La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tarabiscotage »

Tarabiscotage

[tarabiskɔtaʒ]
Ecouter

Définitions de « tarabiscotage »

Tarabiscotage - Nom commun

  • Action de rendre quelque chose inutilement compliqué ou chargé de détails superflus.

    Un étalage surprenant de bibelots en bois sculpté, où les ours, les aigles, les chamois et les vaches se disputent l’honneur de vous tendre un encrier ou un pot de moutarde. Tous ces tarabiscotages, frisés au petit fer, mignards, parfaitement vernissés, se fabriquent à la pelle, se vendent – fort cher – et demeurent un objet constant d’admiration pour les foules, qui les trouvent bien jolis et tout à fait dignes d’aller prendre place sur la cheminée de famille, entre le bronze d’art et le panorama en nacre acheté au Mont-Saint-Michel.
    — Samivel, L’amateur d’abîmes

Expressions liées

  • Tarabiscotage d'un dessin, des œuvres de style baroque ou rococo

Étymologie de « tarabiscotage »

De tarabiscoter avec le suffixe -age.

Usage du mot « tarabiscotage »

Évolution historique de l’usage du mot « tarabiscotage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tarabiscotage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tarabiscotage »

Citations contenant le mot « tarabiscotage »

  • En total décalage avec les films de ses compatriotes, généralement assez austères, le roumain Corneliu Porumboiu signe ici un polar rigolard, parodique et sensuel. L’originalité de son scénario, le clair obscur magnifique de sa photo, l’efficacité de ses dialogues et la perfection de son interprétation (Ah! la beauté ensorcelante de Catrinel Marlon !) aurait pu le hisser à un sommet du film noir. Dommage : le tarabiscotage de son montage lui fait rater la première marche du podium. Cela dit, Les Siffleurs, qui fut  présenté en compétition au dernier festival de Cannes  reste le polar le plus enthousiasmant de cette nouvelle année. 
    Atlantico.fr — "Un vrai bonhomme" de Benjamin Parent : une bouleversante comédie fantastique sur la construction et le travail du deuil... | Atlantico.fr
  • Le tarabiscotage, a priori, non merci. Ou alors, ourdi par Chitose Abe. La fondatrice-créatrice de la marque japonaise Sacai a le chic pour donner de l’évidence à des pièces complexes, qu’il faut aller voir de près pour en apprécier l’ingéniosité et la créativité.
    Libération.fr — Vestiaires pour dames de faire - Culture / Next

Traductions du mot « tarabiscotage »

Langue Traduction
Anglais fussiness
Espagnol agitación
Italien pignoleria
Allemand umständlichkeit
Chinois 挑剔
Arabe هرج
Portugais confusão
Russe суетливость
Japonais 騒ぎ
Basque fussiness
Corse fussità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.