La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taxage »

Taxage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin taxage taxages

Définitions de « taxage »

Wiktionnaire

Nom commun - français

taxage masculin

  1. (Canada) Action d’extorquer.
    • Des chauffeurs interrogés hier ont affirmé que ce système de taxage est la norme dans plusieurs hôtels. — (Six portiers du Reine Elizabeth arrêtés pour extorsion, cyberpresse.ca, 19 nov 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « taxage »

(Siècle à préciser) Mot composé de taxer et -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « taxage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « taxage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « taxage »

  • Le taxage, quant à lui, est un vol qualifié, au cours duquel l’agresseur peut utiliser la force ou les menaces. Il peut taxer seul ou en groupe, en faisant peur aux autres, aux plus petits par exemple. Les enfants se font voler de l’argent, leur lunch, des vêtements ou des objets. 
    Intimidation - Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)
  • Peut-être êtes-vous de ceux qui pensent que le taxage n'est pas si grave. Détrompez-vous! Le taxage est un vol qualifié, avec menace d'extorsion ou d'intimidation. C'est un vol avec violence. C'est une menace d'intimidation, verbale ou non verbale (gestes ou regards).
    Taxage - Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)
  • Forces de l’ordre et autorités mobilisées depuis la récurrence des cas de « taxage ». Cette forme de banditisme où les élèves sont les potentielles victimes des agresseurs.
    Lutte contre l’insécurité : surveillance renforcée à Bafoussam
  • Nous avons retrouvé dans nos archives une interview peu banale. C'était en 1982. Un certain "Johnny" racontait sa vie de zonard dans les couloirs du métro parisien, entre manche, gardes à vue et parfois "taxage". Un fan de rock'n roll qui n'avait pas sa langue dans sa poche.
    ina.fr — 1982 : Johnny, le blouson noir du métro parisien | INA
  • Un mot de trop, un regard, un taxage de clope Ils sont nombreux les préparatifs Mécréant n’aurait pas dû sortir dehors Et là ils étaient deux, prêts à agir « J’vais t’crever sale blanc, sale cé-fran » Et tend sa lame d’opinel, menace ma vie J’ai même pas pensé à m’défendre, et non… Car au tribunal, c’est moi l’raciste
    BREIZH-INFO — Méchant Blanc. Le nouveau clip du rappeur enraciné Larmorikain feat. Kiba

Combien de points fait le mot taxage au Scrabble ?

Nombre de points du mot taxage au scrabble : 14 points

Taxage

Retour au sommaire ➦