La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tamia »

Tamia

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tamia tamias

Définitions de « tamia »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tamia \ta.mja\ masculin

  1. Petit mammifère de la famille des écureuils (genre scientifique Tamias).
    • […] soit elle trouva que Stray offrait un changement assez rafraîchissant, soit elle était aussi étourdie qu’un tamia. — (Thomas Pynchon, Contre-jour, traduction de Claro, Seuil, 2008, page 1328)
    • J'ai tiré le traîneau qui raclait et heurtait le sol, faisant un vacarme d'enfer et je ne voyais pas de gibier, que des tamias, des sittelles, des corneilles, des écureuils en alerte qui discouraient dans les cimes (…). — (Peter Heller, La Constellation du Chien, 2012, Actes Sud - BABEL, 2015, traduction de Céline Leroy, page 152)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TAMIA, (Géog. anc.) ville de la grande-Bretagne. Ptolomée, liv. II. ch. iij. la donne aux Vacomagi, & la place au voisinage de Banatia & d’Alata-Castra. Cambden croit que ce pourroit être aujourd’hui Tanéa, lieu d’Ecosse au comté de Ross. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « tamia »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tamia tamja

Citations contenant le mot « tamia »

  • Dans la nature, manger est une question de survie. Et comme le prochain repas n'est jamais garanti, l'organisme de certains animaux s'est adapté à ce problème : macaques, koalas, ornithorynques... Tous ces animaux peuvent transporter de la nourriture afin de la stocker à l'aide d'abajoues. Mais cette particularité anatomique est surtout connue chez les rongeurs. Si tous les rongeurs n'en possèdent pas, ce sont chez des animaux, tels que le hamster ou le tamia, qu'on trouve les exemples les plus spectaculaires. Franceinfo, VIDEO. Comment les rongeurs stockent-ils leur nourriture ?
  • Après plus de 25 ans d’absence, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a annoncé le grand retour d’un personnage qui a marqué l’imaginaire de nombreux enfants au cours des années 1980. Garofeu, le fier petit tamia rayé, reprend du service avec la SOPFEU. Le Manic, Après 25 ans d’absence, la SOPFEU annonce le grand retour de Garofeu - Le Manic
  • Il est tout petit, tout mignon, on l’appelle Suisse ou chipmunk de l’est parce qu’il vit dans l’est de l’Amérique du Nord.  Il a pour cousin éloigné (géographiquement) le tamia de Sibérie. RCI | Français, 24 heures dans la vie d’un tamia rayé – RCI | Français

Images d'illustration du mot « tamia »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tamia »

Langue Traduction
Anglais chipmunk
Espagnol ardilla
Italien scoiattolo
Allemand chipmunk
Chinois 花栗鼠
Arabe السنجاب
Portugais esquilo
Russe бурундук
Japonais シマリス
Basque chipmunk
Corse chipmunk
Source : Google Translate API

Synonymes de « tamia »

Source : synonymes de tamia sur lebonsynonyme.fr

Tamia

Retour au sommaire ➦

Partager