La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taxamètre »

Taxamètre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin taxamètre taxamètres

Définitions de « taxamètre »

Wiktionnaire

Nom commun - français

taxamètre \tak.sa.mɛtʁ\ masculin

  1. (Désuet) Taximètre.
    • Le mouvement est transmis au taxamètre par l'entremise d'une petite boîte faisant corps avec la voiture et contenant à l'intérieur un rochet de compensation, de sorte que l'appareil taxamètre proprement dit reste toujours complètement indépendant de la périphérie des roues et devient interchangeable. — (La Nature volume 29, page 194, 1901)
    • L'inventeur français du compteur kilométrique, déterminant la somme à payer pour les voitures de place, avait appelé son invention 'taxamètre, par calque de l'allemand Taxameter(1890)[du latin médiéval taxa- (taxe) + grec metron (mesure]. — (L'Intermédiaire des chercheurs et curieux, n° de juillet-Août 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « taxamètre »

(Vers 1890) De l’allemand Taxameter[1]. En 1906, Théodore Reinach, directeur de la revue des études grecques, fit remarquer que l'on devrait dire taximètre et non taxamètre, qui disparut progressivement[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « taxamètre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taxamètre taksamɛtr

Fréquence d'apparition du mot « taxamètre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « taxamètre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « taxamètre »

  • C’est en 1890 que le vocabulaire allemand évoque pour la première fois le compteur de redevance "taxameter", devenu en français taxamètre en 1901 puis taximètre en 1905 et finalement l’abréviation populaire "taxi".
    DH Les Sports + — Hep ! Taxi ! Quelle est donc l'origine de ce moyen de transport ? - DH Les Sports+

Combien de points fait le mot taxamètre au Scrabble ?

Nombre de points du mot taxamètre au scrabble : 17 points

Taxamètre

Retour au sommaire ➦