La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tchécoslovaquisme »

Tchécoslovaquisme

Définitions de « tchécoslovaquisme »

Définition - La langue française

Le tchécoslovaquisme est un courant de pensée politique et culturel qui a émergé au début du 20ème siècle, en Europe centrale. Il promeut la coopération étroite entre les peuples tchèques et slovaques, ainsi que leur coexistence pacifique au sein d'un même État.

Cette doctrine s'appuie sur l'histoire commune des deux nations, leurs similitudes linguistiques et culturelles, ainsi que sur leur volonté de résister aux influences étrangères, notamment allemandes et hongroises. Le tchécoslovaquisme a été incarné par la création de la Tchécoslovaquie en 1918, après la Première Guerre mondiale.

Cependant, avec la dissolution de la Tchécoslovaquie en 1993 et la formation de deux États indépendants, la République tchèque et la Slovaquie, le tchécoslovaquisme a perdu de sa pertinence en tant que projet politique.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « tchécoslovaquisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tchécoslovaquisme tʃekɔslɔvakism

Évolution historique de l’usage du mot « tchécoslovaquisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tchécoslovaquisme »

  • Il n’est pas exagéré de dire que Milan Štefánik est un des pionniers du tchécoslovaquisme et il va mettre ses très nombreux contacts français au service de la cause tchécoslovaque. Edvard Beneš se trouve également à Paris, tandis que Masaryk est principalement à Londres où il enseigne. Avec ces trois-là - Beneš de Bohème, Masaryk de Moravie avec un père slovaque, et Štefánik le Slovaque - vont se cristalliser les aspirations à l'indépendance en un projet politique. Ce projet politique se concrétise en premier lieu par l'aspect militaire : mettre en place une légion tchécoslovaque pour combattre avec les Alliés contre les Empires centraux.
    Nouvelle Europe — Milan R. Stefanik : figure (tchéco-)slovaque | Nouvelle Europe
  • La plupart de ces dates sont d’ailleurs dramatiques pour l’histoire du pays, 1918 faisant figure de lumineuse exception. C’est en effet en 1918 que s’achève la Première Guerre mondiale, et dans le sillage de l’effondrement des grands empires européens, Tchèques et Slovaques obtiennent leur indépendance, réunis dans un seul Etat créé de toutes pièces, la Tchécoslovaquie. Et qui, pour renforcer idéologiquement son existence, s’appuiera sur un concept national inédit, le « tchécoslovaquisme », comme l’expliquait l’historien Jiří Hnilica au micro de Radio Prague il y a quelques années :
    Radio Prague International — 2018, une année riche en commémorations pour les Tchèques | Radio Prague International
  • Vingt-cinq ans après la partition de la Tchécoslovaquie, les relations entre Tchèques et Slovaques n’ont sans doute jamais été aussi bonnes qu’aujourd’hui. Depuis l’apparition de l’idée de former un Etat commun et de l’idéologie dite du tchécoslovaquisme au XIXe siècle, la proximité entre les deux langues a grandement contribué au rapprochement entre les deux peuples. Il en reste de même aujourd’hui, et ce même si la pratique des deux langues des deux côtés de la frontière, et notamment du côté tchèque, n’est plus ce qu’elle était autrefois.
    Radio Prague International — Le tchécoslovaque, langue officieuse | Radio Prague International
  • L'union de ces deux peuples, si différente mais si complémentaire, montre la force du tchécoslovaquisme dans l'histoire de l'Europe centrale.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le tchécoslovaquisme est une idée qui a traversé les époques, unifiant la Slovaquie et la république Tchèque sous une même bannière.
    Pierre Dupontel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La doctrine du tchécoslovaquisme peut être vue comme un symbole d'espoir pour ceux qui croient en la coopération entre nations voisines.
    Marc Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « tchécoslovaquisme »

Langue Traduction
Anglais czechoslovakism
Espagnol checoslovaquia
Italien czechoslovakism
Allemand tschechoslowakismus
Chinois 捷克斯洛伐克主义
Arabe تشيكوسلوفاكيا
Portugais checoslovaco
Russe чехословакизм
Japonais チェコスロバキア
Basque czechoslovakism
Corse cecoslovaccu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tchécoslovaquisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot tchécoslovaquisme au scrabble : 37 points

Tchécoslovaquisme

Retour au sommaire ➦