La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tarab »

Tarab

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tarab tarabs

Définitions de « tarab »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tarab \ta.ʁab\ masculin

  1. Émotion esthétique, état d'âme caractérisé par une sensation de plaisir et de bien-être résultant d’un air de musique, d’un chant, d’une danse, à quoi l’auditeur ou spectateur réagit par une communion perceptible avec l’artiste qui lui a procuré une telle sensation. Gilbert Rouget définit le tarab comme « la transe profane ».
    • Au wajd, transe religieuse liée à ce « concert spirituel » qu’est le sama, répond dans la vie profane le tarab. — (Gilbert Rouget, La musique et la transe, Gallimard, 1980, p. 406)
    • Comme dans la culture arabe classique, tarab fait appel à un large spectre émotionnel : plaisir, délectation, agrément de l’esprit, choc émotionnel, ravissement, exaltation et extase .. — (Jean Lambert, La médecine de l’âme : le chant de Sanaa dans la société yéménite, Société d’ethnologie, 1 janvier 1997, p. 30)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tarab »

De l’arabe طَرَب, tarab (« euphorie musicale »), du verbe طََرِبَ, tariba (« être ému, être agité »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tarab »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tarab tarab

Fréquence d'apparition du mot « tarab » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tarab »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tarab »

  • En plus de la webradio d’information en continu de la MAP, www.rimradio.ma, cet agrégateur des onze webradios de l’Agence compte «Tarab radio», «radio Maloulou», «radio des Andalousies», «radio Tamazgha», «world of Aita», «radio Samaa», «Dibradio», «radio Hassanie», «Malhouniates», «radio Oumkaltoum » et «radio Hal» (voix Ghiwanie).
    Consonews - Premier site consommation au Maroc – Premier site conso au Maroc — Les Webradios thématiques musicales de la MAP intégrées dans une seule application | Consonews - Premier site consommation au Maroc
  • Quant au décor de l’émission, animée par Hania Qassoumi, qui fera ses premières apparitions via ce programme sur Al Aoula, il semble assez convivial en présence d’un public dans le plateau comme le laisse voir la même bande annonce garnie, de plus, d’expressions comme «Maâ Tarab» (Avec la mélodie), «Maâ El fann» (Avec l’art). De quoi abonder dans le sens de l’intitulé du programme dont les épisodes sont, selon notre oratrice, enregistrés pour couvrir le reste de la saison avant de «reprendre éventuellement le tournage en septembre».
    Aujourd'hui le Maroc — Nouvelle émission: «Maâ Mahabaty» sur Al Aoula dès ce 5 mars | Aujourd'hui le Maroc
  • Et c’est dans le souci de participer à l’ancrage du genre musical féminin dans l’espace artistique meknassi, que le grand maître Mohammed Houari, ex-directeur du conservatoire national, chef d’orchestre andalou et fondateur de la Chorale de Meknès de chant andalou, a instauré une tradition musicale originale dédiée à la mémoire de la musique andalouse et du Tarab Almalhoune interprétés par les femmes.
    Atlasinfo — A Meknès, les femmes, cantatrices ou musiciennes, se réapproprient tarab gharnati et malhoun - Atlasinfo
  • Chaimae Abdelaziz, la chanteuse qui a séduit les membres du jury lors de son passage sur la scène The Voice au Liban est à la tête d’affiche de l’événement, après la participation du groupe de musiciens et chanteurs du chaâbi, la debka et le tarab produit tous les soirs sous la tente caïdale du restaurant oriental Layali.
    Newstourisme — Journée Internationale de la Femme - Le Mövenpick Hotel & Casino Malabata chouchoute sa clientèle féminine
  • « J’ai suivi une formation de violoncelliste au conservatoire, et il y a quinze ans, j’ai découvert le groupe Tarab Med jouant les musiques du bassin méditerranéen », indique Pauline Willerval, qui joue du gadulka (violon bulgare). Jean le Floc’h, à l’accordéon, déclare quant à lui : « Mes influences sont la musique traditionnelle bretonne et je me suis ouvert à la construction des sonorités orientales et découvert ce répertoire. Nous sommes contents que le public soit à l’écoute et curieux de découvrir ces harmonies ».
    Le Telegramme — Le duo NAR a attiré une trentaine de personnes samedi à la bibliothèque Perrine-de-Grissac - Châteaulin - Le Télégramme
  • Le sens du mot “rebeu”, la passion occidentale pour la danse orientale… Dans son podcast “Tarab”, sur Binge Audio, Leïla Izrar décortique les représentations des cultures arabes dans l’Hexagone. Pertinent et passionnant.
    Télérama — Podcast : “Tarab”, richesses et paradoxes des cultures arabes en France

Combien de points fait le mot tarab au Scrabble ?

Nombre de points du mot tarab au scrabble : 7 points

Tarab

Retour au sommaire ➦