La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « takyr »

Takyr

Définitions de « takyr »

Définition - La langue française

Le takyr est un terme utilisé en géographie pour décrire certaines formations spécifiques des paysages désertiques que l'on trouve principalement en Asie centrale, notamment au Kazakhstan et au Turkménistan.

Ce phénomène naturel se caractérise par une dépression fermée, c'est-à-dire entourée de reliefs, qui présente une surface plane et dure. Cette surface est composée de sédiments argileux compactés et craquelés, formant ainsi une croûte semblable à celle de l'hamada saharienne, un type de désert rocheux.

Le takyr se forme généralement dans les zones arides où l'évaporation est supérieure aux précipitations, ce qui entraîne la formation de dépôts salins à la surface du sol. Les takyrs sont souvent exploités pour leur richesse en minéraux et en éléments nutritifs bénéfiques pour l'agriculture.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « takyr »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
takyr takir

Fréquence d'apparition du mot « takyr » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « takyr »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « takyr »

  • Lors de mon voyage en Asie centrale, j'ai été fasciné par l'immensité du takyr, un paysage désertique qui rappelle la hamada saharienne.
    Jean-Pierre Durieux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le vent soufflait fort sur le takyr, faisant danser les grains de sable dans une chorégraphie envoûtante et mystérieuse.
    Claude Martinot — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour comprendre la beauté du takyr, il faut s'y aventurer et ressentir la force des éléments dans cette dépression désertique fermée si caractéristique de l'Asie centrale.
    Hélène Boucheron — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « takyr »

Langue Traduction
Anglais takyr
Espagnol takyr
Italien takyr
Allemand takyr
Chinois 塔克尔
Arabe تكير
Portugais takyr
Russe такырные
Japonais タキル
Basque takyr
Corse takyr
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot takyr au Scrabble ?

Nombre de points du mot takyr au scrabble : 12 points

Takyr

Retour au sommaire ➦