La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tamboureur »

Tamboureur

Définitions de « tamboureur »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tamboureur \tɑ̃.bu.ʁœʁ\ masculin

  1. Celui qui bat le tambour.
    • J’apercevais le maire au chaud dans sa mairie
      des secrétaires des tamboureurs de nouvelles
      et des gendarmes allant à chevalerie

      — (Raymond Queneau, Les Temps Mêlés, Gallimard, Paris, 1941)
    • Ce sera pour eux un long apprentissage, une école de discipline et de rigueur afin d’acquérir les nuances, la dextérité, la résistance aussi, car le “tamboureur” accompagne le Gille durant toute la durée du carnaval. — (Michel Revelard, Le carnaval de Binche: Une ville, des hommes, des traditions, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tamboureur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tamboureur tamburœr

Citations contenant le mot « tamboureur »

  • Une bien triste nouvelle également pour le folklore qui perd ainsi le dernier P’tit Cos encore en activité et l’une des figures emblématiques du carnaval de Binche. Un carnaval auquel il dédiera près de soixante ans de sa vie. Tout commence avec les P’tits Cos alors qu’il n’est âgé que de six ans. Armand Bougard hérite de la passion et du sens du rythme de son père Léon, lui aussi tamboureur, et le rejoint à la batterie de la Société Royale des Indépendants. « Il fait partie des Indépendants depuis sa naissance, avec son père et son frère, Jean-Claude », affirme Bruno Deghorain, actuel président de la société et ami de longue date du tamboureur. « Il faisait aussi d’autres carnavals, mais disait toujours que le seul véritable carnaval, c’était celui de Binche. C’était le carnaval de sa ville et il ne le vivait pas comme un tamboureur mais comme un Binchois, avec la même ferveur que les hommes qui font le Gille. » sudinfo.be, Le tamboureur Armand Bougard a tiré sa révérence
  • Binche, 4h du matin. Dans l’intimité du Mardi Gras, un gille achève de s’habiller. Tandis que sa femme noue le mouchoir de cou, le bruit du tambour ricoche dehors, sur le pavé. Mais c’est un autre tamboureur qui se présente… Plus tard, on retrouvera le duo baignant dans son sang, tué à coup de barres de fer, alors que la foule et le carnaval ont pris possession de la cité. Fait atroce : des baguettes de tambour ont été enfoncées dans les yeux du musicien. sudinfo.be, Carnaval sanglant à Binche: qui a tué le gille et crevé les yeux de son tamboureur?
  • La réalisation du Ramon a vu le jour sous l’impulsion du regretté Vincent Soenen, gille, tamboureur et féru de Folklore. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, La Louvière: le laetare domine le nouveau rond-point de la Grattine (La Louvière)
  • Cette année, le carnaval aura une saveur particulière pour Bertrand Seynave. Le Binchois recevra sa médaille de quarante ans de participation au carnaval. Au cours de ces années, ce passionné aura été Pierrot, tamboureur, gille et chef de batterie. sudinfo.be, Quarante ans de carnaval de Binche avec quatre rôles

Images d'illustration du mot « tamboureur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tamboureur »

Langue Traduction
Anglais drummer
Espagnol batería
Italien batterista
Allemand schlagzeuger
Chinois 鼓手
Arabe الطبال
Portugais baterista
Russe ударник
Japonais ドラマー
Basque bateria-jotzailea
Corse bateria
Source : Google Translate API

Synonymes de « tamboureur »

Source : synonymes de tamboureur sur lebonsynonyme.fr

Tamboureur

Retour au sommaire ➦

Partager