La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tarabiscotage »

Tarabiscotage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tarabiscotage tarabiscotages

Définitions de « tarabiscotage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tarabiscotage, subst. masc.Action de tarabiscoter; résultat de cette action. Tarabiscotage d'un dessin, des œuvres de style baroque ou rococo. Inutile de rappeler ses œuvres de jeunesse [de Georges Desvallières], précieuses et raffinées, ouvragées jusqu'au tarabiscotage comme des bijoux de Lalique, puis la crise qui a suivi et changé brusquement ces élégances un peu mièvres en un style convulsif, balbutiant, sanglotant, balafré, charbonneux, dramatique (Gillet, Art fr., 1938, p. 150). [taʀabiskɔta:ʒ]. 1resattest. a) 1894 « action de tarabiscoter » (Sachs-Villatte, Französisch-deutsches Supplement-Lexikon, [Berlin] ds Quem. DDL t. 18), cf. 1904 (Nouv. Lar. ill.), b) 1931 « caractère de ce qui est surchargé d'ornements » (L. Daudet, Dev. douleur, p. 141); de tarabiscoter, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tarabiscotage \ta.ʁa.bis.kɔ.taʒ\ masculin

  1. Complication inutile, circonvolution.
    • La modénature de la façade rococo de cette église laisse une impression de complication inutile, de tarabiscotage baroque.
    • Ces diverses formes de tarabiscotage (telle serait peut-être la meilleure traduction de cette troublante locution) pouvaient passionner de petit cénacles, mais avaient peu de chances d'intéresser le public mondain qui était celui des troubadours, […]. — (Alfred Jeanroy, La poésie lyrique des troubadours, 1934)
    • Un étalage surprenant de bibelots en bois sculpté, où les ours, les aigles, les chamois et les vaches se disputent l’honneur de vous tendre un encrier ou un pot de moutarde. Tous ces tarabiscotages, frisés au petit fer, mignards, parfaitement vernissés, se fabriquent à la pelle, se vendent – fort cher – et demeurent un objet constant d’admiration pour les foules, qui les trouvent bien jolis et tout à fait dignes d’aller prendre place sur la cheminée de famille, entre le bronze d’art et le panorama en nacre acheté au Mont-Saint-Michel. — (Samivel, L’amateur d’abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 134)
    • Elle honnit le carton-pâte et l'ornement en staff, l'orviétan des charlatans littéraires, le tarabiscotage des épithètes, qui sont trop souvent l'essentiel d'un livre consacré aux splendeurs factices d'un climat africain. — (Pierre Mannoni, Les Français d'Algérie : vie, mœurs, mentalité, 1993)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tarabiscotage »

(Siècle à préciser) De tarabiscoter avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tarabiscotage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tarabiscotage tarabiskɔtaʒ

Fréquence d'apparition du mot « tarabiscotage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tarabiscotage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tarabiscotage »

  • En total décalage avec les films de ses compatriotes, généralement assez austères, le roumain Corneliu Porumboiu signe ici un polar rigolard, parodique et sensuel. L’originalité de son scénario, le clair obscur magnifique de sa photo, l’efficacité de ses dialogues et la perfection de son interprétation (Ah! la beauté ensorcelante de Catrinel Marlon !) aurait pu le hisser à un sommet du film noir. Dommage : le tarabiscotage de son montage lui fait rater la première marche du podium. Cela dit, Les Siffleurs, qui fut  présenté en compétition au dernier festival de Cannes  reste le polar le plus enthousiasmant de cette nouvelle année. 
    Atlantico.fr — "Un vrai bonhomme" de Benjamin Parent : une bouleversante comédie fantastique sur la construction et le travail du deuil... | Atlantico.fr
  • Au fond, le chant oriental n’est-il pas «l’art du tarabiscotage», comme le rappelle le chef et compositeur Mounir El Wessimy dans le passionnant documentaire, Oum Kalthoum, la voix du Caire , diffusé ce soir sur Arte, que Xavier Villetard consacre à la chanteuse. Un savoir-faire comparable à celui des miniaturistes ou des enlumineurs.
    tvmag.lefigaro.fr — Arte : Oum Kalthoum, cantatrice du peuple et astre de l’Orient 
  • Le tarabiscotage, a priori, non merci. Ou alors, ourdi par Chitose Abe. La fondatrice-créatrice de la marque japonaise Sacai a le chic pour donner de l’évidence à des pièces complexes, qu’il faut aller voir de près pour en apprécier l’ingéniosité et la créativité.
    Libération.fr — Vestiaires pour dames de faire - Culture / Next
  • Il faut un décryptage pour comprendre que la visite de Rohani prévue en Algérie a été annulée. Le tarabiscotage de l’APS est une perle du genre. Les précautions rhétoriques pour noyer l’information sont admirables. Il convient de saluer les efforts des rédacteurs de cette dépêche qui ont voulu éviter le coup de tonnerre produit par l’annulation d’Angela Merkel. Mais c’est peine perdue, car cette annulation relance plus que jamais les spéculations sur l’état de santé d’Abdelaziz Boutifka et la vacance du pouvoir à Alger.
    fr.le360.ma — Après la chancelière allemande, le président iranien annule une visite d'Etat en Algérie | www.le360.ma

Traductions du mot « tarabiscotage »

Langue Traduction
Anglais fussiness
Espagnol agitación
Italien pignoleria
Allemand umständlichkeit
Chinois 挑剔
Arabe هرج
Portugais confusão
Russe суетливость
Japonais 騒ぎ
Basque fussiness
Corse fussità
Source : Google Translate API

Synonymes de « tarabiscotage »

Source : synonymes de tarabiscotage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tarabiscotage au Scrabble ?

Nombre de points du mot tarabiscotage au scrabble : 18 points

Tarabiscotage

Retour au sommaire ➦