La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tchetnik »

Tchetnik

[tʃɛtnik]
Ecouter

Définitions de « tchetnik »

Tchetnik - Adjectif

  • Appartenant ou relatif aux membres d'un mouvement de résistance nationaliste serbe durant la Seconde Guerre mondiale.

    Ils encadraient l’agrandissement d’une photo représentant un détachement tchetnik en tenue traditionnelle, hautes bottes noires, treillis, barbe épaisse, bonnet de fourrure.
    — Didier Daeninckx, Nazis dans le métro

Tchetnik - Nom commun

  • (Militaire) Membre d'un mouvement de résistance armé yougoslave opposé aux forces de l'Axe durant la Seconde Guerre mondiale.

    L'année 1942 redoubla d'actions punitives contre les tchetniks, que le Fùhrer considérait plus dangereux que les partisans.
    — Milena Nokovitch, Neiges de sang

Étymologie de « tchetnik »

Du serbo-croate četnik dérivé de četa (« troupe armée, peloton »).

Usage du mot « tchetnik »

Évolution historique de l’usage du mot « tchetnik » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tchetnik » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tchetnik »

  • Cette négation de l'autre, mal dont la période d'incubation peut se compter en décennies, il l'a contractée au biberon. Né en 1942 à Bozinovici, village de l'est de la Bosnie, il ne connaîtra jamais son père, un combattant tchetnik tué par les oustachis qui sont alors à la Croatie indépendante ce que les nazis sont au reich allemand. Dès lors, il sera élevé dans la haine des Croates, mais aussi des Musulmans, dont beaucoup étaient des supplétifs de l'Oustacha.
    Le Point — Le boucher de Srebrenica - Le Point
  • À ce désir de mémoire s'ajoute également le souvenir des travailleurs illégaux qui ont tué le leader tchetnik Sapsu Tadic. Les Tchetniks étaient les groupes serbes, fidèles à la monarchie yougoslave, qui ont également combattus l'allemagne nazie. Ils ont grandement contribué à la victoire yougoslave mais étaient les rivaux des partisans socialistes du Maréchal Tito.
    Slate.fr — Les Spomenici, monuments oubliés de l'ex-Yougoslavie | Slate.fr
  • Ratko Mladic a ce qui s'appelle la gueule de l'emploi. Silhouette trapue, cou de taureau et masque renfrogné que surmontait, du temps de sa splendeur, un étrange calot, celui-là même que portait la résistance nationaliste serbe du mouvement tchetnik durant la Seconde Guerre mondiale. La Yougoslavie de Tito eût-elle survécu à la disparition du maréchal-président, Mladic aurait poursuivi une honnête carrière d'officier supérieur et anonyme.
    Le Point — Ratko Mladic : la haine en héritage
  • C’est un autre enfant, dans une bagarre de cour d’école, qui lui a appris qu’il avait été adopté. «Il m'a dit que j'avais été adopté, que j'étais un bâtard tchetnik et qu'on m'avait trouvé dans une poubelle.»
    La Tribune — ENFANTS NÉS DU VIOL | Des victimes invisibles de la guerre de Bosnie

Traductions du mot « tchetnik »

Langue Traduction
Anglais chetnik
Espagnol chetnik
Italien chetnik
Allemand chetnik
Chinois 切特尼克
Arabe chetnik
Portugais chetnik
Russe четников
Japonais chetnik
Basque chetnik
Corse chetnik
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.