La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tea-room »

Tea-room

Définitions de « tea-room »

Trésor de la Langue Française informatisé

TEA-ROOM, subst. masc.

Vieilli. Salon de thé. Il est chic, en ce moment, d'aller chaque jour, vers cinq heures, prendre le thé dans un « fashionable tea room » (L'Art et la Mode, 1899, p. 949, col. 1 ds Bonn. 1920).Dans le va-et-vient le tohu-bohu le boucan le chaos Les fruits confits et les tea-rooms les autocars Les antiquaires Des gens d'ici des gens d'ailleurs (Aragon, Rom. inach., 1956, p. 23).
Rem. ,,Tea-room est inutile. Salon de thé est parfait pour désigner le même établissement. N'employons tea-room que pour désigner un Salon de thé dans un pays de langue anglaise`` (Dupré 1972).
Prononc.: [tiʀum]. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 309: tearoom. Étymol. et Hist. 1891 Tea Room (E. Haraucourt, in J. Huret, Enquête sur l'évolution littéraire, p. 337 ds Quem. DDL t. 10); 1898 tea-room (La Vie au grand air, 30 mars, p. 8c, ibid., t. 17). Empr. à l'angl.tea room att. dep. 1796 (NED) et comp. de room au sens de « pièce, salle », du vieil-angl. rūm « espace », et de tea de même orig. que le fr. thé*. Bbg. Bonn. 1920, p. 153, 186.

Phonétique du mot « tea-room »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tea-room tarɔɔm

Évolution historique de l’usage du mot « tea-room »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tea-room »

  • Accident Accident spectaculaire samedi vers 16h à Alle (JU). Une voiture a finit sa course dans la devanture d'un tea-room fermé à cette heure-là.
    Jura: une voiture finit dans la vitrine d'un tea-room
  • Renaissance Le 6 août dernier, les Vonlanthen ont vu leur établissement se faire submerger par les eaux à cause d’un violent orage. Après un gros travail, le tea-room est à nouveau ouvert mais la clientèle peine à revenir.
    Sion: leur tearoom a été ravagé par l'orage mais les...
  • Commerce Arrivés à Givrins au début 2018, Marius Kirsch et Malivia Rossier souhaitent agrandir leur tea-room et mettre en place une terrasse.
    A Givrins, Marius veut agrandir son tea-room
  • Le tea-room est désormais self-service; les clients passent leur commande au bar, puis la reçoivent sur un plateau, paient et vont s'asseoir. Une manière de faire qui va chambouler les nombreux retraités clients de l'établissement, estime la serveuse.
    Lausanne-Cour: peu de monde au tea-room du quartier | LFM la radio
  • Ils avaient déjà réduit la voilure en quittant le centre-ville pour des locaux plus petits dans le quartier de Rive. Cette fois-ci, c’est bel et bien fini: Michel et Viviane Rapp, propriétaires de la chocolaterie tea-room du même nom, ont décidé de fermer boutique. Ils conserveront toutefois leur laboratoire de Champ-Colin, dans les hauts de Nyon.
    Clap de fin pour le tea-room Rapp

Traductions du mot « tea-room »

Langue Traduction
Anglais tea-room
Espagnol sala de te
Italien sala da tè
Allemand tee raum
Chinois 茶室
Arabe غرفة الشاي
Portugais sala de chá
Russe чайная комната
Japonais ティールーム
Basque tea-gela
Corse sala di tè
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tea-room au Scrabble ?

Nombre de points du mot tea-room au scrabble : 9 points

Tea-room

Retour au sommaire ➦