La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tchadique »

Tchadique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin tchadique tchadiques

Définitions de « tchadique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tchadique, subst. masc.,ling., synon. de Tchadien. (supra C).Si l'unité du tchadique est de mieux en mieux connue, les rapports du tchadique avec l'ensemble afro-asiatique en restant encore à un niveau élémentaire, il sera souhaitable, dans ce domaine de dépasser le stade des anecdotes [...]. À propos du système verbal enfin, P. Newman insiste sur le caractère représentatif du haoussa à l'égard du tchadique (Lacito-Afrique, nov. 1976, p. 31).

Wiktionnaire

Adjectif - français

tchadique \tʃa.dik\ masculin et féminin identiques

  1. (Linguistique) Qualifie un groupe de langues essentiellement parlées en Afrique dans plusieurs pays autour du lac Tchad, et faisant partie de la famille des langues afro-asiatiques.
    • Les langues tchadiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tchadique »

Composé de Tchad, nom d’un lac africain, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tchadique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tchadique tʃadik

Fréquence d'apparition du mot « tchadique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tchadique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tchadique »

  • Le kabyle c’est de l’amazigh mais l’amazigh ce n’est pas que du kabyle. Toutes les classifications linguistiques donnent le berbère, donc l’amazigh, comme une famille linguistique à l’instar du sémitique, des langues tchadiques ou du copte.
    Le Matin d'Algérie — Taqbaylit vs. amazigh/tamazight | Analyse
  • Il serait utile de disposer d’un arbre similaire couvrant l’ensemble du groupe afro-asiatique, ce qui permettrait de remonter beaucoup plus haut dans le temps. Hélas les liens entre les différents groupes afro-asiatiques sont très ténus, ce qui rend la tâche ardue. Certains arbres ont été proposés, mais ils ne remportent pas l’unanimité. La plupart proposent une apparition ancienne des langues couchitiques, tchadiques, et de l’égyptien, suivie d’une naissance plus tardive des langues sémitiques et berbères (note).
    Langues afro-asiatiques - Une extraordinaire postérité - Herodote.net
  • Le développement d’une discipline scientifique est l’œuvre de générations de chercheurs. Cependant, certains parmi ces scientifiques apportent une contribution déterminante qui associe durablement leur nom à celui de la discipline. Le linguiste Henry Tourneux est de ces ouvreurs de voie. En Afrique, il a consacré toute sa vie à la description et au développement des langues locales, des langues tchadiques et du fulfulde en particulier. Il a également formé des générations de linguistes et de littéraires.
    Mosaïque n°6, "La linguistique de développement : perspectives théoriques et méthodologiques (avec H. Tourneux"
  • C'est dans cette ville, qui lui rappelait, comme à son épouse, Christiane Buret-Cohen, l'Afrique du Nord de leurs enfances, qu'il s'est éteint dans sa quatre-vingt-onzième année. Sa disparition laisse un grand vide : il était le seul en France à maîtriser totalement le champ immense des langues chamito-sémitiques (ou afro-asiatiques : sémitique, égyptien, berbère, couchitique-omotique, tchadique), et à jouir d'une audience et d'un respect internationaux considérables. A ses disciples, souvent devenus ses amis, il laisse ouvertes d'innombrables directions de recherche, dans un paysage où les signes de sa présence ne s'effaceront pas.
    Le Monde.fr — David Cohen, linguiste, spécialiste des langues chamito-sémitiques
  • Le nom Tchad tire son origine des langues tchadiques et signifie étendue d’eau. Il faut se référer aux types de langues du Tchad pour y comprendre quelque chose. Nous avons les langues sara-bongo-baguirmien, les langues arabes, les langues du plateau de l’Adamaoua etc.
    Tchadinfos.com — Voici ce que ça signifie le nom ”Tchad” – Tchadinfos.com

Traductions du mot « tchadique »

Langue Traduction
Anglais chadic
Espagnol chadic
Italien ciadico
Allemand chadic
Chinois 乍得
Arabe شادي
Portugais chadic
Russe чадская
Japonais 礼儀正しい
Basque txadar
Corse chadic
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tchadique au Scrabble ?

Nombre de points du mot tchadique au scrabble : 24 points

Tchadique

Retour au sommaire ➦