La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taka »

Taka

[taka]
Ecouter

Définitions de « taka »

Taka - Nom commun

  • Unité monétaire principale du Bangladesh, adoptée en 1972.

    Il profitait de la situation, ne lui payant qu’un très bas prix, ce qui lui faisait un salaire quotidien de seulement 1 taka (le taka est la monnaie du Bangladesh).
    — Constant Soko, Les modèles de microfinance en Côte d’Ivoire: Origine

Étymologie de « taka »

Du bengali টাকা, ṭaka.

Usage du mot « taka »

Évolution historique de l’usage du mot « taka » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « taka » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « taka »

  • L’équipe de foot mulhousienne du FC Tiki Taka a été fondée fin 2018 et est constituée actuellement de 26 joueurs âgés de 16 à 23 ans, dont le coach, Felix Minla. La priorité du groupe, c’est de prendre du plaisir en partageant une même passion dans un esprit de convivialité.
    Sport. Le FC Tiki Taka, une équipe de foot pas comme les autres
  • Le festival La BD prend l'air a ouvert ses portes hier, il se poursuit aujourd'hui de 10h à 19h à la salle des fêtes de Cajarc. Grand habitué du salon, Jo-El Azara y dédicace ses BD. La Mine d'Or de Cajarc lui avait été décernée durant le festival en 2004. Cette année, un nouvel hommage lui est rendu à l'hôtel La Ségalière qui a accepté d'accueillir son exposition 1965-2015, Taka Takata a 50 ans. Le dessinateur belge qui vit dans le Gers a accepté d'en parler.
    ladepeche.fr — Cajarc. Jo-El Azara, la mémoire de la BD - ladepeche.fr
  • En ce dimanche de Pâques, le plus Gascon des dessinateurs belges de bande dessinée, j’ai nommé Jo-El Azara, a pensé aux lecteurs de "La Dépêche" du Gers. Il leur offre cette planche des aventures de Taka Takata, son célèbre personne de petit soldat japonais myope, doux et pacifiste, une planche dédiée aux fêtes de Pâques.
    ladepeche.fr — Le cadeau de Jo-El Azara aux lecteurs de "La Dépêche" - ladepeche.fr

Traductions du mot « taka »

Langue Traduction
Anglais toka
Espagnol toka
Italien toka
Allemand toka
Chinois 十日
Arabe توكا
Portugais toka
Russe тока
Japonais トカ
Basque toka
Corse toka
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.