La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tagada »

Tagada

[tagada]
Ecouter

Définitions de « tagada »

Tagada - Onomatopée

  • Onomatopée évoquant le son du galop d'un cheval.

    Décriblé enfin, Fred avait grimpé dans un tortillard bondé jusqu’à la gare des Brotteaux, onze heures de tagada.
    — Alain Dugrand, Rhum Limonade

Étymologie de « tagada »

Du XXe siècle, probablement dérivé de l'onomatopée tac. Auparavant, le bruit de galop était représenté par patati patata ; en 1650, patatin patatac.

Usage du mot « tagada »

Évolution historique de l’usage du mot « tagada » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tagada » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tagada »

  • Des saucisses fraise tagada ou Schtroumpfs mais 🤮🤮🤮🤮 #septahuit
    Il était une pub — Sept à huit : la Toile choquée par le goût étrange de ces saucisses en supermarché ! - Il était une pub
  • Si ce DIY vous a plu et que vous aimez les arbres à bonbons, pourquoi ne pas faire pousser aussi des arbres Dragibus et fraises Tagada pour aciduler encore un peu votre soirée ?
    DIY : comment fabriquer un arbre à bonbons - Terrafemina
  • Comme le reste de notre lexique, les onomatopées suivent l'air du temps. De nos jours, les tirs d'artillerie font boum, et non plus boudou ; les tambours ran plan plan et non plus don don bededou ; les sonnettes dring et non plus drelin. Il en va de même pour les animaux : oublié, le patata, patata, patata des chevaux et le moüac des grenouilles. Désormais, on entend - on croit entendre - tagada et coa. Et puis, dans ce domaine comme ailleurs, les anglicismes gagnent du terrain, avec le succès de blam, ouah, snif, plash et waouh. 
    LExpress.fr — Ode aux onomatopées - L'Express
  • A la simple vue d’un chapiteau rouge et or, Caroline blêmit. D’aussi loin qu’elle se souvienne, cette dynamique cadre parisienne a toujours détesté les cirques. Ce qui la dégoûte le plus dans ces spectacles ? L’odeur des fauves, la musique tagada tsouin tsouin et surtout… les clowns. L’idée même d’être assise à quelques mètres de ces bouffons aux visages peinturlurés lui donne des sueurs froides. Si l’un de ces énergumènes s’avisait à l’approcher, la quadra le sait : elle entrerait illico dans un état de transe à fait pâlir d’envie un consommateur de champignons hallucinogènes.
    Ce qui se cache derrière la coulrophobie, la peur des clowns - Elle

Traductions du mot « tagada »

Langue Traduction
Anglais tagada
Espagnol tagada
Italien tagada
Allemand tagada
Chinois 田田
Arabe تاجادا
Portugais tagada
Russe tagada
Japonais タガダ
Basque tagada
Corse tagada
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.