La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tantra »

Tantra

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tantra tantras

Définitions de « tantra »

Trésor de la Langue Française informatisé

TANTRA, subst. masc.

RELIG. Enseignement, culte relevant de l'hindouisme et du bouddhisme notamment, fondés sur une cosmologie où prédomine l'énergie active (féminine ou masculine), privilégiant certains rites (cérémonies magiques, yoga, pratiques sexuelles, visualisation d'images, répétition de formules ésotériques, etc.) ayant pour but l'accomplissement de soi, le dépassement de la condition humaine, l'union avec le divin; (ensemble de) livre(s) sacré(s) dispensant cet enseignement. Il existe des Tantras hindouistes et bouddhistes (...): le tantrisme vise à l'obtention de la connaissance salvatrice et du « mariage divin » par toute une série de rites, (...) en utilisant les formules sacramentelles (mantras), les diagrammes mystiques (yantras), la connaissance des lois secrètes de la nature et, surtout, l'énergie mise en branle par l'union sexuelle (maithuna), qui symbolise l'union des principes actif et passif de la Divinité (Caron, Hutin, Alchimistes, 1959, p. 112).Le premier Tantra (...), le Guhya-Samâja Tantra, que l'on peut dater du IVesiècle de notre ère, contient l'essentiel de la doctrine [du tantrisme], (...) la rédaction des Tantras ne s'est jamais interrompue, puisque l'on trouve des textes des XVe(Yoginî-Tantra), XVIe(Tattva-Chintamani), XVIIe(Vishva-Sâra) et XVIIIesiècles (le Mahâ-Nirvâna (...)) qui tous restent fidèles à l'enseignement initial (J. Varenne, Le Tantrisme, 1977, pp. 17-18).
REM.
Tantriste, tantrika, subst. masc.Adepte du tantra, du tantrisme (infra dér.). Les Tantristes (Tantrikas) se méfient des négateurs (...) qui détestent et nient le monde extérieur (...). Le Tantra hindou déclare que toutes choses (...) sont issues de la manifestation vitale d'un principe créateur femelle, la déesse, (...) pénétrée par un principe fécondateur mâle (...). Le Tantrika doit apprendre à s'identifier à ce jeu cosmique du plaisir (P. Rawson, L'Art du Tantrisme, trad. par L. Frédéric et J. Cathelin, 1973, p. 8).Les tantrikas se répartissent en plusieurs sectes selon la divinité qu'ils vénèrent et le rituel employé. Les principales sectes sont les śaivas (adorateurs de Śiva), les vaishṇavas (adorateurs de Vishnu), et les śaktas (adorateurs de Śakti), ou énergie féminine (A. Mookerjee, M. Khanna, La Voie du Tantra, trad. par V. Bardet, 1978, p. 13).
Prononc. et Orth.: [tɑ ̃tʀa]. Plur. des tantra ou tantras (Rob. 1985). Prop. du Conseil sup. de la lang. fr. ds Doc. admin. du J.O., 6 déc. 1990: des tantras, v. p. 15, col. 1. Étymol. et Hist. 1829 le Tantra (A. Remusat, Nouv. Mél. Asiatiques, t. 2, p. 422); 1842 subst. masc., au plur. les tantras (Ac. Compl.). Mot skr. tantra « trame ou chaîne d'un tissu » de la racine tan « étendre, continuer, multiplier » d'où l'idée de « succession, déroulement » (Mir. 1981).
DÉR. 1.
Tantrique, adj.,relig. a) [En parlant d'une chose] Qui caractérise le(s) tantra(s), le tantrisme. Littérature tantrique; pratiques, rites tantriques. Les textes tantriques, même lorsqu'ils s'intéressent à des rites sexuels, n'ont pas d'autre objet que d'indiquer comment le développement de puissances latentes chez l'individu peut éventuellement conduire celui-ci à un épanouissement spirituel (J. Varenne, Le Tantrisme, 1977, p. 21).Dans l'art tantrique, le lotus symbolise avec force le déploiement du soi et l'expansion de la conscience, qui conduit l'adepte des obscurs tréfonds de l'ignorance aux sommets radieux de l'éveil intérieur (A. Mookerjee, M. Khanna, La Voie du Tantra, trad. par V. Bardet, 1978, pp. 66-67).b) [En parlant d'une pers.] Qui se rattache au(x) tantra(s), au tantrisme. Il est très vraisemblable que des rites sexuels (...) furent en usage chez les bouddhistes tantriques de l'époque des T'ang (...). Au Tibet, le bouddhisme tantrique a connu un développement exceptionnel depuis le VIIesiècle (P. Rawson, L'Art du Tantrisme, trad. par L. Frédéric et J. Cathelin, 1973, p. 13).Empl. subst. Les tantriques ont recours au plaisir sexuel: ils ne s'y abîment pas, s'en servent de tremplin (G. Bataille, Exp. int., 1943, p. 37).Si [le moine bouddhique] (...) boit du vin, sacrifie des bêtes (ou même des humains), s'il a des relations sexuelles, le tout dans un cadre liturgique, il est à coup sûr un tantrique, donc un hérétique que beaucoup tiennent pour infréquentable (J. Varenne, Le Tantrisme, 1977, p. 122). [tɑ ̃tʀik]. 1reattest. 1904 (Nouv. Lar. ill.); de tantra, suff. -ique*.
2.
Tantrisme, subst. masc.,relig. Doctrine religieuse répandue en Inde (puis en Chine, au Japon et au Tibet), exprimée dans les tantras, fondée sur la croyance en deux principes complémentaires, masculin et féminin (l'énergie active prédominante étant féminine dans l'hindouisme et masculine dans le bouddhisme), prônant la recherche de l'union divine dans la fusion harmonieuse de ces contraires, par l'emploi de certaines méthodes physico-spirituelles, notamment érotiques. L'Inde avait besoin de ce contrepoids à sa métaphysique traditionnelle, et ne craignit pas de l'emprunter au tantrisme et aux cultes de l'énergie divine féminisée, trop sûre de ne jamais perdre, à travers les profondeurs de l'immanence, l'inaliénable soi (Philos., Relig., 1957, p. 52-12).Le tantrisme est une manifestation particulière de l'âme indienne, de son art, de sa religion. (...) le tantrisme est un culte de l'extase centré sur une vision sexuelle du cosmos (P. Rawson, L'Art du Tantrisme, trad. par L. Frédéric et J. Cathelin, 1973, p. 7). [tɑ ̃tʀism̭]. 1reattest. 1904 (Nouv. Lar. ill.); de tantra, suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tantra \tɑ̃.tʁa\ masculin

