La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tatami »

Tatami

[tatami]
Ecouter

Définitions de « tatami »

Tatami - Nom commun

  • Au Japon, natte traditionnelle confectionnée à partir de jonc tressé, mesurant généralement 91 cm par 182 cm, utilisée comme revêtement de sol dans les habitations.

    Dans les maisons traditionnelles japonaises, chaque pièce était soigneusement revêtue de tatamis, ces nattes de jonc tressé, de dimensions précises, incarnant l'harmonie et l'esthétisme nippons.
    (Citation fictive)
  • Tapis spécifique employé dans un dojo pour la pratique ou les affrontements en arts martiaux.

    Dans l'écho feutré du dojo, chaque pas sur le tatami résonne comme une promesse d'affrontement.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Faire le salut au tatami

Étymologie de « tatami »

Du japonais tatami (« rempli, tassé »).

Usage du mot « tatami »

Évolution historique de l’usage du mot « tatami » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tatami » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tatami »

  • Il est en effet bien plus facile de répéter une prise en toute sécurité sur un tatami que de la réaliser, sur le terrain. Pour rappel, selon le directeur général, près de 2.300 gendarmes ont été blessés en 2019 à la suite d’une agression. Soit, remarque-t-il, une hausse de 72% par rapport à 2012. Elevé, ce chiffre est proche de celui déploré en 2018, année où 2.306 gendarmes avaient été blessés à la suite d’une agression.
    L'Essor — Pourquoi les gendarmes n’utilisent plus la clé d’étranglement – L'Essor
  • Le 22 juin, le judo est entré dans la deuxième phase – « Dojo – 2 mètres » – de son plan. Outre les précautions sanitaires (lavage du judogi avant et après l’entraînement, lavage des pieds et des mains, désinfection du tatami entre les entraînements notamment), chaque élève doit demeurer dans un carré de 4 ou 9 m2 en fonction de son âge.
    La Presse — Confinement prolongé: «Un grand manque de respect»
  • Samedi 9 avril, marquait le grand retour sur le tatami du Dojo péageois, après la pause forcée due aux aléas de la crise sanitaire, d’une animation tout à la fois sportive et ludique : un grand rassemblement des toutes jeunes pousses du...
    Bourg-de-Péage. Judo : ils étaient 60 poussins et mini-poussins sur le tatami
  • Les enfants du club de yoseikan budo de Ramonville se sont encore dépassés lors de la compétition amicale qui se tenait à Castres. Les treize petits budokas ont partagé le tatami avec 70 autres copains autour d'ateliers plus ludiques les uns que les autres : ateliers sol, ateliers pieds/pieds/projection et atelier armes en mousse.
    ladepeche.fr — Ramonville-Saint-Agne. Les enfants du yoseikan en compétition - ladepeche.fr
  • Vendredi 17 décembre, au dojo de Grisolles, Ilona Péridont était à la fête, entourée de membres du club. La jeune fille, pas encore 17 ans, est toute menue et légère. Il ne faut pas s’y fier car Ilona est depuis longtemps une championne à qui il ne fait pas bon se frotter. Ce soir-là, c’était la consécration: elle venait d’obtenir sa ceinture noire de judo, un grade difficile à passer, comportant des examens, des épreuves techniques et des démonstrations sur le tatami (avec pour partenaire Romy Dowling). Elle a d’abord dû gagner dix combats contre des adversaires portant la ceinture marron ou noire.
    ladepeche.fr — Grisolles. Ilona Péridont devient la 125e ceinture noire du club de judo - ladepeche.fr
  • Le temps d’un cours, Pedro Pinar Senseï, expert en aïkijujutsu, karatedo, kendo et Iaïdo, a expliqué aux plus jeunes certaines techniques de combat issues de l’observation du comportement des animaux (comme la grue blanche, le singe ou la mante religieuse). Avant qu’il ne leur offre, en cadeau de Noël, une petite bande dessinée illustrant les qualités développées par le karatedo : le respect par le salut, la persévérance, la compassion, le partage avec son copain d’entraînement… et le nettoyage du tatami à la fin de la pratique !
    lindependant.fr — Le Dojo de la FontCalde à Céret en effervescence - lindependant.fr
  • Quant à la maman, Sarah, ceinture orange : « C’est parti d’un pari : j’ai dit si tu gagnes, je fais du judo. Au final, je me suis inscrite l’an dernier. Je suis dans le même groupe que Jean-Michel. C’est un sport de contact. En tant qu’adulte, quand on combat avec un adulte qu’on ne connaît pas, il peut y avoir une sorte d’appréhension, il faut avoir confiance. D’autres parents ont suivi, et c’est rigolo. Il y a une bonne ambiance. Le judo nous rend complices : se retrouver sur le tatami déverrouille des situations qui peuvent être tendues, le week-end ».
    Le Telegramme — Dojo des étangs : le judo, une passion de famille - Scaër - Le Télégramme
  • Hasina Rakotondrafara, diplômé instructeur fédéral l’an passé, vient d’obtenir, dimanche 27 février, son deuxième dan de karaté lors du passage de grade organisé sur le tatami de Loudéac. « J’ai commencé le karaté à Madagascar, à l’âge de 10 ans, au club ASC Aro à Tananarive et obtenu mon premier dan en 1998 à 16 ans. Puis à 24 ans, j’ai fait une pause à cause des études et du travail pour reprendre ici en 2019 avec une ceinture blanche », relate l’intéressé.
    Le Telegramme — Loudéac : le professeur de karaté monte en grade - Loudéac - Le Télégramme

Traductions du mot « tatami »

Langue Traduction
Anglais tatami
Espagnol tatami
Italien tatami
Allemand tatami
Chinois 榻榻米
Arabe حصير
Portugais tatami
Russe татами
Japonais
Basque tatami
Corse tatami
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.