La langue française

Tamarix

Définitions du mot « tamarix »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tamarix, subst. masc.Synon. sc. de tamaris.Sur les côtes de Méditerranée où le climat est sec, on arrête le mouvement des sables à l'aide de plantations de tamarix, arbuste qui vient facilement en bouture et peut vivre en eau saumâtre (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 207).

Wiktionnaire

Nom commun

tamarix \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de tamaris.
    • Dattiers, bananiers, colocazias, roseaux, tamarix, riz et cannes à sucre forment d'impénétrables rideaux de verdure. — (Maxime Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie, 1854)
    • Cependant on ne peut pas dire qu’il y ait de véritable héronnière en Camargue, car les nids ne sont pas agglomérés sur un seul point comme en Bretagne et en Champagne, mais disséminés, largement espacés et presque toujours construits sur des tamarix ou de vieux saules. Il n’existe en France que deux héronnières proprement dites : l’une de peu d’importance et que je n’ai point visitée, située dans le Finistère, à une lieue environ de Brest et dans la commune de Guipavas, où les Hérons se rassemblent au nombre d’une vingtaine de couples, sur les arbres d’un marais formé par les infiltrations de la rivière de Landerneau, et dans la partie d’un bois appelé l’Etoile, dépendant du château de Cosribin ou Clairbois; l’autre située en Champagne, dans le domaine d’Ecury, et dont nous nous occuperons spécialement, car une chose nous a frappé : c'est que pas un auteur, pas un naturaliste, sauf Toussenel, auquel rien d’intéressant n’a échappé, n’ont fait mention de cette héronnière, qui remonte cependant à une haute antiquité.— (Les Trois règnes de la nature : lectures d'histoire naturelle, 30 avril 1864)
    • À l’extrémité du pays, sur une sorte de presqu’île caillouteuse battue de trois côtés par les lames, il y avait un phare, aujourd’hui détruit, entouré d’un très-petit jardin, avec des haies de tamarix plantés si près du bord qu’ils étaient noyés d’écume à chaque marée un peu forte. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 142)

Nom commun

tamarix \Prononciation ?\ féminin

  1. (Botanique) Tamaris.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tamarix »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tamarix tamariks

Citations contenant le mot « tamarix »

  • Florent de Saint-Siméon : je me suis acheté des arbustes pour faire une haie : un berberis, deux ribes, un deutzia, un ceanothus, deux cotoneaster, un tamarix. Tous sont en motte, en jauge dans le sable pour l’instant. Dans quelle terre dois-je les planter ? Quel est l’intervalle à respecter entre chacun des arbustes ? Merci. , Confinement : à Caen et ailleurs, les conseils du jour pour votre jardin avec Bertrand | Liberté Caen
  • Avez-vous déjà entendu parler des « espèces envahissantes » ? Ou encore d’invasions biologiques ? Non, ou vaguement peut-être… Vous devriez pourtant ! Car on ne parle pas ici de quelques petits bonshommes verts, mais bien du tamarix de Russie, du rat noir, de l’étoile de mer japonaise, du poisson-lion, de la jacinthe d’eau, du crapaud-buffle, et de dizaines de milliers d’autres espèces évoluant sur notre planète, mais pas au bon endroit. The Conversation, Des chercheurs mettent au point une méthode pour détecter les espèces envahissantes

Traductions du mot « tamarix »

Langue Traduction
Anglais tamarix
Espagnol tamarix
Italien tamarix
Allemand tamarix
Chinois ta柳
Arabe التامريكس
Portugais tamarix
Russe тамарисковых
Japonais タマリクス
Basque tamarix
Corse tamarix
Source : Google Translate API

Tamarix

Retour au sommaire ➦

Partager