  1. Texte hindou ou bouddhiste.
    • La transmission orale des tantras bouddhiques.
  2. (Par métonymie) Religion professée par ces textes, tantrisme.
    • La présence très forte de la figure féminine dans le tantra paraît ainsi effectivement être une réémergence du matriarcat de peuples plus anciens sous la forme des multiples figures de la shakti.
    • Le tantra traditionnel est une « voie de transformation intégrale de l’être humain », qui passe par le corps et les cinq sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tantra »

(Siècle à préciser) Du sanskrit तन्त्र, tantra (« règle, méthode, traité »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tantra »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tantra tɑ̃tra

Fréquence d'apparition du mot « tantra » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tantra »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tantra »

  • Beaucoup recherchent dans le tantra symbiose et extase sexuelles. A tort ? Et en quoi consistent les formations ? Nos reporters ont suivi, en couple, l’un des nombreux stages qui proposent de s’initier au tantrisme. Ils racontent cette incroyable expérience et tout ce que cela a changé.
    Tantrisme - Nous avons testé le tantra en couple | Psychologies.com
  • Le tantra nous vient d’Orient. Cette philosophie permet à ses disciples de s’élever spirituellement, souvent même dans l’abstinence. L’interprétation occidentale en a fait une pratique censée développer une sexualité plus riche ou sacrée.
    Sud Radio — En quoi consiste le tantra ? La réponse de Brigitte Lahaie - Sud Radio
  • Notre journaliste a testé le tantra. Photo d'illustration.
    LExpress.fr — [L'avis de la rédac] J'ai testé le tantra - L'Express Styles
  • Claire de Lys : Mon premier ouvrage sur le tantra date de 1999 et je souhaitais actualiser certaines notions dues à mon expérience sur le terrain, mon éditeur m’ayant proposé de l’éditer.
    Club de Mediapart — Entretien avec Claire de Lys pour son livre "Le Tantra pour tous" | Le Club de Mediapart
  • J'essaie d'initier mon épouse au shopping tantra pour qu'elle puisse faire les magasins pendant cinq heures sans rien acheter !
    Sting
  • Un stage tantra dans un château près de Dijon où des couples viennent se recentrer, lâcher prise, voire entrer en vibration… Et des extraits, datant de 1976, de la mythique émission de RTL "Allo Ménie ?" où l’on entend les prémices de la sexologie et des pratiques "New Age": rediff, remix, archives.
    France Culture — Le pays tantra

Traductions du mot « tantra »

Langue Traduction
Anglais tantra
Espagnol tantra
Italien tantra
Allemand tantra
Chinois 密宗
Arabe التانترا
Portugais tantra
Russe тантра
Japonais タントラ
Basque tantra
Corse tantra
Source : Google Translate API

Synonymes de « tantra »

Source : synonymes de tantra sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tantra au Scrabble ?

Nombre de points du mot tantra au scrabble : 6 points

Tantra

Retour au sommaire ➦