitions de « tectonicien »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tectonicien, subst. masc.Spécialiste de la tectonique. V. supra I B ex. de Furon.En appos. C'est dans les Alpes qu'ont pris naissance les théories tectoniques modernes, et c'est encore là que viennent se former la plupart des géologues tectoniciens (L. Moret, Précis de géol., 1958, p. 394).

Wiktionnaire

Nom commun - français

tectonicien \tɛk.tɔ.ni.sjɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : tectonicienne)

  1. (Géologie) Spécialiste en tectonique.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tectonicien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tectonicien tɛktɔ̃isjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « tectonicien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tectonicien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tectonicien »

  • Un géologue tectonicien basé à l’université de La Réunion évoque ce qui pourrait provoquer les nombreux séismes qui touchent Mayotte.
    Linfo.re — Séismes à Mayotte: les hypothèses d’un expert - LINFO.re - Océan Indien, Mayotte
  • «Le séisme qui vient de frapper l'Ombrie, près de Norcia, est dû à la rupture d'une zone qui s'étend sur 25 km de long. Il faut imaginer que la faille principale de San Andreas mesure, elle, plus de 1 000 km ! Les conséquences d'une telle rupture seraient dramatiques pour toute la côte ouest des États-Unis», éclaire Jérôme Van Der Woerd, chercheur CNRS et tectonicien à l'Institut de physique du globe de Strasbourg.
    ladepeche.fr — États-Unis : la crainte du «Big One» est palpable - ladepeche.fr
  • Selon le tectonicien, Olivier Dauteuil (directeur de recherches du CNRS à Rennes), « le Massif armoricain subit la propagation des contraintes émises par deux autres chaînes : Alpes et Pyrénées (qui continuent de s’élever, d’environ 1 mm/an), en direction du nord de l’Europe, et la dorsale de l’Atlantique (à 2 500 km de nos côtes), qui pousse vers l’Europe de l’Est. Le tout fait bouger le Massif armoricain vers le nord-est ».
    Douarnenez. Un séisme de magnitude 2,4 dans la baie ce samedi matin - Redon.maville.com
  • "Au-delà d'une magnitude de 4, le séisme commence à être ressenti", note Olivier Dauteuil. "Il peut y avoir des objets qui tombent." À partir de 5, les dégâts peuvent être importants. Mais pas de raison de s'inquiéter d'un séisme comme ceux mesurés la plupart du temps en Bretagne. "En dessous de 4, il n'y a pas de danger et la plupart ne sont pas ressentis", assure le tectonicien. Même en cas de secousses plus importantes, ajoute le spécialiste, s'il faut être prudent dans les zones où peuvent se produire des chutes de pierre, "ces séismes ne peuvent pas fracturer une structure naturelle si elle n'est pas déjà fragilisée". 
    LExpress.fr — Faut-il craindre les séismes en Bretagne ? - L'Express
  • Selon le tectonicien Olivier Dauteuil, directeur de recherche du CNRS à Rennes, interrogé par Ouest-France en 2014, il y a énormément de séismes en Bretagne : « Depuis 2000, la Bretagne a subi plus de 500 séismes ! La plupart sont de magnitude très faible, 2 à 2,5. Avec, de temps à autre, un épisode plus sensible. Et c'est très heureux qu'elle soit ainsi parcourue sans cesse de petits séismes : ils permettent d'absorber les déformations et limitent les risques. »
    Le Point — La Bretagne réveillée par un (petit) tremblement de terre - Le Point

Traductions du mot « tectonicien »

Langue Traduction
Anglais tectonist
Espagnol tectonista
Italien tectonist
Allemand tektonist
Chinois 构造论者
Arabe تكتوني
Portugais tectonista
Russe tectonist
Japonais テクトニスト
Basque tectonist
Corse tettonista
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tectonicien au Scrabble ?

Nombre de points du mot tectonicien au scrabble : 15 points

Tectonicien

Retour au sommaire ➦