La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taxi-boy »

Taxi-boy

Définitions de « taxi-boy »

Trésor de la Langue Française informatisé

Taxi-boy, subst. masc.Danseur qui, dans un bal, un dancing, loue ses services. Les « taxi-boys » qui, pour 5 francs dansent avec quelques dames seules la valse du souvenir (L'Express, 11 janv. 1985, p. 153, col. 3).

Wiktionnaire

Nom commun - français

taxi-boy \Prononciation ?\ masculin (pour une femme, on dit : taxi-girl)

  1. Danseur professionnel qui tarifie sa prestation.
    • C'est moi qui l'ai repéré au dancing Montparnasse, il faisait le taxi-boy, ici on avait besoin d'un gars pour pousser la chansonnette, le patron adore ça, surtout la guimauve ritale. — (Tonino Benacquista, La commedia des ratés, Éditions Gallimard, 2012)
    • On y fait venir discrètement des hommes que l'on paye pour dîner avec nous et nous faire danser. On les appelle des taxi-boys. En supplément ils peuvent nous faire passer des moments agréables. — (Lætitia Sowinska, La patronne se fait démonter pendant ses heures de travail (histoire vraie), Paris : Ink Book éditions, 2017, chap. 21:15)
    • Deux des Allemands leur ont parlé d'un dancing curieux où l'on trouve des taxi-boys. Les dames tchèques se sont récusées. Elles resteront fidèles à la tournée. — (Maurice Dekobra, Le sabbat des caresses, Éditions Baudinière, 1935, p. 39)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « taxi-boy »

Par masculinisation de taxi-girl.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « taxi-boy »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taxi-boy taksibɔi

Citations contenant le mot « taxi-boy »

  • Le taxi-danseur, aussi appelé taxi-boy, est chargé de faire guincher les dames non accompagnées, majoritaires dans les dancings, les thés dansants et les bals pour seniors. « Notre mission est de repérer celles qui ne dansent pas. Chacune doit repartir en ayant été invitée au moins une fois », explique Alexandre, jeune retraité, qui travaille régulièrement au thé dansant de la ferme d'Arvigny, à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne). Il s'est lancé dans cette activité après deux passages à « La Chance aux chansons » de Pascal Sevran, une émission de télévision que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. leparisien.fr, Les taxi-danseurs, des cavaliers à louer pour une soirée - Le Parisien
  • Du côté de Merville, le père Noël se balade avec une carte de visite et voyage en Mercedes. Rencontre avec Dominique Duhamel, 65 ans, qui joue le père Noël prestataire au moment des fêtes. Le reste de l’année, cet habitant du Sart est aussi taxi-boy. La Voix du Nord, Dominique : profession, retraité ; petits boulots, taxi-boy et père Noël de Merville

Traductions du mot « taxi-boy »

Langue Traduction
Anglais taxi-boy
Espagnol taxista
Italien ragazzo taxi
Allemand taxi-junge
Chinois 的士男孩
Arabe فتى التاكسي
Portugais menino táxi
Russe таксист
Japonais タクシーボーイ
Basque taxi-mutila
Corse taxi-boy
Source : Google Translate API

Taxi-boy

Retour au sommaire ➦

Partager