La langue française

Taxol

Définitions du mot « taxol »

Wiktionnaire

Nom commun

taxol \tak.sɔl\ masculin

  1. (Biochimie) Un alcaloïde, molécule active de la taxine.
    • 1967-1971 : les chimistes tentent d’isoler la molécule active… son nom est taxol. — (Bourdiu Robert, "L'if", 96 p., page 85, 1997, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
  2. (Pharmacologie) Premier nom donné au paclitaxel, une taxane et un anticancéreux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « taxol »

Du latin taxus (« if ») et -ol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « taxol »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taxol taksɔl

Citations contenant le mot « taxol »

  • Il s'agit de l'une des molécules les plus utilisées dans les protocoles de chimiothérapie adjuvante (une fois que la tumeur a été enlevée), que ce soit sous forme initiale ou générique. C'est globalement 50% des patients de chimio qui sont traités avec le docétaxel et 50% avec le taxol, une molécule cousine. Europe 1, Traitement du cancer du sein : quelle est cette molécule pointée du doigt ?
  • Un grand nombre de médicaments couramment utilisés aujourd’hui proviennent, d’une façon ou d’une autre, de la nature. On n’a qu’à penser à l’aspirine, dérivée de l’écorce de saule, et qui est devenue le médicament le plus vendu de l’histoire depuis sa commercialisation en 1899. Ou encore à l’artémisine, isolée elle aussi de l’écorce d’un arbre (qinghao) et qui s’est imposée comme un traitement efficace contre la malaria. C’est également vrai en ce qui concerne le cancer, où plus de 60 % des médicaments de chimiothérapie encore utilisés en clinique proviennent directement de sources végétales (taxol, vincristine, vinblastine) ou ont servi de point de départ pour la fabrication de dérivés encore plus performants (etoposide, irinotecan, docetaxel). Tous ces médicaments reflètent la grande diversité de molécules thérapeutiques présentes dans la nature, produites par les enzymes de plantes, de même que l’ingéniosité des humains à identifier ces molécules et à les utiliser pour guérir les maladies qui nous affligent. Le Journal de Montréal, Un nouvel agent anticancéreux provenant des éponges de mer | JDM

Traductions du mot « taxol »

Langue Traduction
Anglais taxol
Espagnol taxol
Italien taxolo
Allemand taxol
Chinois 紫杉醇
Arabe تاكسول
Portugais taxol
Russe таксол
Japonais タキソール
Basque taxol
Corse taxol
Source : Google Translate API

Taxol

Retour au sommaire ➦

Partager