La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tchoin »

Tchoin

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tchoin tchoins

Définitions de « tchoin »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tchoin \tʃwɛ̃\ féminin

  1. (Argot) Prostituée ; fille facile ; salope ; pute.
    • Et, il n'est pas non plus nécessaire de me combler d'insultes, surtout pour faire le beau devant une tchoin, une pro de la déraille ? — (Fatou Biramah & Sophie Blandinières, Négresse, Éditions Privé, 2006, p. 132)
    • Ève laissa échapper un rire avant de demander :
      - Pourquoi quand les tchoins vont mal elles fuient toutes se réfugier à l'église ? Il faudrait vraiment dire aux salopes que ce n'est pas en se jetant à corps perdu dans la religion qu'on oubliera leur passé.
      — (Stephanie Swi, Parifreakan: Ici c'est Paris, BoD - Books on Demand, 2013, p. 205)
    • Il se racle la gorge et déclare d'un ton menaçant : « Écoute-moi bien, grosse tchoin, moi, j'ai une carrière et je ne veux pas être associé à une pétasse sans cervelle, donc tu trouves un moyen de stopper la sortie de cette vidéo ou je porte plainte contre toi. Je rigole même pas ! […] ! » — (Rose Émilien, Les Michetonneuses, Éditions Don Quichotte, 2016)
    • Une tchoin, c’est une fille vénale, une fille qui assume son sex-appeal, une fille facile, une prostituée si on en croit la définition même du mot qui vient de l’argot ivoirien. — (Khadija Moussou, 2017, année des tchoins : pourquoi le rap (re)devient-il sexiste ?, Elle.fr, le 19 janvier 2017 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tchoin »

Du nouchi (langage argotique ivoirien)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tchoin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tchoin tʃwɛ̃

Citations contenant le mot « tchoin »

  • Pourtant, les deux youtubeuses nous ont offert ce weekend une collaboration de qualité, à base de questions gênantes et de looks de tchoins.
    madmoiZelle.com — Gaelle Garcia Diaz et EnjoyPhoenix : Tchoin ou vérité, la collab improbable
  • Jusqu'où ira le rappeur Kaaris? Avec son dernier clip, le très provocateur rappeur de Sevran ( Seine-Saint-Denis) enregistre plus de 3 millions de vues en moins de 48 heures. Avant Booba dans le titre « Daniel Sam » qui qualifie la mère de Patrice Qarteron de « tchoin », il est un des premiers rappeurs à démocratiser ce terme issu du nouchi, un argot parlé en Côte d'Ivoire, le pays de naissance de Kaaris et qui désigne une prostituée. Avec un tel nombre de vues pour son clip, Kaaris enregistre son plus beau succès depuis longtemps. Des chiffres comparables à ceux de PNL, autre phénomène rap qui cartonne sur le web avec des chiffres affolants.
    leparisien.fr — Le rap outrancier de Kaaris, avec son « Tchoin », cartonne sur Youtube mais fait polémique - Le Parisien
  • « Ta gow là, c'est p'têtre une fille bien. Mais on préfère les tchoins tchoins tchoins » : ces mots, c’est Kaaris, rappeur français de 36 ans qui les prononce dans son dernier clip « Tchoin ». Une tchoin, c’est une fille vénale, une fille qui assume son sex-appeal, une fille facile, une prostituée si on en croit la définition même du mot qui vient de l’argot ivoirien. Dans ses interviews, Kaaris affirme qu’il ne s’agit que de « second degré ». Pause. Jusqu’à quand la femme va-t-elle servir de prétexte à toutes les outrances et les humiliations, sous couvert d’expression artistique ? 
    2017, année des tchoins : pourquoi le rap (re)devient-il sexiste ? - Elle
  • Après "Poussière", "Nador" et "Blow", Kaaris vient de sortir le clip de "Tchoin", nouvel extrait de "Okou Gnakouri", son troisième album solo. Comme son titre l'indique, "Tchoin" est un hymne aux filles faciles: sur un beat imparable signé Double X, le rappeur répète ainsi "La go là, c'est peut-être une fille bien, mais on préfére les tchoins, tchoins, tchoins". Mention spéciale pour la scène d'ouverture et cette réplique, qui fera plaisir aux adeptes des 5 fruits et légumes par jour: "je ne peux pas manger des pâtes tout le temps, il faut bien que de temps en temps je mange des concombres".
    Les Inrockuptibles — Kaaris dévoile son gros fantasme dans le clip de "Tchoin"

Traductions du mot « tchoin »

Langue Traduction
Anglais tchoin
Espagnol tchoin
Italien tchoin
Allemand tchoin
Chinois cho
Arabe tchoin
Portugais tchoin
Russe tchoin
Japonais tchoin
Basque tchoin
Corse tchoin
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tchoin au Scrabble ?

Nombre de points du mot tchoin au scrabble : 11 points

Tchoin

Retour au sommaire ➦