La langue française

Tachyphylaxie

Sommaire

  • Définitions du mot tachyphylaxie
  • Étymologie de « tachyphylaxie »
  • Phonétique de « tachyphylaxie »
  • Citations contenant le mot « tachyphylaxie »
  • Traductions du mot « tachyphylaxie »

Définitions du mot tachyphylaxie

Trésor de la Langue Française informatisé

tachyphylaxie (-phylaxie, du gr. φ υ ́ λ α ξ ι ς « protection »), subst. fém., méd. ,,Immunisation rapide obtenue par l'injection d'une petite dose d'une substance toxique qui protège contre l'injection d'une dose plus élevée`` (Méd. Biol. t. 3 1972); ,,en thérapeutique dermatologique, épuisement de l'effet thérapeutique par la répétition des doses`` (Méd. Biol. Suppl. 1982). La tachyphylaxie est un état de tolérance qui se manifeste rapidement. La répétition de l'administration d'une drogue déclenche chaque fois des effets de moins en moins intenses. Les mécanismes impliqués dans la tachyphylaxie ne sont pas établis d'une manière définitive (Encyclop. Sc. Techn.t. 81972, p. 818).

Wiktionnaire

Nom commun

tachyphylaxie \ta.ki.fi.lak.si\ féminin

  1. (Médecine) Tolérance de l’organisme à un agent pathogène ou à un médicament, nécessitant une augmentation des doses administrées.
    • Un des exemples de tachyphylaxie est celui de l'injection d'une petite dose d’antigène qui a pour résultat d'empêcher une dose plus forte injectée quelques heures après, de provoquer des accidents graves. On retrouve cette réaction avec l'administration de bêta-bloquants.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tachyphylaxie »

(Siècle à préciser) De phylaxie avec le préfixe tachy-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tachyphylaxie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tachyphylaxie taʃifilaksi

Citations contenant le mot « tachyphylaxie »

  • C’est sans doute l’une des situations cliniques les plus difficiles à comprendre et à accepter : la tachyphylaxie, ou échappement thérapeutique : le fait qu’une tumeur, répondant dans un premier temps favorablement à un traitement, finisse par ne peu ou plus y répondre. Il faut distinguer l’échappement de l’échec thérapeutique. Pourquoi et comment les tumeurs réussissent-elles à « s’immuniser » à un traitement « conventionnel » ? Certains cancers produisent-ils plus d’échappement thérapeutiques que d’autres ? Et que faire dans ces cas pour trouver d’autres solutions de traitements ? France Culture, Échappement thérapeutique : quand les cancers font de la résistance
  • À défaut de choisir la technique et la spécialité les plus adaptées, ainsi que la détermination de la quantité nécessaire et suffisante dès le début de l’acte anesthésique, le praticien risque de se trouver dans l’obligation soit de rajouter du produit qui sera de moins en moins efficace (phénomène de tachyphylaxie) soit de multiplier les techniques. (anesthésie loco régionale à l’épine de Spix + anesthésie para-apicale + anesthésie intra-ligamentaire + anesthésie intra-pulpaire en cas de pulpite de molaire mandibulaire par exemple) LEFILDENTAIRE magazine dentaire, L’anesthésie : clé de la relation avec le patient

Traductions du mot « tachyphylaxie »

Langue Traduction
Anglais tachyphylaxis
Espagnol taquifilaxis
Italien tachifilassi
Allemand tachyphylaxie
Chinois 速激肽
Arabe تسارع المقاومة للدواء
Portugais taquifilaxia
Russe тахифлаксия
Japonais タキフィラキシー
Basque tachyphylaxis
Corse tachyphylaxis
Source : Google Translate API
Partager