La langue française

Taxacées

Définitions du mot « taxacées »

Trésor de la Langue Française informatisé

TAXACÉES, TAXINÉES, subst. fém. plur.

BOT. Famille de plantes gymnospermes, d'arbustes conifères, qui comprend beaucoup d'espèces fossiles et dont le représentant principal est le genre if. Les Taxinées se rencontrent dans toutes les régions tempérées du globe (Planchon, Collin, Drogues orig. végét., t. 1, 1895-96, p. 92).On distingue d'après la constitution de la fleur femelle (...) deux familles dans l'ensemble des Conifères: les Pinacées et les Taxacées (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 267).
Rem. La forme taxinées est vieillie.
REM.
Taxaudier, subst. masc.,bot. Conifère des marais de Louisiane qui perd ses feuilles en hiver, appelée aussi cyprès chauve. Sur l'extrême branche de mon taxaudier, qui devient véritablement mon isoloir, mon donjon, et où mes frères ne me suivent jamais (...) Je fais le point (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 228).
Prononc.: [taksase], [taksine]. Étymol. et Hist. 1826 taxinées (L.-C. Richard, Commentatio botanica de Coniferis, p. 9); 1931 taxacées (Plantefol, loc. cit.). Dér. sav. du lat. taxus «if»; suff. -inées*, -acées*.

Wiktionnaire

Nom commun

taxacées \tak.sa.se\ féminin pluriel

  1. (Botanique) (Taxinomie) (Botanique) Famille de conifères de l'ordre des pinales, comprenant sept genres totalisant une trentaine d'espèces sempervirentes caractérisées par leurs feuilles en aiguilles disposées en rangées le long des rameaux terminaux, l'absence de résine (trait exceptionnel parmi les conifères), par leurs graines entourées d'une gaine charnue ou arille, au lieu de cônes comme chez les autres pinales, et rassemblant les ifs (e.g. Taxus), les torréyas (Torreya spp.), les céphalotaxus (ou "ifs à prunes", Cephalotaxus spp.), etc..
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « taxacées »

(Première moitié du XIXe siècle) Du latin scientifique Taxaceae, du nom du genre Taxus (if), le genre-type de la famille des taxacées, qui, outre les ifs, regroupe des genres tels les torréyas (Torreya spp.) et les céphalotaxus (ou "ifs à prunes"; Cephalotaxus spp.) etc. Le nom générique latin taxus, comme son équivalent en grec ancien τάξος (táxos) —qui désigne, comme sa contrepartie latine, l'espèce européenne Taxus baccata (i.e. l'if commun) — est d'origine scythe, et serait dérivé du proto-iranien *taxša, qui serait lui-même dérivé de l'indo-européen *tecs- signifiant "travail habile" ou "facilité à travailler le bois", par référence à la souplesse particulière du bois d'if qui en fait un matériau de prédilection pour la confection de javelots, d'arcs, etc. [1][2]. On retrouve la trace de cette origine dans le mot-cognat persan تخش‎ (taxš) pour arc. Le nom de la famille est donc dérivé de taxus (« if ») avec le suffixe -acées (« apparentées aux »), littéralement « apparentées aux ifs ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « taxacées »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taxacées taksase

Citations contenant le mot « taxacées »

  • · La classification de Linné et les différences entre les notions d'ordres, de familles, d'espèces, techniques pour le profane, aurait mérité en introduction une explication plus détaillée, plus pédagogique. Certes à l'entrée de chaque chapitre, un tableau offre un résumé. Cependant, il n'est pas simple de comprendre par exemple que l'ordre des conifères comporte 600 espèces (sans parler des hybrides), 4 familles (pinacées, cupressacées, taxacées, araucariacées) et que le genre Pinus, à lui seul, comporte 130 espèces. Ou, autre exemple, que Chêne est une dénomination qui représente environ 500 espèces... Atlantico.fr, "La majestueuse histoire du nom des arbres" : pour mieux comprendre l'enracinement des arbres dans notre histoire | Atlantico.fr

Traductions du mot « taxacées »

Langue Traduction
Anglais taxaceae
Espagnol taxáceas
Italien taxaceae
Allemand taxaceae
Chinois 紫杉科
Arabe تصنيفات
Portugais taxaceae
Russe taxaceae
Japonais 分類科
Basque taxazeoak
Corse taxaceae
Source : Google Translate API

Taxacées

Retour au sommaire ➦

Partager