La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taoïsme »

Taoïsme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin taoïsme taoïsmes

Définitions de « taoïsme »

Trésor de la Langue Française informatisé

TAOÏSME, subst. masc.

Philosophie religieuse chinoise réputée fondée par Lao-Tseu au vies. avant J.-C., qui est à la fois une religion organisée, une mystique solitaire et un ensemble de pratiques occultes. Sur les images inspirées par la formule de l'unité des trois religions ou enseignements philosophiques (en chinois, un même mot, Kiao, a les deux acceptions), Bouddha occupe le centre, Lao-Tseuqui passe pour le fondateur du taoïsmeà sa gauche (côté honorable en Chine) et Confucius à sa droite (place inférieure) (Philos., Relig., 1957, p. 54-3).L'existence de contacts indirects entre le taoïsme chinois et l'alchimie européenne ne peut, assurément, être prouvée; elle n'aurait pourtant rien d'impossible (Caron, Hutin, Alchimistes, 1959, p. 110).
Prononc. et Orth.: [taɔism̭]. Ac. 1935: taoïsme (id. ds Lar. Lang. fr.). Rob. 1985: taôisme, taoïsme. Étymol. et Hist. 1886 (A. B., Rev. crit., nodu 25 oct., p. 315 cité par Wahlund ds Studier i modern språkvetenskap, t. 1, 1898, p. 32). Dér. de tao*; suff. -isme*. Bbg. Quem. DDL t. 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

taoïsme \ta.o.ism\ ou \ta.ɔ.ism\ masculin

  1. (Philosophie) (Religion) Une des religions de l’Extrême-Orient, ainsi nommée de Tâo, nom chinois de l’Être suprême.
    • Dans le taoïsme, le bonheur est assimilé à un bateau dont le navigateur sait profiter des courants pour le conduire là où il le veut.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TAOÏSME. n. m.
Une des religions de l'Extrême-Orient, ainsi nommée de Tâo, nom chinois de l'Être suprême.

Étymologie de « taoïsme »

 Dérivé de tao (« être suprême »), avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « taoïsme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taoïsme taɔism

Fréquence d'apparition du mot « taoïsme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « taoïsme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « taoïsme »

  • Fondé sur la respiration, la méditation, l’observation, les ressentis, les sons et la mobilité, le taoïsme permet de mieux explorer son corps et sa féminité, afin de se libérer et d’y puiser cette énergie sexuelle qui mène à un épanouissement parfois endormi.
    6 exercices de tao pour éveiller sa sensualité et sa sexualité
  • Le taoïsme est fondé sur l'union du Yin et du Yang, c'est-à-dire sur l'union des opposés pour atteindre l'harmonie. Ainsi, le ciel et la terre s'oppose, la vie et la mort également mais aussi tous les éléments de l'univers et de l'homme. Pour arriver à la paix et atteindre l'immortalité, qui est la quête de tout taoïste, il faut alors trouver le juste équilibre à l'aide du « qi », la force intérieure. Il faut donc suivre le « tao », la Voie, pour arriver à la totalité absolue, l'harmonie parfaite entre l'homme et la nature.
    COMPRENDRE LA CHINE – Le Taoïsme, l’union des opposés | lepetitjournal.com
  • Wu Zetian promeut le bouddhisme au détriment du taoïsme et bouscule les traditions confucianistes. En 674, ses « douze décrets » imposent notamment d’organiser des funérailles publiques pour les femmes sans-abri, de prendre soin des veuves, de porter à trois ans la période de deuil pour rendre hommage à la mère, comme c’est la règle pour le père, et instaurent un accès aux emplois publics par concours plutôt que cooptation.
    Le Monde.fr — « Sexe et pouvoir » : Wu Zetian, l’impératrice qui a scandalisé la Chine
  • "Bao Dai a été empereur du Vietnam jusqu’en 1945, conseiller suprême du gouvernement Ho-Chi-Minh en 1946 et chef d’État du Vietnam de 1948 à 1955. Il était également "Fils du ciel", souverain pontife du taoïsme et donc le plus haut des hommes, vénéré comme un dieu vivant. Malgré son décès en 1997, il est encore admiré par plus de 25 millions de taoïstes. Avoir été ainsi distingué est un immense honneur. J’ai aussi le privilège de pouvoir porter des vêtements jaunes, couleur réservée au Fils du Ciel", reconnaît-il.
    Media 7 — Castelsarrasin. Le dentiste Thierry Truong est aussi l’héritier de l’empereur du Vietnam
  • Considéré comme le fondateur du taoïsme, contemporain de Confucius, Lao-Tseu contemple le monde et en déduit l’ordre naturel des choses et la juste place de l’Homme.
    Force Ouvrière — [Livres]Le bonheur n’est pas dans le pré, il est sur le chemin - Force Ouvrière
  • Longtemps interdite en Chine, la pratique du taoïsme, culte religieux et courant de pensée nourrissant le quotidien de ses adeptes, s'offre une nouvelle jeunesse. Lors de la consécration d'un temple, dans l'état du Yunnan, rencontrez un grand maître taoïste : maître Jingxiu, Française.
    Réunion la 1ère — En Chine, la renaissance du Taoïsme - réunion la 1ère

Traductions du mot « taoïsme »

Langue Traduction
Anglais taoism
Espagnol taoísmo
Italien taoismo
Allemand taoismus
Chinois 道教
Arabe الطاوية
Portugais taoísmo
Russe даосизм
Japonais 道教
Basque taoism
Corse taoisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot taoïsme au Scrabble ?

Nombre de points du mot taoïsme au scrabble : 8 points

Taoïsme

Retour au sommaire ➦