La langue française

Tarpé

Définitions du mot « tarpé »

Wiktionnaire

Nom commun

tarpé \taʁ.pe\ masculin

  1. Cigarette contenant du cannabis souvent mélangé à du tabac. Ce terme s’apparente plus spécialement aux cigarettes de cannabis sous forme d’herbe dont la présence de petites tiges et de feuilles produit des crépitements et de petits éclats en brûlant. Quand le cannabis est associé au tabac dans une cigarette, on parle de joint.
    • Vas-y fais tourner le tarpé garçon !
    • Il suffit de côtoyer la jeunesse pour constater que le « tarpé » est loin de déboucher irrémédiablement sur la « shooteuse ». — (Jean-Louis Lauqué, La Loi et l’ordre : prévention spécialisée et politiques sécuritaires, 2003)
  2. (Argot) Postérieur (féminin).
    • Un de ces tarpés !
  3. (Argot) Arme à feu.
    • On a l’œil du tigre, un tarpé au-dessus des couilles, pas une feuille de vigne — (Seth Gueko et Sefyu, « Patate de forain », Barillet plein, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tarpé »

(Verlan) (Date à préciser) Verlan de pétard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tarpé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tarpé tarpe

Citations contenant le mot « tarpé »

  • Et d’ajouter : « Ça me bute comme ça n’a rien à voir, on dirait les meufs d’ici qui montrent leur tarpé et qui légendent « vous aimez mon carré ? » ». Music Covers & Creations, Booba sort un son en utilisant l'image de George Floyd, la toile s'agite (Vidéo) | Music Covers & Creations
  • L'enquête préliminaire, qui avait été ouverte au parquet de Paris début janvier pour «diffusion de message à caractère violent accessible à un mineur» et «port d'arme prohibé», se poursuit. Comme nous vous le révélions, les adolescents étaient en effet apparus dans un clip de rap dans lequel ils brandissaient des couteaux ou une feuille de boucher en proférant des paroles violentes. «Mes gars sur le rainté (NDLR : terrain en verlan) veulent se faire d'la monnaie sans se faire menotter », scandaient-ils. Puis : «Sortez les tarpé (pétards), pas besoin du 9M (arme de calibre 9 mm) pour vous faire cavaler. » leparisien.fr, Clip de rap violent : huit adolescents épinglés par la justice - Le Parisien

Images d'illustration du mot « tarpé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tarpé »

Langue Traduction
Anglais tarp
Espagnol lona
Italien telone
Allemand plane
Chinois 篷布
Arabe قماش القنب
Portugais lona
Russe брезент
Japonais タープ
Basque tarp
Corse tarp
Source : Google Translate API

Tarpé

Retour au sommaire ➦

Partager