La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « technétium »

Technétium

Définitions de « technétium »

Trésor de la Langue Française informatisé

TECHNÉTIUM, TECHNÉCIUM, subst. masc.

CHIM. NUCL. ,,Élément radioactif (...) obtenu par les réactions utilisées en radioactivité artificielle`` (Uv.-Chapman 1956). Cet élément, qui fut ensuite trouvé dans certains produits de fission de l'uranium, fut nommé technécium par Segré et Perrier en 1947 (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 425).Le technétium est un corps simple de symbole Tc, de numéro atomique 43, de nombre de masse 99, de poids atomique 98,913 (Encyclop. Sc. Techn.t. 101973, p. 274).
Prononc. et Orth.: [tεknesjɔm]. Une forte majorité des suj. Martinet-Walter 1973 disent -tium [-tjɔm]. Lar. Lang. fr.: [-netium]. Étymol. et Hist. 1953 (Lar. 20eSuppl.). Dér. sav. du gr. τ ε χ ν η τ ο ́ ς « artificiel »; suff. sc. -ium. Mot créé par les physiciens Perrier et Segré in Nature, 4 janv. 1947, 24-1 ds NED Suppl.2: We would like to propose the name of ,,technetium`` from the Greek τ ε χ ν η τ ο ́ ς, artificial, in recognition of the fact that technetium is the first artificially made element.

Wiktionnaire

Nom commun - français

technétium \tɛk.ne.sjɔm\ masculin singulier

  1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 43 et de symbole Tc, qui fait partie de la série des métaux de transition.
    • Le technétium ne possède pas d’isotope stable.
    • Le technétium s’appela d’abord masurium.
    • [Emilio Segré] En 1937, il découvrit le technétium, le premier élément chimique (de numéro atomique 43) à avoir été produit artificiellement (technetos veut dire « artificiel » en grec). — (Étienne Klein, En cherchant Majorana, Gallimard, 2013, page 51)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « technétium »

(1949) Du néolatin technetium dérivé du grec ancien τεχνητός, tekhnêtos (« artificiel »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « technétium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
technétium tɛknetjym

Citations contenant le mot « technétium »

  • Des chercheurs canadiens ont mis au point un nouveau procédé de fabrication du technétium 99, un composé radioactif utilisé comme marqueur en scintigraphie. Cette technique d'imagerie médicale, utilisée notamment en cancérologie, connaît un développement constant depuis les années 1960 car elle permet des diagnostics beaucoup plus précis que les scanners, tout en délivrant une dose de radioactivité minime en raison de la très courte durée de vie (6 heures) du technétium 99. Un million d'examens de ce type sont effectués chaque année en France et 30 millions dans le monde. En 2008, à la suite d'une série de pannes, l'approvisionnement en technétium 99 est apparu très aléatoire et il est en cours de réorganisation. Le Figaro.fr, Produire du technétium 99
  • Lorsque Dmitri Mendeleïev a construit son tableau périodique des éléments, il a noté une lacune et prédit l'existence d'un élément qui viendrait prendre la place 43. Plusieurs dizaines d'années plus tard, le technétium a été le tout premier élément à être produit artificiellement. Futura, Quel a été le premier élément créé artificiellement ?
  • Peu de centres peuvent le fabriquer et en 2008 des avaries dans les trois centres de productions européens avaient provoqué des tensions sur le marché du technétium et une intervention de l'Agence de sécurité européenne. Ce problème pourrait être réglé par cette découverte annoncée par des chercheurs canadiens lors de l'assemblée de l'Association Américaine pour l'Avancement des Sciences (AAAS, éditrice de la revue Science). Sciences et Avenir, Une nouvelle méthode pour fabriquer du technétium pour l'imagerie médicale - Sciences et Avenir
  • Les enquêteurs analysent aussi l'urine de l'employé du crématorium: aucune trace de lutetium... Mais ils détectent des faibles traces d'un autre produit radioactif, très utilisé dans les hôpitaux du monde entier pour des examens de diagnostic, le technétium 99 (en rayonnant, il permet de visualiser le fonctionnement d'un organe particulier). Franceinfo, Etats-Unis : un cas de contamination radioactive... au crématorium

Traductions du mot « technétium »

Langue Traduction
Anglais technetium
Espagnol tecnecio
Italien tecnezio
Allemand technetium
Chinois
Arabe التكنيتيوم
Portugais tecnécio
Russe технеций
Japonais テクネチウム
Basque teknezioa
Corse tecnetiu
Source : Google Translate API

Technétium

Retour au sommaire ➦

Partager