La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tangara »

Tangara

[tɑ̃gara]
Ecouter

Définitions de « tangara »

Tangara - Nom commun

  • (Zoologie) Désigne un groupe de passereaux de la famille des Thraupidés, englobant environ 110 espèces réparties en quarante genres. Ces oiseaux, notables pour leurs plumages aux couleurs vives et variées, peuplent principalement les forêts tropicales de l'écozone néotropicale, y compris le bassin amazonien. Genres principaux incluent Thraupis (genre-type), Tachyphonus et Ramphocelus.

    [...] à deux reprises, dans les fourrés de ronces, ils virent des tangaras filer, écarlates, comme des flèches de feu. — William Faulkner, Sartoris

Étymologie de « tangara »

Du tupi tangara (« danseur »), en référence à l'hyperactivité apparente de l'espèce-type du genre Tangara, le calliste septicolore (Tangara chilensis), décrite comme la première du genre par le naturaliste français Mathurin Jacques Brisson en 1760.

Usage du mot « tangara »

Évolution historique de l’usage du mot « tangara » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tangara » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tangara »

  • "22° Le bleuet aussi nommé l’évêque. Ce Tangara a [...] très-commun.
    François Nicolas Martinet — Histoire des oiseaux"
  • Parmi les Icteridae, la diversité est remarquable, allant de l'extravagant tangara évêque à l'oiseau carouge, plus discret mais non moins fascinant.
    (Citation fictive)
  • Le maire de Sikasso juge que la mise en œuvre du projet reste encore à l’état des discours. Mamadou Tangara a ainsi estimé très insuffisantes les actions menées par les communes dans le cadre de la mise en œuvre du PACUM. L’édile sikassois a regretté les blocages administratifs et techniques « imposés » par la Direction générale des marchés publics (DGMP). Ces blocages annihilent, de son point de vue, toutes initiatives de développement des communes.
    Mali Actu — Développement des villes : LE DEFI DE LA MOBILISATION DES RESSOURCES
  • Dans cet article, des experts assurent qu’il s’agit du premier cas en plus de cent ans de gynandromorphisme bilatéral observé chez un tangara émeraude (chlorophanes spiza). L’oiseau a été observé pour la première fois en 2019 dans une municipalité du département de Caldas, dans le centre-nord de la Colombie. Il s’agit aussi de la première observation d’un individu vivant présentant les caractéristiques des deux sexes chez cette espèce, qui peut atteindre 14 centimètres de long et que l’on trouve du Mexique au Brésil.
    Libération — Colombie : un rare oiseau moitié femelle, moitié mâle observé – Libération
  • Composé de deux couleurs, ce Tangara émeraude apparaît comme un animal extrêmement rare. En effet, sa partie verte correspond à son côté femelle et la partie bleue à son côté mâle. Si cela arrive fréquemment chez d’autres animaux faisant partie par exemple des familles des insectes ou des crustacés, ce n’est pas le cas des oiseaux. En 1914 seulement, un autre cas de gynandromorphisme a été repéré chez un tangara mais ses couleurs étaient inversées par rapport à celui-ci. 
    Science et vie — Connaissez-vous le gynandromorphisme ? Découvrez ce phénomène grâce au cas d’un oiseau découvert en Colombie

Traductions du mot « tangara »

Langue Traduction
Anglais tanager
Espagnol tangara
Italien tanager
Allemand tanager
Chinois 塔纳格
Arabe تاناجير
Portugais tanager
Russe tanager
Japonais タナガー
Basque tanager
Corse abbronzante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.