La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taquineur »

Taquineur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin taquineur taquineurs
Féminin taquineuse taquineuses

Définitions de « taquineur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Taquineur, -euse, subst.,rare. [Corresp. à supra B 1 b] Celui, celle qui taquine, qui a l'habitude de taquiner. La première fois qu'il leva la tête, le taquineur de goujons aperçut mon drapeau blanc (Vialar, Pt jour, 1947, p. 331).

Wiktionnaire

Nom commun - français

taquineur \ta.ki.nœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : taquineuse)

  1. Personne qui taquine.
    • Je ne serai jamais qu'un taquineur de muse.

Adjectif - français

taquineur \ta.ki.nœʁ\

  1. Taquin.
    • Elle est taquineuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « taquineur »

 Dérivé de taquiner, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « taquineur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taquineur takɛ̃œr

Fréquence d'apparition du mot « taquineur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « taquineur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « taquineur »

  • Selon une organisation qui reste à affiner, ils se répartiront les tâches en fonction des domaines où ils excellent. On sait Franck Roy maître dans la réalisation de coques en polyester et taquineur des sommets de la finition. Et Alexandre Genoud, à nul autre pareil pour embrasser des projets aussi différents que la réalisation d’un canot de l’« Hermione », ou la fabrication des petits voiliers racés et performants qui, dans sa gamme, exigent la plus fine connaissance des techniques modernes de fabrication en bois.
    SudOuest.fr — Bateau de l’amitié
  • Il ne se parfume pas, il se désodorise. Pourquoi sent-il tant si fort ? C’est, au choix, un hyperpileux, un crado, un taquineur de bouteille, un téteur de cône… Nul besoin d’écouter Barbara pour voir ses ongles noirs, stigmate visible (quid de l’invisible, gouffre de l’horreur !), d’une hygiène perfectible camouflée par une désinfection-désodorisation sentant les vestiaires de gymnase (sans le calendrier en prime). Son intellect va de pair : gommeux, visqueux, huileux et manquant d’essence.
    Marketing Professionnel e-magazine — 20 types d’hommes à éviter par les femmes. Etude internationale - Marketing Professionnel e-magazine
  • deçu par le nouveau comédien moins espiègle taquineur et moins doué avec son fauteuil il n y a pas la complicité des autres acteurs
    Telestar.fr — Caïn : la saison 7 démarre, on en était où déjà ? - Télé Star
  • Au final, ces cinq années furent bénéfiques ? [Il rit.] “Homeless Songs” ne serait pas arrivé sans tout cela. Le conflit a engendré la créativité. D’autant que les artistes de mon âge n’ont plus besoin de combler les radios populaires. J’ai fait ce que je voulais, en dehors du titre le plus pop, “Prisonnière”, qui n’était pas prévu pour ce disque. Mais je suis faible et taquineur.Il est signé de Philippe Djian. C’est rare, un intellectuel français qui peut se construire une maison avec ses propres mains. Durant le conflit, il a été très présent, il a continué de m’envoyer des textes.
    Stephan Eicher : l’Helvète underground
  • Il faut dire que ce peintre, comme tous ceux exposés, n'est pas un «taquineur» du pinceau du dimanche, même s'il n'y a dans mon propos aucune considération désobligeante à l'égard de ces derniers.
    ladepeche.fr — Lourdes. Gustave Doré, Schraeder, Ugarte… une expo top au musée ! - ladepeche.fr

Traductions du mot « taquineur »

Langue Traduction
Anglais tease
Espagnol molestar
Italien stuzzicare
Allemand necken
Chinois
Arabe يغيظ
Portugais provocação
Russe дразнить
Japonais からかう
Basque zirikatu
Corse stuzzicà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot taquineur au Scrabble ?

Nombre de points du mot taquineur au scrabble : 18 points

Taquineur

Retour au sommaire ➦