La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taupière »

Taupière

Variantes Singulier Pluriel
Féminin taupière taupières

Définitions de « taupière »

Trésor de la Langue Française informatisé

Taupière, subst. fém.a) Vieilli. Synon. de taupinière.Le mâle jette ordinairement ses laissées (...) sur une taupière, sur une touffe d'herbe (La Hêtraie, Chasse, vén., fauconn.,1945, p. 158).b) Technol. Piège à taupes. L'un des plus usités [des pièges] a la forme d'une pincette en fer (...). On découvre alors le conduit fréquenté par une taupe, on y place le piége [sic] et lorsque l'animal revient par cette galerie, il (...) se trouve saisi (...). On confectionne aussi une taupière avec un morceau de bois creusé et muni d'une soupape (Chesn.t. 2, 1858).− [topjε:ʀ]. Ac. 1694, 1718: -iere; dep. 1740: -ière. − 1resattest. a) 1312 Artois tarpieres synon. de taupinières (Bibl. nat. fr. 8551 ds Gdf.), 1332 Lagny [Seine-et-Marne] taupieres (Arch. nat. KK 3 b, fol. 136 vo, ibid.), spéc. relevé dans les dial. pic. et champ. (FEW t. 13, 1, p. 63b), b) 1680 « piège à taupe » tendre une taupiere (Rich.); de taupe, suff. -ière (-ier*).

Wiktionnaire

Nom commun - français

taupière \to.pjɛʁ\ féminin

  1. Piège à prendre des taupes.
    • On ne prend jamais au piège les petits de la Taupe : quelquefois les Taupes, au lieu d'entrer dans le piège, remplissent si exactement de terre la taupière, qu'on a peine à la vuider ; […]. — (Méthodes sûres et faciles pour détruire les animaux nuisibles, ouvrage anonyme (Pierre-Joseph Buc'hoz), Paris : chez La Porte, 1782, p. 229)
    • La taupière simple est un morceau de bois de douze à dix-huit pouces de longueur, d’un diamètre un peu plus large que l’est communément celui de la galerie par où passe la taupe; ce morceau de bois est creusé sur presque toute sa longueur ; la partie qui ne l’est pas, empêche la taupe de sortir. — (Cours complet d’agriculture, théorique, pratique, économique, […] : ou Dictionnaire universel d’Agriculture, rédigé par l’abbé Rozier, tome 9, Paris, 1796, p. 376)
    • Mais il est facile à celui qui aura lu cet opuscule, d’employer, dans certains cas, les taupières avec le plus grand succès. — (Étienne François Dralet, L’art du taupier, ou méthode amusante et infaillible de prendre les taupes, 14e édition, Paris : chez Audot, 1824, p. 54)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TAUPIÈRE. n. f.
Piège à prendre des taupes.

Littré (1872-1877)

TAUPIÈRE (tô-piè-r') s. f.
  • Piége à prendre les taupes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « taupière »

Féminin de taupier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Taupier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « taupière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taupière topjɛr

Fréquence d'apparition du mot « taupière » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « taupière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « taupière »

  • [Républicain Lorrain du 17 novembre 1971] La plus formidable ligne de fortifications jamais construite par des hommes, la ligne Maginot, se fait ronger par le temps, sinon par la guerre. Depuis la frontière suisse jusqu’à la frontière belge, elle formait, non pas un rempart, mais une taupière inextricable, hérissée aux points stratégiques de tourelles escamotables armées de canons et de mitrailleuses, renforcée dans les intervalles par des casemates en béton armé, percées de meurtrières qui crachaient la mort.
    La boîte à archives du RL | Je m'offrirai un blockhaus de la ligne Maginot aux enchères
  • Prenez l’exemple de votre tondeuse de jardin qui vas rester coincé parce qu’elle n’a pas compris qu’elle s’est enlisée, ou qu’elle est bloquée par une branche, ou qu’une bête taupière la bloque.
    AgoraVox — L'intelligence artificielle, ce leurre de la pensée ? - AgoraVox le média citoyen
  • Connaissez-vous l'arbre en boule de La Chapelle-d'Aurec ? Il faut le voir pour le croire. Dans un pré communal, à côté d'un lotissement, à proximité immédiate du centre-bourg, un arbre majestueux est planté. Sans avoir jamais été taillé, il épouse une forme ronde, légèrement pyramidale. Une forme de taupière, à l'image de l'as de pique.
    La Chapelle-d'Aurec : le mystère de l'arbre en boule bientôt élucidé ? - La Commère 43
  • Nuit dans un terrier. A Saint-Lizier, transformez-vous en marmotte et venez dormir au cœur d'un terrier, entouré d'isards, de grands tétras, d'aigle royal… extraordinaire jardin en art taupière. Tél.05.61.96.97.12 ; www.paysdestraces.fr
    ladepeche.fr — Aigues-Vives. Nuits insolites en pleine nature - ladepeche.fr

Traductions du mot « taupière »

Langue Traduction
Anglais eyelid
Espagnol párpado
Italien palpebra
Allemand augenlid
Chinois 眼皮
Arabe جفن
Portugais pálpebra
Russe веко
Japonais まぶた
Basque betazalen
Corse palpebra
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot taupière au Scrabble ?

Nombre de points du mot taupière au scrabble : 9 points

Taupière

Retour au sommaire ➦