Tchèque : définition de tchèque


Tchèque : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

TCHÈQUE, adj. et subst.

A. −
1. [Avant 1918] (Celui, celle) qui habite la région formée par la Bohême, et la Moravie-Silésie ou qui en est originaire. Marie-Madeleine (...). Il y aurait beaucoup à dire sur cette belle adorante (...). On la retrouve en Provence, en Catalogne, en Italie (...) et chez les Tchèques (France, Vie littér., 1892, p. 91).
[En parlant d'une collectivité] Le retour à un régime libéral, en Autriche, après l'absolutisme de Bach, avait permis au peuple tchèque d'accomplir très rapidement, en tous les domaines, d'immenses progrès qui le mirent au premier plan des slaves (Arts et litt., 1936, p. 50-4).
2. [Après 1918] (Celui, celle) qui habite la partie de la Tchécoslovaquie formée par la Bohême et la Moravie-Silésie ou qui en est originaire. En 1914, le tchèque A. Zarek obtint des oscillations avec la diode de Hull (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1946, p. 279).
Empl. adj. Qui concerne la tchécoslovaquie. Printemps tchèque. V. printemps C 2 ex. Le Point.
B. − Subst. masc. sing., LING. Langue du groupe slave occidental. Dans cette déclinaison chaque cas a sa désinence. Mais aujourd'hui les voyelles « faibles » (...), représentants slaves de (...) indo-européen, ont disparu; d'où en tchèque, par exemple, slovo, slovem, Slova, slov (Sauss.1916, p. 123).L'œuvre capitale de la prose tchèque d'avant-guerre, en ces récits de Malà Strana, parus en 1878, où, en une langue qui reste encore de nos jours le modèle classique du tchèque moderne, Jean Neruda (1834-1891) fait vivre toute une galerie de petites gens de Prague (Arts en litt.1936,p. 50-6).
Empl. adj. V. bohémien A ex. de Mérimée.
Prononc. et Orth.: [tʃ εk]. Att. ds Ac dep. 1878. Étymol. et Hist. 1841 subst. masc. ling. et géogr. tchekhe (P. Leroux, Encyclop. nouv., t. 8, p. 167, s.v. slaves); 1842 tchèque (Ac. Compl.). Empr. au tch.Čech « un Tchèque », český (jazyk) « (langue) tchèque », v. aussi Lang. Monde, p. 67. Fréq. abs. littér.: 44.

Tchèque : définition du Wiktionnaire

Adjectif

tchèque \tʃɛk\ masculin et féminin identiques

  1. (Géographie) Qui concerne les Tchèques, leur pays, leur langue, leur culture.
    • Slovo est un mot tchèque.
    • La couronne tchèque.
    • La langue tchèque.

Nom commun

tchèque \tʃɛk\ masculin singulier

  1. (Linguistique) Langue parlée en République tchèque.
    • Les philologues qui affirment l’identé [sic : identité] du slovaque et du tchèque, se sont laissé tromper par les analogies superficielles, parce qu’ils ont eu le tort de n’étudier que la langue écrite qui, depuis le XVe siècle, est le tchèque […]. — (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, p.97)

Forme de verbe

tchèque \tʃɛk\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de tchéquer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de tchéquer.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de tchéquer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de tchéquer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de tchéquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tchèque : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TCHÈQUE. n. m.
Une des langues slaves. Le tchèque se parle dans la Bohême. Adjectivement, La langue tchèque. Il se dit aussi des Habitants de la Bohême et de la Moravie : Un tchèque, une tchèque.

Tchèque : définition du Littré (1872-1877)

TCHÈQUE (tchè-k') s. m.
  • Langue appartenant au slave et parlée dans la Bohême.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tchèque »

Étymologie de tchèque - Wiktionnaire

→ voir Tchèque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tchèque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tchèque tʃɛk play_arrow

Citations contenant le mot « tchèque »

  • Le meneur de jeu Tomáš Satoranský, 28 ans, a été proclamé meilleur basketteur tchèque, pour la sixième fois de sa carrière, à l’occasion d’une cérémonie organisée vendredi soir à Mariánské Lázně, en Bohême de l’Ouest. Satoranský qui évolue depuis l’année dernière au sein des Chicago Bulls a remporté ce titre pour la troisième année consécutive. Il est l’unique joueur tchèque à jouer dans la prestigieuse ligue nord-américaine NBA. Radio Prague International, Basketball : Tomáš Satoranský élu meilleur joueur tchèque | Radio Prague International
  • La pandémie de Coronavirus va impacter le Championnat de République tchèque, qui ne se terminera pas. Une des équipes engagées dans la poule de maintien, Opava, est en effet en quarantaine pour quinze jours, car un de ses joueurs a été testé positif. La compétition ne pourra donc pas se finir le 2 août au plus tard, la date-butoir initialement prévue. Cette décision, dont l'officialisation aura lieu dans quelques jours, n'affecte pas le tenant du titre, le Slavia Prague, ni l'attribution des places européennes. L'Équipe, Coronavirus : pas de relégation en République tchèque - Foot - Coronavirus - L'Équipe
  • L'artisan Jiri Danzinger dans son atelier, à Olesnice, dans l'est de la République tchèque, le 10 mars 2020 Courrier picard, République tchèque: l'impression sur bleu, une affaire de famille depuis 11 générations
  • Selon les services de secours, il s'agit du conducteur du train de passagers lequel avait plus d'une d'une centaine de personnes à bord. « Il a été retrouvé sans vie dans sa cabine détruite », explique leur site internet. Karel Havlicek a ensuite déclaré à la radio tchèque que le conducteur avait vraisemblablement ignoré un feu rouge. leparisien.fr, République tchèque : un mort et des dizaines de blessés dans une collision entre deux trains - Le Parisien
  • Le PIB tchèque a chuté de 8,4% au deuxième trimestre, comparé au trimestre précédent, et de 10,7% en glissement annuel, a annoncé vendredi l'institut tchèque des statistiques CSU ajoutant que «l'économie tchèque a atteint un niveau historiquement bas». Le Figaro.fr, Le PIB tchèque en baisse de 8,4% au 2T, à un niveau «historiquement bas»
  • La troisième course du championnat du monde des Grands Prix MotoGP a lieu ce week-end sur le circuit de Brno, en République tchèque. Fabio Quartararo sera-t-il capable d'enchaîner une troisième victoire d'affilée ? Marquez sera-t-il parfaitement remis de ses blessures ? Rossi poursuivra-t-il sur sa lancée ? Présentation, horaires et déclarations. , GP de République tchèque - Horaires et enjeux du Grand Prix de République tchèque MotoGP 2020

Images d'illustration du mot « tchèque »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tchèque »

Langue Traduction
Corse ceccu
Basque txekiar
Japonais チェコ人
Russe чешский
Portugais tcheco
Arabe التشيكية
Chinois 捷克文
Allemand tschechisch
Italien ceco
Espagnol checo
Anglais czech
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires