La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taylorien »

Taylorien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin taylorien tayloriens
Féminin taylorienne tayloriennes

Définitions de « taylorien »

Trésor de la Langue Française informatisé

Taylorien, -ienne, adj.Qui concerne le taylorisme, que le caractérise. Rationalisation taylorienne. Il existe des données physiologiques irréductibles à une décomposition mécanique, des temps de récupération, des rythmes propres [à un organisme vivant], (...) voilà qui a limité singulièrement la valeur scientifique des analyses tayloriennes (Traité sociol., 1967, p. 447).

Wiktionnaire

Adjectif - français

taylorien \te.lɔ.ʁjɛ̃\

  1. Qui s'apparente aux méthodes de travail développées par Frederick Taylor.
  2. Qui découle ou s'apparente à la pensée de Charles Taylor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « taylorien »

Du nom de famille de Frederick Taylor ou de Charles Taylor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « taylorien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taylorien tailɔrjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « taylorien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « taylorien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « taylorien »

  • Ce qui a incontestablement changé ces dernières années c'est que le mode d'organisation, le mode de management des entreprises n'est plus adapté. La logique taylorienne où un dirigeant décide pour tout le monde, avec un système descendant, le tout s'appuyant sur une importante bureaucratie a vécu. Il existe un consensus pour estimer que cela ne fonctionne plus, et qu'il faut donc transformer le modèle en profondeur. Il y a un accord plus ou moins explicite pour dire qu'il faut libérer l'entreprise de ce modèle taylorien.
    usinenouvelle.com/ — "L'entreprise a besoin d'être libérée du modèle taylorien mais elle doit construire son propre modèle", explique Gilles Verrier - L'interview management
  • Le modèle de l’«ouvrier taylorien», qui segmente et planifie le travail en amont, connaît ses derniers instants. Le nouveau salarié doit faire preuve de polyvalence, d’autonomie et de responsabilité pour gérer des problèmes complexes dans des situations inédites. Paradoxalement, dans cette nouvelle organisation, les managers voient également leur rôle évoluer : donner plus d’autonomie à chacun reconfigure l’organisation du travail en équipe. Le manager d’aujourd’hui est donc à la fois un régulateur et un animateur, mais conserve également sa légitimité pour exprimer son autorité tout autant sollicitée que décriée par ses collaborateurs.
    Forbes France — Industrie 4.0 : Et Si On Misait Sur Le Change Management ? | Forbes France
  • Ces travaux sont venus en contrepoids des principes d’organisation de Taylor qui ne prenait en compte que les techniques et les conditions matérielles du travail pour améliorer la productivité, au prix d’un isolement du travailleur. L’idée des recherches de l’école des relations humaines était d’étudier l’impact de certains avantages pour les employés dans le cadre taylorien (évolution des carrières, salaires corrects, environnement de travail, horaires, sentiment de sécurité sur son lieu de travail, sécurité de l’emploi, etc.).
    The Conversation — Qualité de vie au travail : le taylorisme a-t-il encore de beaux jours devant lui ?
  • Pour rappel, la pensée de Taylor s'appuie sur trois piliers : 1) l'analyse fine de la chaîne de valeur permettant de la parcelliser ; 2) la recherche permanente d'une optimisation des tâches ; 3) la rétribution des salariés sur la base de leur performance. Cette approche "scientifique" du travail induit une séparation entre la conception et l'exécution du travail. Lorsque l'on analyse les principaux modèles issus de l'économie numérique, on constate des analogies troublantes avec les organisations de type taylorien.
    La Tribune — L'heure du taylorisme digital a-t-elle sonnée ?
  • Mais comment faire comprendre à des patrons que le modèle taylorien « Commande et contrôle » affectionné par les petits chefs est obsolète ? « Toujours grâce à des raisons économiques : un turn-over, des arrêts de travail, moins d’efficacité d’un employé tendu, ça leur coûte cher » Sans compter que « l’image d’une entreprise où l’on est bien traité fait désormais partie des attentes des dirigeants »
    Economie | Damien Portolano : « Les patrons français ont 70 ans de retard »

Traductions du mot « taylorien »

Langue Traduction
Anglais taylorian
Espagnol tayloriano
Italien taylorian
Allemand taylorian
Chinois 泰勒式
Arabe تايلور
Portugais tayloriano
Russe taylorian
Japonais テイロリアン
Basque taylorian
Corse taylorian
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot taylorien au Scrabble ?

Nombre de points du mot taylorien au scrabble : 12 points

Taylorien

Retour au sommaire ➦