La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « talmudique »

Talmudique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin talmudique talmudiques

Définitions de « talmudique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Talmudique, adj.a) Qui est relatif, qui est propre au Talmud. Enseignement, étude, science talmudique; dialectique, discours, locution, texte talmudique; sources talmudiques; judaïsme, morale, tradition talmudique; principe, réglementation talmudique; école talmudique. L'époque talmudique n'est pas close à l'achèvement du Talmud : (...) la Haggada continue à produire des recueils très importants qui se rattachent étroitement à la littérature talmudique (E. Fleg, Anthologie juive, 1951, p. 643).En compos. De l'aveu même des Israélites, la littérature talmudicorabbinique ne sera plus étudiée de personne dans un siècle (Renan, Avenir sc., 1890, p. 218).Données de la tradition biblico-talmudique (Philos., Relig., 1957, p. 48-11).b) Rare. [En parlant d'une pers.] α) Synon. de talmudiste (infra dér. 2 a en appos.).Parvenu au plein de sa vie et son œuvre (...) [Rabbi Israël] n'en tenait pas moins à demeurer un disciple, et jamais il ne cita une sentence d'un des Maîtres talmudiques ou d'un Maître ultérieur sans trembler de crainte en prononçant son nom (M. Buber, Les Récits hassidiques, trad. par A. Guerne, 1978 [1963], p. 33). β) Synon. de talmudiste (infra dér. 2 b en appos.).V. juif ex. 4. [talmydik]. Att. ds Ac. dep. 1835. 1resattest. 1546 talmudicque (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, chap. 38, p. 263), 1556 talmutique (A. Thévet, Cosmographie de Levant, p. 171), attest. isolées, à nouv. 1721 talmudique (Trév.); de Talmud, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

talmudique \tal.my.dik\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Relatif au Talmud.
    • En 1250, on voit encore les dominicains faire la chasse aux livres juifs. Tracasseries et saisies se multiplient. Aussi les écoles talmudiques se disloquent-elles. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Alors que l'attente messianique est devenue au fil des siècles omniprésente dans la liturgie juive, on ne peut qu'être frappé du peu de place qu'elle occupe dans la littérature talmudique. — (Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim, Albin Michel, 2020, p. 27.)
    • La magie talmudique a également exercé une influence sur les exorcismes antiques en établissant un lien de proximité entre les hommes et les êtres surnaturels, notamment grâce à l’invocation ritualisée des anges. — (Patrick Sbalchiero, Enquête sur les exorcismes. Une histoire du diable, Perrin, 2018, page 158.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TALMUDIQUE. adj. des deux genres
. Qui appartient au Talmud. Décision talmudique.

Littré (1872-1877)

TALMUDIQUE (tal-mu-di-k') adj.
  • Qui appartient au Talmud. Décisions talmudiques. Docteur talmudique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « talmudique »

 Dérivé de talmud, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « talmudique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
talmudique talmydik

Fréquence d'apparition du mot « talmudique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « talmudique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « talmudique »

  • Médecin vasculaire, enseignant, auteur prolifique et grand connaisseur des textes de la tradition talmudique et de la Kabbale, Ariel Toledano a mis le confinement à profit pour écrire des articles centrés sur l’herméneutique talmudique dont certains ont été publiés par Le Monde des religions et la revue La Règle du jeu. C’est une belle idée que de les avoir réunis dans un ouvrage érudit, bienveillant et encourageant.
    The Times of Israël — Épidémie, coronavirus et Talmud : entretien avec Ariel Toledano | The Times of Israël
  • Dans son nouvel essai, Bernard-Henri Lévy s’interroge sur l’étonnante formule talmudique qui affirme que le meilleur des médecins ira en enfer. Analyse.
    La Règle du Jeu — Ariel Toledano, « Ce virus qui rend fou » ou l’éloge de l’esprit talmudique - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Aujourd’hui, c’est Tisha BeAv, le jour des tragédies du judaïsme – le jeûne de 25 heures qui commémore une histoire de catastrophes successives, allant de la destruction des deux Temples au feu vert de la Solution finale. La sagesse talmudique attribue la destruction des Temples et l’exil des Juifs à la « sinat hinam », une haine gratuite, sans fondement. Cette année, le moment du jeûne appelle véritablement les Israéliens – les exilés rassemblés – à intérioriser les leçons de notre histoire, à se souvenir de ce qui nous unit dans cet extraordinaire État juif moderne et à prendre du recul face à une nouvelle catastrophe.
    The Times of Israël — Tisha BeAv symbolise le désastre né de la haine gratuite. Êtes-vous sourds ?! | The Times of Israël
  • La prière fait partie de l’arsenal thérapeutique dans la tradition talmudique.
    Le Monde des Religions — Quand Moïse et le Talmud exhortaient au confinement en cas d’épidémie - Actualité - Le Monde des Religions
  • Le code se termine par la question du Messie et, reprenant des considérations talmudiques sur le sujet, il explique que les temps du messie ne sont pas des temps miraculeux où les lois naturelles n’auront plus court, mais que la seule différence avec ces temps-ci est d’ordre politique, le peuple juif recouvrant son indépendance et sa terre. 
    Moïse Maïmonide (1138 - 1204) - L’homme qui a transformé le judaïsme - Herodote.net
  • Cette très vieille histoire talmudique m’obsède depuis des semaines. Constamment, je me demande quels « déconfinés » nous saurons être à la sortie de nos grottes ? Ces semaines passées hors du monde, dans un monologue forcé avec nos certitudes, a sans doute renforcé chez beaucoup d’entre nous, des convictions existantes, conforté des « Thoras » personnelles en nous convaincant que nos grilles de lecture du monde étaient les bonnes.
    L'Obs — Petite leçon (talmudique) de déconfinement, par Delphine Horvilleur

Traductions du mot « talmudique »

Langue Traduction
Anglais talmudic
Espagnol talmúdico
Italien talmudica
Allemand talmudisch
Chinois 滑石粉
Arabe تلمودي
Portugais talmúdico
Russe талмудический
Japonais タルムディック
Basque talmudic
Corse talmudicu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot talmudique au Scrabble ?

Nombre de points du mot talmudique au scrabble : 22 points

Talmudique

Retour au sommaire ➦