La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tacleur »

Tacleur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tacleur tacleurs

Définitions de « tacleur »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tacleur \ta.klœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : tacleuse)

  1. (Football) Joueur qui fait un tacle.
  2. (Camfranglais) Vendeur à la sauvette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tacleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tacleur taklœr

Fréquence d'apparition du mot « tacleur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tacleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tacleur »

  • Il a fait le tour des télévisions du monde entier sous le pseudo de « l’arbitre tacleur ». Tony Chapron, en arrêt maladie depuis le 5 février, a décidé de faire appel de la décision de la commission de discipline de la Ligue de le suspendre 3 mois ferme, selon une information révélée par Le Journal du Dimanche.
    ladepeche.fr — En arrêt maladie, l'arbitre "tacleur" Tony Chapron fait appel de sa suspension - ladepeche.fr
  • Le sous-préfet n’a pas toujours été sous-préfet. Né à Brest il y a 53 ans, il a été joueur de foot. Et un jour, arbitre. « En 1987, j’étais à l’AS Cherbourg. La Ligue incitait les clubs à former des arbitres. Et je savais que je ne deviendrai pas un grand joueur. » Il était stoppeur, physique, bon tacleur, « mais avec un problème de vitesse. Dès que l’attaquant arrivait à se retourner, j’étais en difficulté, dit-il dans son bureau arcachonnais, en feuilletant son album photos. Alors à 19 ans, je suis devenu arbitre. Et c’est dans ce rôle que je me suis senti le mieux. » Il l’a été de 1987 à 2003.
    SudOuest.fr — Bassin d’Arcachon : le sous-préfet a été l’arbitre de la pire défaite de l’histoire du foot mondial, 31 à 0 !
  • En L2 cette saison, Cubas tacle, et ses adversaires ramassent. Il est le plus gros tacleur du championnat, avec 26 tentatives. Mieux, le Paraguayen en a réussi 18. Soit sur 4 tacles par match, 3 de bons, qui stoppent une action, arrêtent une contre-attaque, bref, empêchent l’autre équipe de tourner en rond. Si on prend ses duels, le joueur de 25 ans en a remporté 30 sur 35… Assez monstrueux pour un milieu de sa taille, même si Fomba, à côté de lui, l’aide dans le domaine aérien ! Il faut aussi ajouter, pour finir, que Cubas a intercepté 12 ballons depuis la reprise. De quoi compléter son côté toujours bien placé.
    MaLigue2 — Nîmes - Avec Andrès Cubas, le meilleur tacleur de Ligue 2, rien ne passe ! - MaLigue2

Combien de points fait le mot tacleur au Scrabble ?

Nombre de points du mot tacleur au scrabble : 9 points

Tacleur

Retour au sommaire ➦