La langue française

Tatami

Sommaire

  • Définitions du mot tatami
  • Étymologie de « tatami »
  • Phonétique de « tatami »
  • Citations contenant le mot « tatami »
  • Images d'illustration du mot « tatami »
  • Traductions du mot « tatami »

Définitions du mot « tatami »

Trésor de la Langue Française informatisé

TATAMI, subst. masc.

A. − Au Japon, tapis épais, généralement en paille de riz tressée que l'on trouve dans les intérieurs japonais. On ne sait pas très bien si l'on est encore dans la civilisation du tatami, la natte de paille ou si l'on est entré dans celle des murs en dur, du lit et des meubles (L'Express, 28 juill. 1979, p. 75, col. 3).
SPORTS. Grand tapis aux dimensions imposées (2 m sur 1 m) employé en salle de sports pour la pratique des sports japonais (karaté, judo, jiu-jitsu). Faire le salut au tatami. La surface d'évolution pour une compétition doit être de dix mètres sur dix, ou comprendre cinquante tatami. Cette surface doit être entourée d'autres tatami dont la présence sert uniquement à éviter les accidents (Jeux et sports, 1967, p. 1450).Dans le contexte des arts martiaux,il [le salut] a la valeur d'une affirmation des plus hauts principes. Habituellement c'est la première chose que l'on enseigne au débutant dès qu'il foule le tatami (C. Barioli,Le Judo,1986,p. 24).
B. − Unité de surface japonaise correspondant aux dimensions du tatami. (Ds Quillet 1965, Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [tatami]. Plur. selon Rob. 1985 ,,des tatamis ou (invar.) des tatami``. Étymol. et Hist. 1. 1904 « tapis japonais en paille de riz recouvert d'une natte de jonc » (Nouv. Lar. ill.); 2. 1967 « tapis épais servant à la pratique des sports de combat » (Jeux et sports, p. 1446). Mot japonais de même sens. Bbg. Quem. DDL t. 34.

Wiktionnaire

Nom commun

tatami \ta.ta.mi\ masculin

  1. Au Japon, tapis épais d’intérieur, traditionnellement fait en jonc épars tressée et ayant une taille de 91 cm par 182 cm.
    • Il faut toujours se déchausser avant de marcher sur les tatamis.
  2. (Par extension) Tapis sur lequel on pratique les entraînements ou les combats dans un dojo.

Nom commun

tatami singulier et pluriel identiques

  1. Tatami.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tatami »

Du japonais , tatami.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du japonais , tatami (« rempli, tassé »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tatami »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tatami tatami

Citations contenant le mot « tatami »

  • Il est en effet bien plus facile de répéter une prise en toute sécurité sur un tatami que de la réaliser, sur le terrain. Pour rappel, selon le directeur général, près de 2.300 gendarmes ont été blessés en 2019 à la suite d’une agression. Soit, remarque-t-il, une hausse de 72% par rapport à 2012. Elevé, ce chiffre est proche de celui déploré en 2018, année où 2.306 gendarmes avaient été blessés à la suite d’une agression. L'Essor , Pourquoi les gendarmes n’utilisent plus la clé d’étranglement – L'Essor
  • Pas facile de pratiquer les arts martiaux en usant des gestes barrière et en respectant les distances physiques, mais le Bsc judo a su faire preuve d’imagination pour reprendre ses activités, comme l’explique Virginie Causse la présidente de l’association blagnacaise : "Tout en satisfaisant aux normes sanitaires, masques et gel hydro-alcoolique, la reprise s’est effectuée en extérieur, avec un périmètre déterminé (4 m2 par pratiquant) et regroupement de 10 personnes au maximum. Les enseignants se sont vite adaptés. Les plus grands ont commencé par une partie judo à accomplir en solitaire, et une autre partie en remise en forme". Une initiative bientôt copiée pour les petits, "avec toujours une même envie d’apprendre, même dans des conditions différentes de leurs habitudes. Toutes les catégories d’âge, sauf les 4/5 ans, sont désormais en piste, les adhérents étant ravis de se retrouver même en dehors de leur tatami. Il leur faut juste ne pas oublier leur ceinture, et leur serviette ou tapis de sol. Le planning est régulièrement mis à jour par Christine Gov, directrice technique et Nicolas Espanol professeur et préparateur physique, le nombre de places est certes limité, il faut donc s’inscrire au préalable", poursuit-elle. À chacun de prendre rang… ladepeche.fr, Blagnac. Le judo a changé de tatami - ladepeche.fr
  • Le 22 juin, le judo est entré dans la deuxième phase – « Dojo – 2 mètres » – de son plan. Outre les précautions sanitaires (lavage du judogi avant et après l’entraînement, lavage des pieds et des mains, désinfection du tatami entre les entraînements notamment), chaque élève doit demeurer dans un carré de 4 ou 9 m2 en fonction de son âge. La Presse, Confinement prolongé: «Un grand manque de respect»

Images d'illustration du mot « tatami »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tatami »

Langue Traduction
Anglais tatami
Espagnol tatami
Italien tatami
Allemand tatami
Chinois 榻榻米
Arabe حصير
Portugais tatami
Russe татами
Japonais
Basque tatami
Corse tatami
Source : Google Translate API
Partager