La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « technicolor »

Technicolor

Définitions de « technicolor »

Trésor de la Langue Française informatisé

TECHNICOLOR, adj. et subst. masc.

CIN. Procédé de film en couleurs. Film en technicolor. Les studios de Denham ou Pinewood multiplient les adaptations de romans policiers, les drames psychologiques et les grands spectacles où le technicolor est utilisé avec un goût et une intelligence peu communs aux États-Unis (Sadoul, Cin., 1949, p. 356).Le Fleuve de Jean Renoir en Technicolor (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 6, col. 6).
P. méton. Film réalisé grâce à ce procédé. La nouvelle compagnie (...) projette de tourner une bande en couleurs Destinos em Apuros qui sera le premier technicolor brésilien (Cah. du cin., févr. 1953, t. 3, no20, p. 30).
Prononc.: [tεknikɔlɔ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1917 La Technicolor film Co. (Le Film, 12 mars, 21c ds Höfler Anglic.); 1938 procédé Technicolor (La Technique cinématographique, juin, 1205a, ibid.); 1949 subst. masc. technicolor « procédé de cinématographie en couleurs » (Sadoul, loc. cit.). Empr. à l'angl.Technicolor, n. déposé aux États-Unis (1917, Technicolor Motion Picture corporation ds NED Suppl.2), désignant différents procédés de cin. en couleurs et formé à partir de technic « technique » et color « couleur ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

technicolor \tɛk.ni.kɔ.lɔʁ\ masculin

  1. (Audiovisuel) Procédé de fabrication d'images de films en couleur, qui recourt à la superposition des trois couleurs primaires (rouge, bleu, vert), concrètement des films synchronisés d'une même scène dont chacun reçoit un filtre différent, pour obtenir le mélange de couleur voulu.
    • Le technicolor bichrome, trichrome.
    • L’œil de Michel-Charles est moins blasé que le nôtre, moins sensible aussi. D’une part, il n’a pas vu cent fois, d’avance, ces mêmes sites revêtus des prestiges du technicolor ; il ne possède pas de « photographies d’art » où les subterfuges de l’éclairage et de la perspective changent les proportions, exagèrent ou adoucissent les traits d’un visage de pierre, de sorte que le visiteur a souvent quelque peine à repérer dans un coin de musée ce même buste réduit à ce qu’il est. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 133)
    • Parce que même le technicolor et le cinémascope ne sont jamais parvenus à rendre la réalité d'un champ de bataille. — (Bernard Lentéric, Substance B, 1986, page 121.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « technicolor »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
technicolor tɛknikɔlɔr

Fréquence d'apparition du mot « technicolor » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « technicolor »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « technicolor »

  • Dieu a créé les gens en technicolor. Dieu n'a jamais fait de différence entre un noir, un blanc, un bleu, un vert ou un rose.
    Bob Marley

Traductions du mot « technicolor »

Langue Traduction
Anglais technicolor
Espagnol tecnicolor
Italien technicolor
Allemand technicolor
Chinois 彩色
Arabe تكنيكولور
Portugais tecnicolor
Russe кричащий
Japonais テクニカラー
Basque technicolor
Corse tecnulugicu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot technicolor au Scrabble ?

Nombre de points du mot technicolor au scrabble : 18 points

Technicolor

Retour au sommaire ➦