La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « talutage »

Talutage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin talutage talutages

Définitions de « talutage »

Wiktionnaire

Nom commun - français

talutage \Prononciation ?\ masculin

  1. Action de taluter.
  2. État de ce qui est taluté.
    • Le talutage empêche l'éboulement d'une tranchée en éliminant la poussée des terres. Le talutage, et spécialement le talutage en gradins, exige une importante emprise au sol. Pour cette raison, il est rarement praticable. — (Jeanne Mager Stellman, Encyclopédie de sécurité et de santé au travail, vol.3, OIT, 2000)
  3. Propension à s'établir en talus.
    • Avec un engrais sphérique, l'angle de talutage est plus faible, et l'écoulement dans la trémie du distributeur est régulier. — (Christian Schvartz, Jacques Decroux & Jean-Charles Muller, Guide de la fertilisation raisonnée: Grandes cultures et prairies, France Agricole Éditions, 2005, page 354)
    • Le coefficient de sécurité au glissement du talus seul (sans sa fondation) est, dans ces conditions, proche de la valeur du rapport de la tangente de l'angle de talutage à celle de l'angle de frottement interne. — (Jean-Maurice Duran, Paul Royet & Patrice Mériaux, Technique des petits barrages en Afrique Sahélienne et équatoriale, Editions Quae, 1999, page 208)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TALUTAGE (ta-lu-ta-j') s. m.
  • Action de taluter.

    État de ce qui est taluté.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « talutage »

Mot dérivé de taluter, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « talutage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
talutage talytaʒ

Fréquence d'apparition du mot « talutage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « talutage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « talutage »

  • Les services techniques de la mairie ont également participé à la réhabilitation, en s’occupant de la dépose du grillage de clôture existant, du dessouchage des sapins, du talutage et de l’aplanissement de la terre. L’ensemble de ces travaux représente un investissement de 71 200 €. Ils vont contribuer à sécuriser les plateaux techniques et à améliorer les conditions de pratique des associations utilisatrices. « Plus de haies de sapins, ce qui aère l’espace du stade Duchêne et redonne de la lumière aux maisons riveraines », a commenté Joël Batard, le maire, lors de la visite du plateau pordicais, ce mercredi 29 juillet.
    Le Telegramme — Réhabilitation en cours des stades de Pordic et Tréméloir - Pordic - Le Télégramme
  • Les travaux d’élagage sont en cours au terrain des sports. Il s’agit de sécuriser le terrain en prévision de fort coup de vent et aussi d’en préserver la qualité. Les sapins, de 15 mètres de haut, formaient un véritable rideau opaque empêchant la lumière de passer. En hiver, la partie en bordure était constamment gelée favorisant l’extension de mousse. L’entreprise l’Arbo’phile est en charge des travaux d’élagage-broyage et évacuation. Un talutage sur les souches sera effectué par la suite. Un arrêté d’interdiction du terrain est mis en place pour la durée des travaux.
    Le Telegramme — Travaux d’élagage au terrain des sports - Moustéru - Le Télégramme
  • Les travaux et aménagements sur la RN 164 ont causé des dommages sur certaines parcelles d’exploitations agricoles. Des travaux (talutage, fleurissement…) vont être entrepris sur la partie plonévézienne longeant la RN 164 pour un marché s’élevant à 242 375 € HT. Une somme intégralement remboursée par l’État.
    Le Telegramme — À Plonévez-du-Faou, des travaux pour restaurer des parcelles agricoles endommagées - Plonévez-du-Faou - Le Télégramme
  • Depuis un an, les équipes de SOS NDD assurent les travaux d’exploitation quotidienne, notamment l’étalage, le compactage, le remodelage et le talutage des déchets. L’opération se poursuit en attendant la mise en service du nouveau casier d’enfouissement  qui devrait recevoir les déchets d’ici quelques semaines (Ph. Privée)
    L'Economiste — Décharge de Médiouna: Comment est gérée la période transitoire? | L'Economiste

Traductions du mot « talutage »

Langue Traduction
Anglais talutage
Espagnol talutage
Italien talutage
Allemand talutage
Chinois 致敬
Arabe تالوتاج
Portugais talutagem
Russe talutage
Japonais 敬語
Basque talutage
Corse talutage
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot talutage au Scrabble ?

Nombre de points du mot talutage au scrabble : 9 points

Talutage

Retour au sommaire ➦