La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « talcage »

Talcage

Définitions de « talcage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Talcage, talquage, subst. masc.a) Technol. Opération qui consiste à talquer une surface pour l'empêcher d'adhérer à une autre. Le talquage des feuilles de caoutchouc à la sortie d'une calandre (Lar. Lang. fr.).b) Méd. ,,Méthode qui consiste à introduire du talc dans la cavité pleurale pour obtenir la symphyse des deux feuillets pleuraux`` (Lar. Méd. t. 3 1972). Le talcage, utilisé dans le traitement du pneumothorax récidivant, est efficace mais assez douloureux et entraîne une réaction fébrile (Lar. Méd.t. 31972).

Phonétique du mot « talcage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
talcage talkaʒ
talquage talkaʒ

Citations contenant le mot « talcage »

  • Moi j’ai toujours dit que ce n’était pas normal qu’on travaille dans ces conditions-là ! Pas d’extracteur dans les ateliers de soufflage et de talcage, malgré nos demandes répétées. On nous disait : « non ; trop cher ! Vous avez les masques, ça suffit ». , Scandale sanitaire à Loudéac : des dizaines de salariés rendus malades par le talc et les moisissures | Le Courrier Indépendant
  • "Je suis confiné à la campagne, chez mon oncle, et je me sens aujourd'hui beaucoup mieux. Le mois dernier, j'ai subi trois opérations après un pneumothorax. Lors de la deuxième, un talcage, j'ai chopé des infections et j'ai ensuite dû rester trois semaines à l'hôpital, avec beaucoup de traitements. C'était surtout contre ça que je me battais, parce que le pneumothorax, une fois que c'est fait... Et puis j'en avais déjà eu un au Canada, lors de mon combat contre Adam Dyczka au TKO. Au final, j'ai perdu beaucoup de poids, et j'ai continué à être suivi en sortant de l'hôpital, avec une infirmière qui venait toutes les six heures pour me changer la perfusion. Orange Sports, MMA - Ciryl Gane : "Les infirmières sont les plus fortes"
  • Lundi midi, les médecins annoncent mon transfert immédiat en chirurgie thoracique à l’hôpital B. Mardi, une bronchoscopie ne donne pas de résultat, car la lésion est trop profonde. Mercredi, opération en fin d’après-midi : exploration pour biopsie, pose de drain pour évacuer le liquide restant et talcage de la plèvre. L’opération est réussie. leplus.nouvelobs.com, La maladie grave, c'est l'annonce de sa propre mort : face au cancer, je lâche prise - le Plus
  • J’ai arrêté la pilule en 2008 pour essayer d’avoir un bébé. Les douleurs, atroces, sont revenues. Je devais prendre des antidouleurs. Un généraliste m’a dit que ça devait être une gastro. Puis, un matin de 2012, c’était le 12 mars, j’avais de fortes douleurs dans l’épaule et au milieu du dos. J’ai dû aller aux urgences. Une radio a montré que le poumon était dégonflé, collé près du cœur. Diagnostic du pneumologue : pneumothorax spontané. J’étais alors sceptique. Un mois plus tard, j’ai dû retourner aux urgences car j’avais du mal à respirer et des douleurs insoutenables. Ma mère avait vu une émission sur l’endométriose. J’ai soumis cette hypothèse aux médecins. Ils m’ont diagnostiqué une endométriose avec atteinte pulmonaire et, au niveau du diaphragme, une forme rare de la maladie. J’ai été opérée pour un talcage du poumon et ai été hospitalisée dix jours. C’était dramatique. Le Monde.fr, Endométriose : « Je n’ai pas eu de réelle prise en charge »

Traductions du mot « talcage »

Langue Traduction
Anglais talcage
Espagnol hablar
Italien talcage
Allemand talk
Chinois 滑石
Arabe التلكاج
Portugais talcage
Russe тальк
Japonais タルケージ
Basque talka
Corse talcage
Source : Google Translate API

Talcage

Retour au sommaire ➦

Partager