La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tachycardique »

Tachycardique

[taʃikardik]
Ecouter

Définitions de « tachycardique »

Tachycardique - Adjectif

  • Relatif à la tachycardie, un rythme cardiaque accéléré.

    Face à l'annonce inattendue, son pouls devint tachycardique, révélant l'anxiété sous-jacente qui le tenaillait.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Rythme tachycardique

Étymologie de « tachycardique »

Du français tachycardie, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « tachycardique »

Évolution historique de l’usage du mot « tachycardique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tachycardique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tachycardique »

  • Ce monde est-il vivable sans chimie ? On vous laisse deviner la réponse pour Elliot, accro à la morphine. Ses troubles hallucinatoires, son cauchemardesque sevrage, ses rapports conflictuels aux médicaments imposent leur rythme "tachycardique" et nous embarquent dans quelques virées oniriques et poisseuses qui collent longtemps à la peau. De la parano à l'état pur, épidermique, dans un monde qui ne cesse d'entretenir celle-ci, à coups d'injonctions sécuritaires, histoire de mieux contrôler le consommateur…
    TéléObs — "Mr. Robot" : Décryptage d'une série révolutionnaire
  • Puis, vers 18 heures, les militaires ont porté secours à un homme de 61 ans, alors qu'il se trouvait en "malaise tachycardique", avec un risque d'arrêt cardiaque, s'il n'était pas rapidement pris en charge. La victime a également été héliportée au CH de Bastia à bord du Dragon 2B.
    Corse Matin — Le PGHM a réalisé deux secours dans le Centre Corse | Corse Matin
  • En 2011, 60 000 stimulateurs cardiaques ont été implantés pour contrôler des cœurs trop lents, de plus en plus nombreux car la bradycardie est un signe de vieillissement du cœur. Ces implants existent depuis les années 1950 et permettent d'accélérer le rythme cardiaque lorsqu'il descend trop bas, ce qui peut provoquer des syncopes. Depuis les années 1980, il existe également des défibrillateurs implantables qui provoquent un choc électrique afin de relancer des battements normaux lorsque le cœur devient tachycardique ou se met en fibrillation ventriculaire, évitant ainsi une mort subite. L'année dernière, 9 000 défibrillateurs ont été implantés en France. Certains de ces implants, stimulateurs ou défibrillateurs, sont désormais également capables de resynchroniser l'enchaînement des diverses impulsions électriques entre les chambres du cœur pour assurer une contraction efficace dans certains cas d'insuffisance cardiaque.
    Des implants cardiaques de plus en plus techniques

Traductions du mot « tachycardique »

Langue Traduction
Anglais tachycardia
Espagnol taquicardia
Italien tachicardia
Allemand tachykardie
Chinois 心动过速
Arabe عدم انتظام دقات القلب
Portugais taquicardia
Russe тахикардия
Japonais 頻脈
Basque takikardia
Corse tachicardia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.